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Aide à la réussite en Licence à la Sorbonne Nouvelle

Dans les universités françaises, moins de la moitié des étudiantes et étudiants inscrits en 1re année de Licence sortent de leur établissement trois ou quatre ans plus tard avec un diplôme en poche.

Devant ce constat, la Sorbonne Nouvelle mobilise ses services et ses enseignantes et enseignants pour proposer des actions de soutien à l’apprentissage.
 

Appel à projet – date limite : 7 juin 2022

Mi-mai, un appel est lancé par la Vice-Présidence chargée de la Formation invitant les enseignants à faire connaître leur projet.
Prenez connaissance des différentes possibilités qui vous sont offertes sur cette page puis remplissez le formulaire de demande avant le 7 juin 2022 (10min pour compléter le document).

Toutes les demandes seront examinées en CFVU le 1er juillet 2022 et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

            • Formulaire – Aide à la réussite : labellisation

            • Formulaire – Aide à la réussite : hors labellisation 

 
Les grands principes de l’aide à la réussite à la Sorbonne Nouvelle

  • Soutenir la réussite de tous et toutes en portant une attention particulière aux étudiants les plus éloignés de l’apprentissage universitaire ;
  • Favoriser les actions visant les néo-entrants, en particulier les étudiants de 1ère année de Licence ;
  • Proposer les actions facilement accessibles aux étudiants peu disponibles (éloignement géographique, travail alimentaire) en favorisant les projets intégrés au cursus (comme la labellisation) et des formats distanciels, si les étudiants le souhaitent.

Nouveauté 2022

Tous les enseignants de la Sorbonne Nouvelle, quel que soit leur statut, peuvent participer : PR, MCF, PRAG/PRCE, mais aussi ATER, Contrats Doctoraux avec ou sans charge d’enseignement, et chargés de cours.

Pour les ATER et les Contrats Doctoraux, il conviendra d’obtenir l’accord de votre directrice ou directeur de département qui est la personne responsable de l’élaboration de votre service d’enseignement.


Devenez directrice ou directeur d’études

Depuis 2019, tous les étudiants bénéficient d’une directrice ou d'un directeur d’études dont la mission est de les guider dans leurs premiers pas à l’université.

A partir de la rentrée 2022, tous les personnels enseignants peuvent jouer ce rôle, quel que soit leur statut. Si cette mission vous intéresse, retrouvez toutes les informations à ce sujet.

Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire pour devenir directeur ou directrice d’études. Faites-vous connaître auprès de votre responsable de Licence.


Faites reconnaître votre implication pédagogique : labellisation

Vous êtes nombreux à consacrer un temps conséquent pour faire évoluer vos enseignements afin de soutenir l’apprentissage de vos étudiants de Licence. En demandant la labellisation de vos UE, vous pouvez faire reconnaître cet investissement en percevant quelques heures en plus pour les cours concernés. Seules les UE de licence peuvent être labellisées.

Les labels de l’USN en 2022/2023


Deux nouveaux labels viennent s’ajouter à ceux déjà existants :

  • Présentiel augmenté : pour les enseignants qui souhaitent compléter leur cours présentiels en mettant à la disposition de leurs étudiants du matériel pédagogique sur iCampus.
    Niveau 1 : 8h - Niveau 2 : 12h

 
  • Enseignement inclusif : pour les enseignants qui souhaitent adapter leurs cours et activités de manière plus explicite aux étudiants en situation de handicap pour le bénéfice de tous et toutes.
    Niveau 1 : 8h - Niveau 2 : 12h

  • Enseignement réflexif : pour les enseignants qui souhaitent être accompagnés par une conseillère pédagogique pour analyser et transformer leurs pratiques pédagogiques - 8h

  • Distance + : pour les enseignants qui souhaitent faire évoluer leur enseignement à distance.
    Niveau 1 : 8h - Niveau 2 : 12h


    A l’issue du semestre, un rapide bilan vous sera demandé.

