ED 622 >> Actualités
Aide à missions réservée aux doctorant.e-s de l'ED 622 inscrit.e-s à la Sorbonne Nouvelle
Vous êtes doctorant-e inscrit-e à l’ED 622 (Composante Sorbonne Nouvelle) et vous allez être amené-e dans le cadre de vos recherches à faire un travail de terrain, et/ou des recherches en archives et/ou à participer à des colloques en France ou à l’étranger. Que vous demandiez ou non un soutien financier à l’école doctorale, vous devez – avant de partir en mission – remplir, signer et imprimer un ordre de mission [PDF - 599 Ko] (fichier pdf inscriptible) puis l'envoyer par mél à Sylvie LONG (ed622@sorbonne-nouvelle.fr) qui le transmet pour accord et signature à la direction de l'ED.
Cette démarche est obligatoire avant tout départ en mission ; que vous soyez financé-e ou non par l’ED pour la(les) mission(s).
Chaque année, l'école doctorale lance entre trois appels à financement pour des missions de recherche de doctorant(e)s effectuées en France ou à l'étranger.
Ce dispositif permet de couvrir l’ensemble du calendrier des missions des doctorant-e-s.
Pour l'année 2021, le calendrier des appels à financement de missions est le suivant :
Pour être éligible à une aide financière de l’ED 622, il faut être un-e doctorant-e inscrit-e au sein de l’ED 622 - Composante Sorbonne Nouvelle.
Seules sont éligibles des demandes qui concernent :
Une fois l'appel d'aide aux missions clos, la commission de l'École Doctorale 622 étudie toutes les demandes qui lui sont parvenues. Sylvie LONG vous avertit par mél de la décision prise par la commission de l'École Doctorale sur le montant de la somme attribuée. La décision de la commission de l'ED est souveraine.
Comme vous êtes nombreux à candidater, nous ne pouvons malheureusement pas toujours répondre positivement à vos demandes et/ou verser des montants importants. Si votre demande d’aide à mission n’a pas été retenue par la commission dans le cadre d’un appel, essayez à nouveau lors d’un autre appel en tenant bien compte du calendrier des missions proposé par l’ED.
Dans le cadre de missions à l'étranger de longue durée (4 semaines minimum), l’école doctorale demandera un complément financier auprès de la Direction des Affaires Internationales qui pourra compléter ou non la somme déjà accordée par l’ED 622.
Les doctorant-e-s bénéficiant d'un complément financier de la part de la DAI (Direction des Affaires Internationales) seront informé-e-s de cette aide directement par la DAI et la totalité de la somme octroyée (DAI+ED) leur sera versée en une seule fois par l'université.
L’ED 622 n’acceptera aucune demande ponctuelle en dehors des appels dédiés lancés par l’ED dans l’année universitaire.
Avant la mission :
1/ Candidater à l’appel correspondant lancé par l’ED
2/ Télécharger, remplir, signer et transmettre l’ordre de mission [PDF - 599 Ko] et l’envoyer à Sylvie LONG au moins 3 semaines avant le départ en mission
3/ a. Si vous partez dans le cadre d’enquêtes de terrain, vous devez également transmettre à Sylvie LONG une lettre de soutien de votre directeur-trice de recherche
b. Si vous partez dans le cadre d'une manifestation scientifique, n'attendez pas de recevoir votre acceptation au colloque pour candidater (la confirmation est exigée pour le versement du financement et non pour la candidature).
4/ Une fois que vous êtes averti-e de la somme qui vous est allouée, vous devez transmettre votre R.I.B à Sylvie LONG afin qu’une notification de versement vous soit envoyée. La somme allouée est versée directement sur votre compte bancaire avant votre mission.
Au retour de la mission :
1/ Vous téléchargez, remplissez et signez le formulaire État frais de mission [XLSM - 51 Ko]
2/ Vous rédigez un court rapport (1 à 2 pages maximum) explicitant l'apport de cette mission et l'utilisation des crédits alloués.
Ces deux documents sont à envoyer à Sylvie LONG (ed622@sorbonne-nouvelle.fr).
mise à jour le 16 mars 2021