Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 514

Campagne de recrutement des doctorants contractuels internationaux (IDEX-SPC) 2015

Campagne 2015 de recrutement des doctorants contractuels internationaux (IDEX-SPC). Pour information, le calendrier détaillé et les conditions de candidature aux contrats doctoraux sont clairement précisés à la page "Financements-ED 514".

Sarah Neelsen, docteure de l'ED 514 en études garmniques reçoit le Prix Pierre Grappin 2014

Sarah Neelsen reçoit le Prix Pierre Grappin 2014 pour sa thèse en études germanophones intitulée « Les essais d’Elfriede Jelinek. Genre. Relation. Singularité ».

Il s’agit d’une thèse en littérature contemporaine, consacrée à l’Autrichienne Elfriede Jelinek. Prix Nobel de Littérature en 2004, elle est surtout associée en France à l’adaptation de son roman La Pianiste par Michael Haneke, tandis qu’elle est considérée dans les pays germanophones avant tout comme un auteur de théâtre. Mon travail portait sur les essais rédigés par Jelinek tout au long de sa carrière, soit depuis une quarantaine d’années. Il s’agit de trois-cents-trente-huit textes présentés pour la première fois comme pratique artistique spécifique. Ils sont mis en regard des autres genres pratiqués par l’auteur (poésie, romans, pièces de théâtre), ainsi que des grands débats d’idées qui ont traversé le paysage médiatique des années 1970 à aujourd’hui. Prisme réduit, puisque consacré à un seul auteur, la thèse permet pourtant de saisir les césures historiques et idéologiques majeures pour toute une génération d’artistes, dont les œuvres picturales, photographiques ou cinématographiques sont commentées dans les essais. En examinant les caractéristiques de cette nouvelle écriture essayiste apparue avec les mouvements étudiants de 1968, la thèse illustre aussi le renouvellement d’une tradition inaugurée par Montaigne.

Proclamation des résultats des élections des représentant-e-s doctorant-e-s au sein du Conseil de l'ED 514 - Scrutin du 2 décembre 2014

Composition du bureau de vote du scrutin du 02/12/2014 :

Présidente : Professeure Raphaëlle MOINE
    Assesseurs : Julien HEURDIER, Didier MOCQ

Total inscrits pour les 4 ED représentées : 1015 doctorant-e-s
Total votant-e-s au scrutin : 102 doctorant-e-s

Taux de participation total au scrutin : 10,05 %
Taux de participation des doctorant-e-s de l'ED 514 : 15,03%

Sont élu-e-s au Conseil de l'ED 514 les réprésentant-e-s doctorant-e-s suivant-e-s :

•     Titulaires :

1/ WARNER Judith

2/ BEAUFILS Julien

3/ KARAGYOZOVA Tanya

4/ THOMAS Chloé
5/ HARROIS Thibaud

• Suppléant-e-s :

1/ KOHN Jessica

2/ CATTANEO Stefano

3/ TISLENKO Elena

4/ TAHAN Leslie

5/ BONN Laura

Télécharger le procès verbal de proclamation des résultats des nouveaux élus au Conseil de l'ED 514 au format PDF [PDF - 214 Ko]

Bénéficiaires de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s (AMID) 2014 de la Région Ile-de-France

• Legier, Anne. Sujet de thèse : La désobéissance civique en mat!re d'avotrement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW.
  • Mommeja, Julie. Sujet de thèse : De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960-2010). Dir. : Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW.

mise à jour le 8 décembre 2014