Actualités de l'ED 625

Nouveaux horaires d'ouverture de la Maison de la Recherche aux doctorant-e-s de à compter du jeudi 19/11/2020 : 8h00-19h00

Conformément à la circulaire ministérielle, nous informons nos doctorant-e-s que
les nouveaux horaires* d'ouverture de la Maison de la Recherche aux doctorant-e-s à compter du jeudi 19/11/2020 sont : 8h00-19h00.

* Ces horaires sont susceptblies d'évoluer selon l'évolution du contexte sanitaire.

Enora LESSINGER, docteure 2019 de l'ED 625 obtient l'un des très prestigieux Prix 2020 de la Chancellerie des Universités de Paris (Prix en Lettres et Sciences Humaines toutes spécialités) pour sa thèse intitulée : La traduction du silence dans les romans de K. Ishiguro :  une approche narratologique de l'hypothèse de l'explicitation sous la direction de Claire Davison, (EA 4398-PRISMES). Thèse soutenue le 14 novembre 2019

Informations sur la Maison de la recherche et sur les missions des doctorant.e.s - mise à jour novembre 2020

1) Accès à la Maison de la Recherche

Les doctorant-e-s peuvent à nouveau accéder librement à la Maison de la Recherche, moyennant toujours le respect des règles sanitaires en vigueur et port du masque obligatoire dans tous les locaux, et ils n’auront pas besoin pour cela de prendre rendez-vous. En effet, la circulaire ministérielle du 30 octobre 2020 précise bien que « dans le cadre de leurs recherches, les doctorants et chercheurs peuvent accéder aux laboratoires et unités de recherche ».

Il est aussi possible, en particulier pour les chargés de cours, d'utiliser des bureaux et salles libres à la MdR pour faire leurs cours à distance.

Les doctorant-e-s qui souhaitent se déplacer à la Maison de la Recherche doivent remplir l’attestation de déplacement (téléchargeable ici) [DOCX - 41 Ko]et la renvoyer à Olivier Buirette ou Stéphanie Lacombe pour signature (des exemplaires déjà présignés par O. Buirette sont également disponibles à l’accueil de la Maison de la recherche).

Nous vous rappelons enfin que la Maison de la Recherche est ouverte de 8h00 à 19h00 - et bien sûr que ces consignes peuvent évoluer d’une semaine à l’autre.

Les pots de thèse et autres événements festifs sont pour l'instant toujours interdits à la Maison de la Recherche.

2) Missions et déplacements pendant la crise sanitaire - à lire, très important :
Au vue de la situation sanitaire actuelle, lorsque qu'un-e doctorant-e reçoit une aide financière en corrélation avec l'un des appels lancés par l'école doctorale, la somme est versée sur le compte bancaire du(de la) doctorant-e et exceptionnellement pour l'année universitaire 2020-2021, toujours en raison de la situation liée à la COVID-19, il/elle bénéficiera de 12 mois pour utiliser cette somme si la mission ne peut avoir lieu aux dates initiales en raison de l'évolution de la crise sanitaire. Cette somme sera donc considérée comme un "avoir" pour que le(a) doctorant(e) puisse l'utiliser plus facilement dans le temps compte tenu de la situation actuelle très exceptionnelle. Dans ce cas, il faudra impérativement informer et communiquer à Sylvie Long les nouvelles dates de la nouvelle mission.

Très important : Nous tenons à alerter nos doctorant-e-s sur le fait que la situation nationale et internationale étant très changeante et aléatoire, il convient de transmettre l'ordre de mission au moins 4 semaines avant le départ en mission du(de la) doctorant-e. Les ordres de missions concernant les pays "à risque" devront automatiquement passer et recevoir un avis favorable du F.S.D (Fonctionnaire Sécurité Défense) de l'université afin de s'assurer que la destination de la mission ne présente aucun risque (sanitaire ou autres) pour le(a) doctorant-e.

Les doctorant-e-s recevant un avis favorable par le F.S.D. pour leur mission dans ces pays doivent obligatoirement s'inscrire sur le site Ariane du Ministère des Affaires Etrangères avant leur départ :

Tous(tes) les doctorant-e-s souhaitant se déplacer à l'étranger doivent consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour connaître la situation sanitaire dans le pays dans lequel ils/elles se rendent :

NB : Si un-e doctorant-e décide de se rendre sur le lieu de sa mission malgré l'absence de l'accord préalable du F.D.S. de l'université, la responsabilité seule du(de la) doctorant-e sera engagée, l'université déclinera toute responsabilité ne pourra donc pas être tenue responsable. L'école doctorale compte donc sur la totale coopération de ses doctorant-e-s face à cette situation inhabituelle afin de suivre et d'appliquer rigoureusement ces règles.

Pour les doctorant-e-s bénéficiant d'un complément financier de la part de la DAI (Direction des Affaires Internationales) pour des séjours de recherche de longue durée (au moins 4 semaines), ils/elles seront informé-e-s de cette aide directement par la DAI et la totalité de la somme octroyée (DAI+ED) leur sera versée en une seule fois par l'université.

Questionnaire sur la formation doctorale et le suivi du doctorat proposée par l’ED MAGIIE

Afin d'adapter la formation et le suivi du doctorat de l'ED MAGIIE au plus près de vos besoins, nous vous serions reconnaissants de remplir le questionnaire prévu à cet effet.
Accéder au questionnaire

mise à jour le 19 novembre 2020