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Aide à la réussite en Licence à la Sorbonne Nouvelle

Dans les universités françaises, moins de la moitié des étudiant.es inscrit.es en 1ère année de Licence sortiront de leur établissement avec un diplôme en poche 3 ou 4 ans plus tard.

Devant ce constat, l’Université de la Sorbonne Nouvelle mobilise services et enseignant.es  pour proposer des actions de soutien à l’apprentissage.

Les grands principes de l’aide à la réussite à la Sorbonne Nouvelle

  • Soutenir la réussite de tous et toutes
  • En portant une attention particulière aux étudiant.es les plus éloigné.es de l’apprentissage universitaire
  • Favoriser les actions visant les néo-entrant.es (en particulier les L0 et les L1) et les actions portant sur les cours de tronc commun pour toucher un grand nombre d’étudiant.es
  • S’assurer de la répartition des actions de soutien à l’apprentissage dans le plus de grand nombre possible de diplômes
  • Proposer les actions facilement accessibles aux étudiant.es peu disponibles (éloignement géographique, travail alimentaire) en favorisant les projets intégrés au cursus (comme la labellisation) et des formats distanciels, si les étudiant.es le souhaient
  • Penser une complémentarité entre les actions proposées par les services (tutorat méthodologie, actions de pré-rentrée, ateliers intensifs) et les actions plus locales proposées par les diplômes au plus près des besoins disciplinaires des étudiant.es.

Aide à la réussite relevant des enseignants et enseignants-chercheurs et des responsables de Licence

Deux fois par an, un appel à projet est lancé par le Vice-Président de la CFVU invitant les enseignant.es et les enseignant.es-chercheur.es titulaires à élaborer et à faire financer des actions de soutien à l’aide à l’apprentissage.

Pour connaître tout l’éventail des actions possibles, visionnez cette courte vidéo :



Depuis 2019, tou.tes les étudiant.es en 1ère année de licence bénéficient d’un directeur ou d’une directrice d’études. Il s’agit d’un.e enseignant.e ou d’un.e enseignant.e-chercheur.e dont la mission est de guider les étudiant.es dans leurs premiers pas à l’université. Vous souhaitez devenir directeur ou directrice d’études ? Toutes les informations et contacts sont disponibles ici 

Dans toutes nos premières années de Licence, un cours de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) est dispensé. Son objectif est de rendre explicites les règles de fonctionnement de l’université et les bases méthodologiques pour favoriser l’apprentissage.


Aide à la réussite dispensée par les services

Quatre services sont directement impliqués dans le soutien à l’apprentissage des étudiant.es de Licence. Ils les aident à déchiffrer les règles implicites et explicites de leur nouvel environnement d’études et leur fournissent des clefs pour développer des compétences transversales. Ils les accompagnent dans la découverte de leur nouveau métier d’étudiant.e.


La labellisation : un outil efficace pour soutenir l’apprentissage des étudiant.es et reconnaitre l’investissement des enseignant.es

Faire labelliser un cours, c’est demander à l’établissement la reconnaissance d’une implication supplémentaire pour soutenir l’apprentissage et la réussite de ses étudiant.es.

La labellisation est une démarche volontaire et personnelle qui ne fait pas l’objet de publicité. Il n’y a pas de publication de liste des UE labellisées. Il s’agit d’un travail de fond pour faire évoluer nos pratiques pédagogiques et proposer des cours qui soutiennent davantage l’apprentissage des étudiant.es les plus éloigné.es des pratiques universitaires.

En 2021/2022, l’Université Sorbonne Nouvelle lance 2 labels pour soutenir l’apprentissage des étudiant.es de licence :

La vie de nos étudiant.es est parfois compliquée. Ils et elles ne peuvent pas toujours assister aux cours avec la régularité souhaitée ni s’y investir comme ils ou elles le voudraient. Parfois, malgré leur implication, ils ne savent pas comment ni quoi travailler. En mettant en ligne les supports de cours, un calendrier détaillé, une bibliographie commentée, des activités pour préparer une séance ou aider à son assimilation, les enseignant.es aident les étudiant.es à persévérer, à s’organiser, à apprendre et à réussir.

L’université de la Sorbonne Nouvelle est heureuse d’accueillir 450 étudiant.es en situation de handicap par an. Ils et elles ont dû fournir des efforts considérables pour achever leurs études secondaires et entamer des études universitaires. Le label « enseignement inclusif » permet aux enseignant.es de se former et d’adapter leurs pratiques pour soutenir l’apprentissage de tous et toutes, en portant une attention particulière aux étudiant.es en situation de handicap.


Qui peut participer aux actions d’aide à la réussite ?

