Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Les aides à la mobilité

Aide complémentaire ERASMUS+ pour individu en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD)

Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD)

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation, au soutien pédagogique et technique ainsi qu'aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD). Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD) peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Candidater à une subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap ou d'affection longue durée (ALD) pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire basé sur la prise en charge de certains frais réels, en plus de la bourse de mobilité Erasmus+, vise à en faciliter sa participation.

Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus+, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qui vous permet d'indiquer les coûts supplémentaires liés à votre handicap ou affection longue durée (ALD). A réception de votre formulaire, nous enregistrerons votre demande auprès de l'agence Erasmus+ et vous enverrons pour signature une attestation sur l'honneur certifiant la conformité de vos informations.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter la Direction des Affaires Internationales (DAI) de l'université Sorbonne Nouvelle. Le dossier de candidature doit être remis à la DAI au plus tard 45 jours avant votre départ en mobilité.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Pendant votre mobilité, les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : assistance d’un accompagnateur pendant le voyage d'installation ou de déménagement, hébergement spécifique, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Informations additionnelles

N’hésitez pas à consulter le site Inclusive Mobility, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l'EPFIME project consortium.

Le site International Mobility with Disabilities contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Consultez les témoignages Erasmus + suivants :
 

Fermeture pendant les congés d'été

 A l'occasion des congés d'été, le bureau sera fermé au public du vendredi 22 juillet 2022 au soir jusqu'au lundi 22 août 2022 au matin.

mise à jour le 9 juin 2022



Page mise à jour le 08/06/2022

Contacter la DAI

Adresse et horaires de la DAI

  • Site Sorbonne, bureau C-016.
  • Accueil du public avec ou sans RDV [PHP?PROVIDER=ANY-PROVIDER - 0 Ko] :
    Lundi de 14H00 à 17H00
    Mardi et jeudi de 09H30 à 12H30 et de 14H00 à 17H00
  • Adresse : 17 rue de la Sorbonne, 75230 Paris cedex 05

Contacter la Mission Handicap