Actualités de l'ED 625

Réunion de rentrée et d’accueil des primo-entrant.e.s en doctorat le lundi 16 novembre à partir de 14h00, salle du Conseil

La réunion de rentrée et d’accueil des primo-entrant.e.s en doctorat aura lieu le lundi 16 novembre à partir de 14h00 (prévoir tout l’après-midi) en Salle du Conseil, Maison de la Recherche (4, rue des Irlandais 75005 Paris).

Informations sur la Maison de la recherche et sur les missions des doctorant.e.s - mise à jour octobre 2020

1) Maison de la Recherche

La Maison de la recherche et les salles de travail des doctorant-e-s sont accessibles et il est possible de venir y travailler (dans la mesure des places disponibles respectant les mesures sanitaires mises en place au sein de la Sorbonne Nouvelle). Il est possible d'organiser des événements scientifiques de petite taille (colloques et journées d'étude), séminaires et soutenances de thèse à la Maison de la Recherche cet automne, à condition de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires. Les salles ont été disposées de façon à respecter les distances (ainsi, par exemple, la salle Athéna ne peut recevoir plus de 28 personnes). Le port du masque est obligatoire dans tous les locaux. Vous pouvez donc prendre contact avec la Dirved pour des réservations de salles, en gardant en tête que les soutenances de thèse sont prioritaires et que toutes les demandes ne pourront peut-être pas être satisfaites. Celles et ceux d'entre vous qui avaient déjà réservé des salles, avant ces restrictions, sont aussi invités à recontacter la Dirved à l'adresse resamaisondelarecherche@sorbonne-nouvelle.fr.

Les pots de thèse et autres événements festifs sont pour l'instant interdits à la Maison de la Recherche.

2) Missions et déplacements pendant la crise sanitaire - à lire, très important :
Au vue de la situation sanitaire actuelle, lorsque qu'un-e doctorant-e reçoit une aide financière en corrélation avec l'un des appels lancés par l'école doctorale, la somme est versée sur le compte bancaire du(de la) doctorant-e et exceptionnellement pour l'année universitaire 2020-2021, toujours en raison de la situation liée à la COVID-19, il/elle bénéficiera de 12 mois pour utiliser cette somme si la mission ne peut avoir lieu aux dates initiales en raison de l'évolution de la crise sanitaire. Cette somme sera donc considérée comme un "avoir" pour que le(a) doctorant(e) puisse l'utiliser plus facilement dans le temps compte tenu de la situation actuelle très exceptionnelle. Dans ce cas, il faudra impérativement informer et communiquer à Sylvie Long les nouvelles dates de la nouvelle mission.

Très important : Nous tenons à alerter nos doctorant-e-s sur le fait que la situation nationale et internationale étant très changeante et aléatoire, il convient de transmettre l'ordre de mission au moins 4 semaines avant le départ en mission du(de la) doctorant-e. Les ordres de missions concernant les pays "à risque" devront automatiquement passer et recevoir un avis favorable du F.S.D (Fonctionnaire Sécurité Défense) de l'université afin de s'assurer que la destination de la mission ne présente aucun risque (sanitaire ou autres) pour le(a) doctorant-e.

Les doctorant-e-s recevant un avis favorable par le F.S.D. pour leur mission dans ces pays doivent obligatoirement s'inscrire sur le site Ariane du Ministère des Affaires Etrangères avant leur départ :

Tous(tes) les doctorant-e-s souhaitant se déplacer à l'étranger doivent consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour connaître la situation sanitaire dans le pays dans lequel ils/elles se rendent :

NB : Si un-e doctorant-e décide de se rendre sur le lieu de sa mission malgré l'absence de l'accord préalable du F.D.S. de l'université, la responsabilité seule du(de la) doctorant-e sera engagée, l'université déclinera toute responsabilité ne pourra donc pas être tenue responsable. L'école doctorale compte donc sur la totale coopération de ses doctorant-e-s face à cette situation inhabituelle afin de suivre et d'appliquer rigoureusement ces règles.

Pour les doctorant-e-s bénéficiant d'un complément financier de la part de la DAI (Direction des Affaires Internationales) pour des séjours de recherche de longue durée (au moins 4 semaines), ils/elles seront informé-e-s de cette aide directement par la DAI et la totalité de la somme octroyée (DAI+ED) leur sera versée en une seule fois par l'université.

Questionnaire sur la formation doctorale et le suivi du doctorat proposée par l’ED MAGIIE

Afin d'adapter la formation et le suivi du doctorat de l'ED MAGIIE au plus près de vos besoins, nous vous serions reconnaissants de remplir le questionnaire prévu à cet effet.
Accéder au questionnaire

Soutenances de thèses et de HDR du mois

mise à jour le 13 octobre 2020