ED 514

Questionaire d'auto-évaluation de l'ED 514 à l'attention des doctorant-e-s

Dans le cadre d’auto-évaluation que mène l’école doctorale 514 pour préparer le dossier HCERES, nous aimerions avoir un retour des doctorante-e-s inscrit-e-s au sein de l'ED 514 afin de pouvoir présenter un projet qui prenne en compte les points positifs et négatifs.

D'avance merci de consacrer quelques minutes à remplir le questionnaire (la saisie est anonyme) en cliquant ici.

1er appel d'aide à missions 2016-2017 de l'ED 514 ouvert

Le 1er appel d'aide à missions 2016-2017 de l'ED 514 est ouvert. Cela concerne des missions entre le 1er janvier et le 30 juin 2017. Date limite de candidature : 25 février 2017, 12h00

Se rendre sur la page de l'appel.

Nouvelle Charte des thèses

A l'attention des doctorant-e-s s'inscrivant en première année de doctorat au sein de l'ED 514 en 2016-2017 et aux directeurs et directrices de recherche :

Les doctorant-e-s s'inscrivant en première année de doctorat en 2016-2017 ont signé dans leur demande d'admission 2016-2017 une charte des thèses qui est en cours de modification au sein de l'Université Sorbonne Paris Cité. La nouvelle charte des thèses devra à nouveau être signée en janvier 2017 et accompagnée d'un plan individuel de formation.

Leslie De Bont, docteure de l'ED 514 reçoit le Prix André Topia de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse intitulée : "Like anecdotes from a case-book" : dialogues entre discours théoriques et représentations du singulier dans les romans de May Sinclair, thèse dirigée par Catherine Lanone, EA4398-Prismes et soutenue le 12 juin 2015.

Résumé :
À l’image des cas exposés par Freud, les romans de May Sinclair sont des objets déconcertants. Souvent qualifiés de textes hybrides qui se tiendraient à mi-chemin entre les écritures victoriennes et modernistes, ils se distinguent également par la place qu’occupent les discours théoriques, incitant les critiques à s’interroger sur leur statut d’œuvre. Esprit curieux au parcours singulier, May Sinclair est en effet également une essayiste prolifique, dont les publications sur le vote féminin et la condition des femmes, les articles de psychologie et de psychanalyse (issus de son implication auprès de la pionnière Medico-Psychological Clinic), les critiques littéraires ou les développements sur le néo-idéalisme sont en effet en dialogue constant avec ses écrits de fiction. Ceux-ci ne sont jamais pour autant des romans à thèses. Bien au contraire, la prose sinclairienne s’attache systématiquement à remettre en question le cadre de référence, à prolonger le questionnement ou à affiner l’analyse, et propose ainsi un contrepoint intéressant aux modèles woolfiens de représentation du féminin.
Afin de saisir ce qui fonde la démarche sinclairienne et de la situer dans son contexte intellectuel et artistique immédiat, ce travail propose une étude du dialogue intertextuel transdisciplinaire entre les différents travaux d’écriture Sinclair. Il s’agit plus précisément de montrer comment la pensée par cas et la pratique de l’étude de cas, telle qu’elle était pratiquée par Freud au tournant du XXe siècle, vient influencer la fiction sinclairienne, placée sous le signe d’une négociation singulière entre l’énigme et le modèle, entre l’abstrait et l’inconnu.

Questionaire d'auto-évaluation de l'ED 514 à l'attention des directeurs(trices) de recherche de l'ED 514

Dans le cadre d’auto-évaluation que mène l’école doctorale 514 pour préparer le dossier HCERES, nous aimerions avoir un retour des directeurs(trices) de recherche de l'ED 514 afin de pouvoir présenter un projet qui prenne en compte les points positifs et négatifs.

Bénéficiaire de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s de la Région Ile-de-France 2015

Laurelyne Ramboz, Voix ancestrales et voix modernes - Virginia Woolf et la radio. Dir. Claire Davison, EA 4398-Prismes et Eric Savoy ; thèse en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada.

mise à jour le 16 janvier 2017