Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Vie étudiante

Informations Covid-19 : aide d'urgence aux étudiant.e.s

le 29 mars 2020

La situation exceptionnelle que nous traversons du fait de l'épidémie de Covid-19 plonge un certain nombre d’entre vous dans une situation d'urgence liée à l'isolement et/ou à de brutales pertes de ressources.

Afin de participer activement à l'effort de solidarité déployé à l'échelle nationale, la Sorbonne Nouvelle alloue une partie des fonds de la CVEC à la mise en place d'une aide sociale d'urgence exceptionnelle sous forme de “tickets service” pour un montant de 100 € qui pourront vous être envoyés si vous en faites la demande.

Ces “tickets service” sont utilisables partout en France pour des dépenses liées à l'alimentation, l'hygiène, les produits pharmaceutiques et l'énergie dans de nombreuses enseignes.

Les principaux critères retenus pour l'attribution de ce type d’aide seront les suivants :

  • étudiant.e.s ayant perdu leur emploi et ne pouvant bénéficier du chômage partiel;
  • étudiant.e·s en perte de gratifications de stage;
  • étudiant.e.s boursier.e.s et/ou en grande difficulté économique en situation d'isolement (en résidence universitaire ou non);
  • étudiant.e.s extra-communautaires non boursiers.e.s en situation de détresse alimentaire.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de chaque étudiant·e qui demandera cette aide d'urgence. Car l'université se fondera sur la bonne foi des déclarations des bénéficiaires, comme c'est le cas pour la très grande majorité des aides sociales d'urgence telles que le SAMU social, les Restos du coeur, etc.

Les étudiant.e.s concerné.e.s doivent remplir ce formulaire avant le vendredi 3 avril 2020 (23 h 59).

La procédure sera bien évidemment conforme au Règlement général de protection des données (RGPD). En retour, des “tickets service” vous seront envoyés, dans les délais les plus brefs possibles, par la poste, à l'adresse où vous vous trouvez actuellement. Ils vous permettront d'effectuer des achats de première nécessité. 

Il s'agit ici d'une opération exceptionnelle qui n'est possible que dans le cadre d'une “urgence impérieuse”: celle de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19. 

Compte tenu de la situation d’extrême urgence à laquelle nous sommes confrontés et de notre volonté d'être réactifs, le choix a été fait de solliciter la CFVU (puisque la Commission CVEC en émane) sur cette utilisation d'une partie des fonds de la CVEC. Le résultat du vote a été très largement favorable. Les membres du conseil d'administration ont ensuite été consultés, et l'ont approuvée à l'unanimité.

mise à jour le 30 mars 2020


Contact

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à cette adresse aide-urgence@sorbonne-nouvelle.fr  

Pour en savoir plus

Face à cette crise, notre université a mis en place différentes informations pour faciliter l'accès à :

  • des aides sociales auprès du CROUS,
  • un soutien du Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) en cas de problèmes médicaux et psychologiques des demandes d'aménagement pour le handicap.