Nous sommes : Cécile Bally, Bérangère Baucher, Alix Chouiha, Auguste Djagouri, Adèle Fouchier, Juliette Fournis, Adèle Godefroy, Stéphanie Grenier, Éva Guerda, Danièle Leclair, Hyacinthe Lesecq, Dorothée Lintner, Maud Perez-Simon, Maiwenn Raoul, Margaux Ribeaucourt, Sonia Samini, Myriam Suchet, Pierre Tandille, Emma Tricard et Samuel Tronçon.
Au lieu de présupposer les problèmes et les solutions, il s’agit de se doter d’outils (souvent très matériels d’où la constitution d’une mallette) pour favoriser une réflexion participative en matière de pédagogie. Ce fonctionnement s’inspire du protocole « Agile » (
http://www.agilemanifesto.org/iso/fr/) développé par les informaticiens et qui consiste à travailler pas à pas en interaction et adaptation constante au lieu de poser en amont un cahier des charges fixe, protocole ici adapté dans le cadre des Humanités et pour l’Université. Régulièrement réunis tout au long de l’année universitaire 2015-2016, nous avons « incubé » plus intensément lors de deux séjours de recherche-développement dans un cadre propice aux expérimentations intellectuelles : l’oecocentre de Villarceaux (Vexin, 21-22 novembre 2015 et 30-31 janvier 2016). La mise en place de différents ateliers (consignes et attentes, recherche en bibliothèque, défis et fonctionnement en équipe, gestion du stress, rapports texte/image, imaginaire de l’Université idéale, etc.), animés alternativement par les différents membres d’une équipe, l’alternance de temps de théorisation et de pratique ont permis de constituer un collectif dynamique et de questionner nos pédagogies en recourant à des outils et à des dispositifs multiples : photographiques, vidéos, numériques, corporels, matériels…
Notre hypothèse de travail consistait à penser que l’innovation consiste à faire advenir ce que nous ne sommes pas, précisément, encore en mesure de concevoir. Nous pensons en outre que la difficulté génère et stimule de l’imagination, ce qui permet d’associer la pédagogie à la recherche en combinant leurs potentiels respectifs de créativité au sein d’une UniverCité envisagée comme un collectif poly-intelligent et embrayé.
Dans le sillage de cette année de travail, la constitution d’une malette permet de prolonger l’expérience. Cette malette s’inspire moins des kits didactiques disponibles dans le commerce que des « ouvroirs d’esprit » inventés par Robert Filliou dans le mouvement Fluxus avec pour devise : « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». En termes de pédagogie, cela revient à susciter du désir et des situations : l’enjeu n’est pas tant de s’interroger sur la manière de transmettre des contenus de savoirs que de se demander, ensemble ici et maintenant, ce que l’Université a pour nous vocation à (nous) apprendre. Chaque objet de la malette, imaginé avec audace et fabriqué avec soin, constitue une énigme. Le collectif réuni autour de la malette a pour objectif d’activer cette énigme non pour la résoudre mais pour explorer les possibles qu’elle suscite : quelles questions, quels désaccords, quelles propositions de protocoles sont générés dans le groupe par la prise en main de cet objet ? Les boites contenant des fiches (activation et atelier) peuvent servir de relai au besoin, mais l’idée est surtout d’explorer !
Voir
le blog et
l'album Flickr!
15 SEPTEMBRE
Lancement de l’appel à candidatures étudiantes (date limite 6 octobre 2015) ;
12 OCTOBRE
Constitution de l’équipe : chaque membre du collectif en devenir apportait un objet-catalyseur d’imaginaire pour faire connaissance d’une façon qui décale les attentes ;
4 DÉCEMBRE
Présentation à la Commission Formation et Vie Universitaire ;
7 DÉCEMBRE
Rencontre à propos du budget et de la communication. Création d’un comité éditorial pour agilabil.tumblr.com ;
21-22 NOVEMBRE
Premier séjour en incubateur à la Bergerie de Villarceaux ;
14 JANVIER
Rencontre de roulement ;
19 JANVIER
Gestion et planification ;
30 -31 JANVIER
Second séjour en incubateur à la Bergerie de Villarceaux ;
7 FÉVRIER
Atelier de fabrication d’objets ;
7 MARS
Rencontre de roulement ;
29 MARS
Échange d’idées et test collectif des objets-activateurs-de-cogitations, encore au stade de proto-prototypes ;
2 MAI
Atelier-synthèse ;
9 JUIN
Présentation à la journée d’innovation pédagogique CAPE-SAPIENS ;
30 JUIN
Présentation lors du bilan des projets IDEX Formation et Vie étudiante, journée de diffusion des expérimentations et de partage de pratiques ;
JUIN -JUILLET
Fabrication de la malette et réalisation de l’édition.