Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 122

Actualités

Campagne 2015 des contrats doctoraux attribués par l'ED 122 et des contrats doctoraux "Double Culture" (USPC).

Pour information, le calendrier détaillé et les conditions de candidature sont clairement précisés ci-dessous. Date limite de dépôts des dossiers auprès du secrétariat de l'ED : 15/06/15, 17h (attention : le secrétariat sera fermé du 10 au 12 juin inclus. Permanence en continu, de 8h30 à 17h, lundi 15 juin).

- Contrats doctoraux attribués par l'ED 122 :
  • Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (3 ans) d’un montant annuel maximum brut de 20.200 €, financé par l'Université Sorbonne Nouvelle dans le cadre des études doctorales. La thèse sera préparée à l’Université Sorbonne Nouvelle (membre de Sorbonne Paris Cité), au sein d’une des cinq unités de recherche de l’ED 122 et rédigée en français ou en anglais. Si elle est assortie d'une cotutelle, elle pourra être rédigée dans une autre langue que le français ou l'anglais. Dans les deux cas, elle sera assortie d’un résumé de 60 pages en français.
  • Une fois par an, en juin, le Conseil de l'ED 122 siège pour auditionner et recruter des doctorants contractuels (environ 5 par an). Sont éligibles les étudiants titulaires d’un master recherche (ou d’un diplôme équivalent) dans un des domaines de spécialité suivants : Etudes italiennes ; Etudes hispaniques ; Etudes portugaises et brésiliennes ; Géographie - Histoire - Economie - Anthropologie - Sociologie - Science Politique de l'Amérique Latine, et proposant un projet de doctorat innovant/original.
  • Le dossier de candidature comprend  les documents suivants : un formulaire de candidature dûment rempli, une lettre de motivation, un CV, le PV de soutenance du Master et l'attestation de réussite au Master (ou à défaut un relevé de notes provisoire), le mémoire de Master, une lettre d'appui du/des directeurs de thèse pressentis + du/des directeurs de l'/des unité/s concernée/s, le projet de thèse (5 pages), une copie recto-verso d'une pièce d'identité (+ du titre de séjour le cas échéant), l'arrêté de titularisation dans le scondaire le cas échéant.
  • Attention !  c'est votre directeur de thèse pressenti (avec lequel vous devrez construire votre projet de recherche) et la direction du laboratoire de rattachement qui soumettront  votre candidature à la direction de l'ED 122.

Dates à retenir
:
  • 15 juin 2015 (17h) : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 122 (soutenance du mémoire possible jusqu'au 18 juin inclus, le PV de soutenance du Mémoire doit être parvenu au secrétariat de l'ED impérativement le 19 juin, 17h dernier délai). Attention : le secrétariat sera fermé du 10 au 12 juin inclus. Permanence en continu, de 8h30 à 17h, lundi 15 juin.

-------------

Contrats doctoraux "Double culture" financés par Sorbonne Paris Cité

• La campagne des contrats doctoraux "Double culture", financés par SPC, est couplée avec la campagne des contrats doctoraux attribués par l'ED 122. Cela signifie que pour concourir à un contrat doctoral "Double culture", il faut nécessairement se porter candidat à un contrat doctoral "ordinaire".
  • Pour se présenter à un contrat doctoral "Double culture", le candidat devra fournir un projet interdisciplinaire, à l'interface des thèmes et problématiques de deux laboratoires différents et deux Ecoles Doctorales différentes de SPC, relevant de deux établissements. La thèse sera codirigée à part égale par deux directeurs de recherche appartenant à ces laboratoires distincts et à des Ecoles Doctorales distinctes.
  • Procédure : les candidats à un contrat doctoral "Double culture" devront concourir à un contrat doctoral "ordinaire", attribué par l'ED 122 (cf. supra.). L'ED 122 transmettra à Sorbonne Paris Cité le dossier des candidats pré-sélectionnés et qui ont précisé vouloir concourir à un contrat doctoral "Double culture". Une double audition (par l'ED 122 et par UPSC) est prévue pour ces candidats.
  • Le profil des candidats "Double culture", ainsi que la procédure de sélection des candidats, sont accessibles en suivant ce lien. En plus des pièces demandées pour les contrats doctoraux attribués par l'ED 122, il convient de fournir : une fiche "résumé" dument remplie, le CV des deux directeurs de recherche préssentis, un projet de co-encadrement co-signé par les deux directeurs de thèse préssentis.
Dates à retenir :
  • 15 juin 2015 (17h) : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 122. Attention : le secrétariat sera fermé du 10 au 12 juin inclus. Permanence en continu, de 8h30 à 17h, lundi 15 juin.
  • 26 juin 2015 : audition des candidats présélectionnés par le Conseil de l'ED 122
  • 10 juillet 2015 : audition du/des candidats retenus par l'ED 122 par le jury USPC
------------

-------------