Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 514

1er appel d'aide à missions 2015-2016 de l'ED 514

Rappel : le premier appel d'aide à missions 2015-2016 se termine bientôt. Cet appel  concerne des missions ayant lieu entre le 1er novembre 2015 et le 30 avril 2016.
Date limite de candidature à l'appel : 15 février 2016, 18h.

Appel à candidatures pour le séminaire doctoral Montréal/Paris « Border Crossings » 2016

Changing States: Women’s writing, Geographies, Mindscapes (18th – 21st Century)

Du 1er au 7 mai 2016 à Montréal et du 6 au 12 juin 2016 à Paris

Organistarices : Claire Davison et Catherine Lanone

6 places maximum disponibles

Cliquer ici pour en savoir plus

Claire Arenes, lauréate du Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015, dans la catégorie sciences humaines

Claire Arenes, docteure de l'ED 514 et qui a soutenu sa thèse le 1er décembre 2014 et intitulée : Le programme Prevent et les musulmans en Grande-Bretagne : enjeux et contradictions de la « prévention du terrorisme » sous la direction de Romain Garbaye (EA 4399-CREW) vient de recevoir le Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 (18e édition), dans la catégorie sciences humaines.

Il s’agit d’une récompense destinée à valoriser la thèse de jeunes docteurs dont le travail est susceptible de favoriser la compréhension du monde contemporain. Sont donc privilégiés des sujets aux approches innovantes, reliés aux thématiques d’actualité et dotés d’une forte pertinence sociale. Concrètement, l’obtention de cette récompense se traduit par la parution de la thèse aux Presses universitaires de France, et par une présentation succincte de la démarche de thèse dans un cahier spécial du journal Le Monde.

Télécharger le résumé de sa thèse [PDF - 156 Ko]

Julia Bührle, lauréate du Prix d'Excellence de la meilleure thèse de l'Université franco-allemande

Julia Bührle,
docteure en études germaniques (thèse réalisée en cotutelle entre l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l'université de Stuttgart) sous la direction de Jürgen Ritte et de Klaus Hilzinger a obtenu le "Prix d'Excellence de la meilleure thèse de l'Université franco-allemande".

Emilie Oléron-Evans, lauréate du Prix "Basulado-Aguirre" de la Chancellerie

Emilie Oléron-Evans
, docteure en études germaniques sous la direction de Michel Espagne a obtenu le Prix "Basulado-Aguirre" de la Chancellerie.

Rencontre Un Clic, un Titre #2 des PSN : Anne Miller-Blaise, Maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle et ancienne doctorante de l'ED 514

Un Clic, un Titre #2
:

Le Verbe fait image
d'Anne-Marie Miller Blaise

Actualités parution(s), publication(s)

Parution de Détections sur Sherlock Holmes (Le Visage Vert, 2015) de Jean-Pierre Naugrette, Professeur de littérature anglaise à l'ED 514 de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Il est également traducteur et romancier, Membre du Conseil de Rédaction de la Revue des Deux Mondes. Derniers livres parus: Exit Vienna (Le Visage Vert), Edward Hopper, rhapsodie en bleu (Nouvelles Editions Scala).

15,5 x 24, 314 p. / ISBN : 978-2-918061-31-1

Pour plus d'informations : http://levisagevert.com/

Bénéficiaire de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s de la Région Ile-de-France 2015

Laurelyne Ramboz, Voix ancestrales et voix modernes - Virginia Woolf et la radio. Dir. Claire Davison, EA 4398-Prismes et Eric Savoy ; thèse en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada.

Le nouvel ordre de mission Exercice 2015 en ligne

L'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a crée une page spcéifique pour les Missions et déplacements professionnels. C'est en vous rendant sur cette page que vous pourrez désormais télécharger l'ordre de mission exercice 2015 et non plus sur l'intranet, comme par le passé.

Sarah Neelsen, docteure de l'ED 514 en études germaniques reçoit le Prix Pierre Grappin 2014

Sarah Neelsen reçoit le Prix Pierre Grappin 2014 pour sa thèse en études germanophones intitulée « Les essais d’Elfriede Jelinek. Genre. Relation. Singularité ».

Il s’agit d’une thèse en littérature contemporaine, consacrée à l’Autrichienne Elfriede Jelinek. Prix Nobel de Littérature en 2004, elle est surtout associée en France à l’adaptation de son roman La Pianiste par Michael Haneke, tandis qu’elle est considérée dans les pays germanophones avant tout comme un auteur de théâtre. Mon travail portait sur les essais rédigés par Jelinek tout au long de sa carrière, soit depuis une quarantaine d’années. Il s’agit de trois-cents-trente-huit textes présentés pour la première fois comme pratique artistique spécifique. Ils sont mis en regard des autres genres pratiqués par l’auteur (poésie, romans, pièces de théâtre), ainsi que des grands débats d’idées qui ont traversé le paysage médiatique des années 1970 à aujourd’hui. Prisme réduit, puisque consacré à un seul auteur, la thèse permet pourtant de saisir les césures historiques et idéologiques majeures pour toute une génération d’artistes, dont les œuvres picturales, photographiques ou cinématographiques sont commentées dans les essais. En examinant les caractéristiques de cette nouvelle écriture essayiste apparue avec les mouvements étudiants de 1968, la thèse illustre aussi le renouvellement d’une tradition inaugurée par Montaigne.

Bénéficiaires de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s (AMID) 2014 de la Région Ile-de-France

• Legier, Anne. Sujet de thèse : La désobéissance civique en mat!re d'avotrement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW.
  • Mommeja, Julie. Sujet de thèse : De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960-2010). Dir. : Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW.

mise à jour le 10 février 2016