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Dans les universités françaises, moins de la moitié des étudiantes et étudiants inscrits en 1re année de Licence sortent de leur établissement trois ou quatre ans plus tard avec un diplôme en poche.
Devant ce constat, la Sorbonne Nouvelle mobilise ses services et ses enseignantes et enseignants pour proposer des actions de soutien à l’apprentissage.
Appel à projet – date limite : 7 juin 2022
Mi-mai, un appel est lancé par la Vice-Présidence chargée de la Formation invitant les enseignants à faire connaître leur projet.
Prenez connaissance des différentes possibilités qui vous sont offertes sur cette page puis remplissez le formulaire de demande avant le 7 juin 2022 (10min pour compléter le document).
Toutes les demandes seront examinées en CFVU le 1er juillet 2022 et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
• Formulaire – Aide à la réussite : labellisation
• Formulaire – Aide à la réussite : hors labellisation
Nouveauté 2022
Tous les enseignants de la Sorbonne Nouvelle, quel que soit leur statut, peuvent participer : PR, MCF, PRAG/PRCE, mais aussi ATER, Contrats Doctoraux avec ou sans charge d’enseignement, et chargés de cours.
Pour les ATER et les Contrats Doctoraux, il conviendra d’obtenir l’accord de votre directrice ou directeur de département qui est la personne responsable de l’élaboration de votre service d’enseignement.
Depuis 2019, tous les étudiants bénéficient d’une directrice ou d'un directeur d’études dont la mission est de les guider dans leurs premiers pas à l’université.
A partir de la rentrée 2022, tous les personnels enseignants peuvent jouer ce rôle, quel que soit leur statut. Si cette mission vous intéresse, retrouvez toutes les informations à ce sujet.
Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire pour devenir directeur ou directrice d’études. Faites-vous connaître auprès de votre responsable de Licence.
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A l’issue du semestre, un rapide bilan vous sera demandé.
Ce que les labels ne sont pas
La démarche de labellisation des UE rencontre parfois une forte interrogation de la part de collègues car elle peut être perçue comme stigmatisante : il y aurait les bons cours… et les autres. Elle désignerait les bonnes pratiques pédagogiques… et les autres.
Ces réserves sont légitimes mais ce n’est pas dans cet esprit que la labellisation est pensée à la Sorbonne Nouvelle : travailler sur ses cours pour les rendre plus accessibles, se former aux outils numériques et à la pédagogie universitaire, chapitrer ses cours à distance plutôt que de déposer un PDF unique, tout cela ne peut qu’aider nos étudiants et n’implique pas une unique façon de le faire.
Par ailleurs, la labellisation n’est pas publique : seul l’enseignant qui en fait la demande sait que son UE est labellisée. Les étudiants et les collègues n’en sont pas informés car il s’agit avant tout d'une aide au développement professionnel.
En somme, les bénéfices de la labellisation compensent nettement ces possibles inconvénients..
L’Université soutient également les enseignants qui souhaitent monter des projets d’aide à la réussite autres que la labellisation.
Vous pouvez organiser des ateliers (pré-rentrée, remise à niveau, révisions), réaliser de courtes vidéos d’aide dans vos disciplines, proposer des tests d’évaluation diagnostiques ou tout autre projet dont l’objectif est de soutenir l’apprentissage des étudiants.
Parce que ces projets sont hors maquette, ils ne permettent pas d’obtenir de notes comptant dans la moyenne ni d’ECTS et ne peuvent pas avoir de caractères obligatoires.
Pensez à bien cibler votre public et à choisir la date de l’action d’aide à la réussite afin de vous assurer qu’elle obtiendra l’adhésion des étudiants qui en ont le plus besoin.
Pour monter un projet complémentaire aux actions existantes d’aide à la réussite :
Assurez-vous que votre projet n’est pas redondant avec un projet existant.
Cours de Méthodologie du Travail Universitaire pour fournir de nombreux repères organisationnels et méthodologiques aux étudiants de L1 ;
Capsules vidéo pour aider les étudiants à s’organiser et planifier leur année disponibles sur iCampus ;
Centre de tutorat pour les étudiants de tout niveau
Journée d’accueil et d’accompagnement par les directeurs et directrices d’études
Semaine de pré-rentrée et d’intégration organisée par le SIO
Rémunération des projets
La rémunération des actions est forfaitaire (8h ou 12h par enseignant). Une action peut être portée par plusieurs collègues.
A l’issue du semestre, un rapide bilan vous sera demandé.
La rédaction de bilans contenant des éléments qualitatifs (ressenti des étudiants et des enseignants, objectifs et contenus) et quantitatifs (nombre d’étudiants présents, nombre de séances, dates des séances) permet de s’assurer du soutien du rectorat. C’est aussi l’occasion de faire un retour réflexif sur les actions entreprises et de prévoir leur évolution si nécessaire.
Un formulaire de bilan sera mis à votre disposition à la fin du 1er semestre 2022/2023.mise à jour le 23 mai 2022
Vous avez une question sur le montage d'un projet ou l'écriture de son bilan ?
Contactez : projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr
7 juin 2022 : date limite pour compléter les formulaires de projets d’aide à la réussite
1er juillet 2022 : validation des projets en CFVU et réponses aux enseignants
Septembre 2022 : mise en place des premiers projets
Nos formations à la pédagogie universitaire et aux outils numériques