L’essentiel des actions d’aide à la réussite est financé grâce aux fonds ORE, dispensés par le rectorat, et réservés aux licences. Ce soutien financier est généreux mais non pérenne. Il fait l’objet d’une demande annuelle. Ainsi, les actions ne peuvent être rémunérées qu’en heures complémentaires, ce qui exclut malheureusement les ATER et les doctorant.es contractuel.les avec charge d’enseignement.

En 2021/2022, seul.es les enseignant.es et enseignant.es-chercheur.es titulaires peuvent être rémunéré.es pour leur participation à une action d’aide à la réussite. L’université de la Sorbonne Nouvelle travaille au paramétrage du logiciel de saisie des services OSE afin que les vacataires qui le souhaitent puissent également participer à partir de la rentrée 2022.

Prévoir d’entrée de jeu la rédaction d’un bilan vraiment utile

La rédaction de bilans en fin d’actions suit un double objectif :
  • Externe : permettre à l’établissement de justifier les dépenses des deniers publiques auprès de la tutelle
  • Interne : permettre aux enseignant.es d’améliorer leurs dispositifs
Cela implique de collecter des informations et des pièces telles que : le formulaire de projet d’action d’aide à la réussite, une feuille d’appel précisant le nom et le numéro des étudiant.es présent.es à un atelier, un questionnaire rempli par les étudiant.es à la fin de l’action pour comprendre ce qu’elle leur a apporté, comment elle pourrait être améliorée, pourquoi ils ou elles n’ont pas assisté à la totalité de l’atelier …

Certaines données seront collectées par la DEVU pour les transformer en indicateurs, exigés par la tutelle qui souhaite essentiellement vérifier que les actions d’aide à la réussite touchent leur cible, c’est-à-dire les étudiant.es les plus éloignés de l’apprentissage. Elles permettront non seulement d’expliquer comment les fonds ont été dépensés mais surtout de bâtir des budgets pour des actions futures.

D’autres permettront aux enseignant.es d’adopter une démarche réflexive sur les actions menées afin de les adapter au public visé.

L’Observatoire de la Vie Etudiante pourra suivre les étudiant.es impliqué.es dans des actions d’aide à la réussite pour aider la communauté universitaire à comprendre qui sont les étudiant.es qui assistent aux actions d’aide à la réussite et ce qu’ils et elles deviennent au fil des années.

Comment calculer sa demande de rémunération ?

Afin de simplifier le travail d’élaboration, de validation et de suivi des actions, l’aide à la réussite est payée par forfait de 4, 8 ou 12h.

La rémunération des labels correspond à un cahier des charges et donne lieu à un forfait de 8 ou 12h par cours labellisé.

Pour les autres actions, l’enseignant.e estime le temps de travail que lui prend :

  • L’élaboration du projet et sa validation (aller-retour avec les services)
  • Le déroulement de l’action (enregistrement et mise en ligne d’une capsule vidéo, atelier devant des étudiant.es …)
  • Son bilan (collecte des données et pièces justificatives, puis synthèse dans un formulaire)

Pour rappel, 1 heure équivalent TD correspond à 4 heures de travail effectif.

L’enseignant.e soumet son estimation à la validation de la CFVU. Dans son estimation, il ou elle tient compte du fait qu’il ou elle soit porteur ou porteuse de l’action, ou simple participant.e. 

Les formulaires des différentes actions proposent des pistes pour aider les enseignant.es à estimer la charge de travail.

mise à jour le 12 octobre 2021


Contacts pour les enseignant.es

Pour être accompagné·e dans l’élaboration d’un projet d’aide à la réussite ou déposer votre formulaire : projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr 

Pour être accompagné·e dans l’élaboration du bilan d’une action d’aide à la réussite ou déposer votre formulaire : bilan-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr 

Vous êtes enseignant.e ou enseignant.e-chercheur.e et vous avez envie de vous impliquer dans la politique d’aide à la réussite de l’université ? Ecrivez-nous pour participer au groupe de travail qui se réunira virtuellement de novembre 2021 à avril 2022 pour réfléchir à l’évolution et à la valorisation des actions de soutien à l’apprentissage : projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr

Actualités pour les enseignant.es

25 août 2021 : Date limite pour envoyer vos formulaires de projets d’aide à la réussite portant sur le 1er semestre 2021/2022

9 septembre 2021 : Date de validation de vos projets en CFVU pour le 1er semestre 2021/2022

6 octobre 2021 : Date limite pour envoyer vos formulaires de projets d’aide à la réussite portant sur le 2ème semestre 2021/2022

12 novembre 2021 : Date de validation de vos projets en CFVU pour le 2ème semestre 2021/2022

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