    Ce que les labels ne sont pas

    La démarche de labellisation des UE rencontre parfois une forte interrogation de la part de collègues car elle peut être perçue comme stigmatisante : il y aurait les bons cours… et les autres. Elle désignerait les bonnes pratiques pédagogiques… et les autres.

    Ces réserves sont légitimes mais ce n’est pas dans cet esprit que la labellisation est pensée à la Sorbonne Nouvelle : travailler sur ses cours pour les rendre plus accessibles, se former aux outils numériques et à la pédagogie universitaire, chapitrer ses cours à distance plutôt que de déposer un PDF unique, tout cela ne peut qu’aider nos étudiants et n’implique pas une unique façon de le faire.
    Par ailleurs, la labellisation n’est pas publique : seul l’enseignant qui en fait la demande sait que son UE est labellisée. Les étudiants et les collègues n’en sont pas informés car il s’agit avant tout d'une aide au développement professionnel.

    En somme, les bénéfices de la labellisation compensent nettement ces possibles inconvénients..

    Formulaire – Aide à la réussite : labellisation


Montez des projets sur mesure d’aide à la réussite

L’Université soutient également les enseignants qui souhaitent monter des projets d’aide à la réussite autres que la labellisation.

Vous pouvez organiser des ateliers (pré-rentrée, remise à niveau, révisions), réaliser de courtes vidéos d’aide dans vos disciplines, proposer des tests d’évaluation diagnostiques ou tout autre projet dont l’objectif est de soutenir l’apprentissage des étudiants.

Parce que ces projets sont hors maquette, ils ne permettent pas d’obtenir de notes comptant dans la moyenne ni d’ECTS et ne peuvent pas avoir de caractères obligatoires.

Pensez à bien cibler votre public et à choisir la date de l’action d’aide à la réussite afin de vous assurer qu’elle obtiendra l’adhésion des étudiants qui en ont le plus besoin.

Pour monter un projet complémentaire aux actions existantes d’aide à la réussite :

Assurez-vous que votre projet n’est pas redondant avec un projet existant. 

  • Cours de Méthodologie du Travail Universitaire pour fournir de nombreux repères organisationnels et méthodologiques aux étudiants de L1 ;

  • Capsules vidéo pour aider les étudiants à s’organiser et planifier leur année disponibles sur iCampus ;

  • Centre de tutorat pour les étudiants de tout niveau

  • Journée d’accueil et d’accompagnement par les directeurs et directrices d’études

  • Semaine de pré-rentrée et d’intégration organisée par le SIO


Rémunération des projets

La rémunération des actions est forfaitaire (8h ou 12h par enseignant). Une action peut être portée par plusieurs collègues.

A l’issue du semestre, un rapide bilan vous sera demandé.
 

Formulaire – Aide à la réussite : hors labellisation


Rédigez un bilan utile

Les actions d’aide à la réussite sont financées sur un fond spécifique alloué par le Rectorat et réservé aux étudiants et étudiantes de Licence. Pour que le Rectorat continue de le verser à l’Université, il faut justifier des dépenses engagées. La déclaration des heures effectuées sur le logiciel OSE est une première étape pour suivre et valoriser l’engagement des enseignants dans l’aide la réussite.

La rédaction de bilans contenant des éléments qualitatifs (ressenti des étudiants et des enseignants, objectifs et contenus) et quantitatifs (nombre d’étudiants présents, nombre de séances, dates des séances) permet de s’assurer du soutien du rectorat. C’est aussi l’occasion de faire un retour réflexif sur les actions entreprises et de prévoir leur évolution si nécessaire.

Un formulaire de bilan sera mis à votre disposition à la fin du 1er semestre 2022/2023.

mise à jour le 23 mai 2022


Contacts pour les enseignants

Vous avez une question sur le montage d'un projet ou l'écriture de son bilan ?

Contactez : projet-aide-reussite@sorbonne-nouvelle.fr

Actualités pour les enseignants

7 juin 2022 : date limite pour compléter les formulaires de projets d’aide à la réussite

1er juillet 2022 : validation des projets en CFVU et réponses aux enseignants

Septembre 2022 : mise en place des premiers projets

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