ED 625 >> L'ED MAGIIE >> Aide aux missions de l'ED MAGIIE

Aide aux missions ED MAGIIE

Sommaire de la page 'Aide aux missions ED MAGIIE'

Vous trouverez dans cette page les rubriques suivantes :

1/ Missions et déplacements - à lire, très important
2/ Calendrier de différents appels à financement de missions de l’ED MAGIIE
3/ Eligibilité et informations pratiques


Missions et déplacements - modalités

Nous vous invitons à lire très attientivement les modalités de déplacements et mobilité doctorale que vous trouverez ici

NB :  Les doctorant-e-s doivent toujours remplir un ordre de mission [PDF - 235 Ko] ou un Certificat Administratif [DOCX - 110 Ko] (selon leur statut - voir explications que vous trouverez ici) lorsqu’ils/elles sont en déplacement pour une mission, même si celle-ci n’est pas financée par leur ED ou EA/UMR.

Calendrier 2023-2024 de différents appels à financement de missions de l’ED MAGIIE

Pour l'année 2023-2024, le calendrier des appels à financement de missions est le suivant : 

   

  • 1er appel 2023-2024 : pour des missions entre le 1er mars 2024 et le 31 juin 2024. Date limite de candidature : 07 janvier 2024, minuit. Le premier appel sera lancé tout début novembre.
  • 2e appel 2023-2024 : pour des missions entre le 1er juillet 2024 et le 31 octobre 2024. Date limite de candidature : 07 avril 2024, minuit.
  • 3e appel 2023-2024 : pour des missions entre le 1er novembre 2024 et le 29 février 2025. Date limite de candidature : 08 septembre 2024, minuit.

Eligibilité et informations pratiques

Pour être éligible à une aide financière de l’ED, il faut :

Etre un-e doctorant-e inscrit-e au sein de l’ED MAGIIE. Seules sont éligibles des demandes qui concernent :
 
  • une participation à un colloque en France ou à l'étranger avec communication ;
  • un travail de terrain ou dépouillement d'archives en lien avec le sujet de recherche (un programme et un calendrier de recherche vous seront demandés dans ce cas).

Une fois l'appel d'aide à mobilité doctorante clos, la commission de l'École Doctorale MAGIIE étudie toutes les demandes qui lui sont parvenues. Sylvie LONG vous avertit par mél de la décision prise par la commission de l'École Doctorale sur le montant de la somme attribuée. La décision de la commission de l'ED est souveraine.

Comme vous êtes nombreux à candidater, nous ne pouvons malheureusement pas toujours répondre positivement à vos demandes et/ou verser des montants importants. Si votre demande d’aide à mobilité doctorante n’a pas été retenue par la commission dans le cadre d’un appel, essayez à nouveau lors d’un autre appel en tenant bien compte du calendrier des missions proposé par l’ED.

Lorsque vous envisagez de participer à un colloque avec un communication, n'attendez pas d'avoir l'accord des organisateur(trices) du colloque pour candidater à l'appel à mission correspondant auprès de l'ED. Si vous n'êtes pas pris-e par les organisateur(trices) pour le colloque, il est préférable de nous prévenir par mail mais d'avoir candidaté à l'appel à mission car l'ED n'accepte aucune demande en dehors des appels dédiés.

NB : Si vous avez une mobilité à l'étranger (dépouillement d'archives, travail de terrain, accueil dans un laboratoire étranger), sachez qu'à partir de 4 semaines minimum sur place, la Direction des Affaires Internationales pourra éventuellement compléter la somme déjà accordée par l’ED. Cela est également valable si vous êtes en cotutelle internationale de thèse.

Nous vous invitons à solliciter également des sociétés savantes (SAES, AFEA, DAAD, CIERA...) qui proposent elles-aussi des bourses de mobilité (de courte et longue durée). Pour vous consulter les sites de ces sociétés savantes, cliquez ici.

L’ED MAGIIE n’acceptera aucune demande ponctuelle en dehors des appels dédiés lancés par l’ED dans l’année universitaire.

Aucune demande concernant une mobilité à Paris ne peut être éligible, la résidence administrative des doctorant-e-s inscrit-e-s à la Sorbonne Nouvelle étant "Paris".

mise à jour le 13 septembre 2023


Documents utiles et bonnes adresses :

Les pages conseils aux voyageurs sur le site du ministères des affaires étrangères et européennes.

A consulter impérativement avant tout voyage à l'étranger.