Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 514

Questionnaire sur la formation doctorale de l'ED 514

Afin de mieux répondre à vos attentes concernant la formation doctorale, nous vous proposons de répondre au questionnaire suivant, qui n'est pas très long et qui ne vous prendra que quelques minutes. D'avance merci. Lien vers le questionnaire

Le nouvel ordre de mission Exercice 2015 désormais en ligne

L'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a crée une page spcéifique pour les Missions et déplacements professionnels. C'est en vous rendant sur cette page que vous pourrez désormais télécharger l'ordre de mission exercice 2015 et non plus sur l'intranet, comme par le passé.

Aide à mobilité internationale des doctorants - AMID de la Région Ile-de-France

L'Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants - AMID (Région Ile-de-France) : tout candidat à l'aide à mobilité AMID de la Région devra déposer son dossier de candidature auprès de l'ED 514 pour le 30 mars 2015, dernier délai, pour un envoi des dossiers à la région par l'école doctorale le 30 avril 2015, dernier délai.

Sarah Neelsen, docteure de l'ED 514 en études garmniques reçoit le Prix Pierre Grappin 2014

Sarah Neelsen reçoit le Prix Pierre Grappin 2014 pour sa thèse en études germanophones intitulée « Les essais d’Elfriede Jelinek. Genre. Relation. Singularité ».

Il s’agit d’une thèse en littérature contemporaine, consacrée à l’Autrichienne Elfriede Jelinek. Prix Nobel de Littérature en 2004, elle est surtout associée en France à l’adaptation de son roman La Pianiste par Michael Haneke, tandis qu’elle est considérée dans les pays germanophones avant tout comme un auteur de théâtre. Mon travail portait sur les essais rédigés par Jelinek tout au long de sa carrière, soit depuis une quarantaine d’années. Il s’agit de trois-cents-trente-huit textes présentés pour la première fois comme pratique artistique spécifique. Ils sont mis en regard des autres genres pratiqués par l’auteur (poésie, romans, pièces de théâtre), ainsi que des grands débats d’idées qui ont traversé le paysage médiatique des années 1970 à aujourd’hui. Prisme réduit, puisque consacré à un seul auteur, la thèse permet pourtant de saisir les césures historiques et idéologiques majeures pour toute une génération d’artistes, dont les œuvres picturales, photographiques ou cinématographiques sont commentées dans les essais. En examinant les caractéristiques de cette nouvelle écriture essayiste apparue avec les mouvements étudiants de 1968, la thèse illustre aussi le renouvellement d’une tradition inaugurée par Montaigne.

Bénéficiaires de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s (AMID) 2014 de la Région Ile-de-France

• Legier, Anne. Sujet de thèse : La désobéissance civique en mat!re d'avotrement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW.
  • Mommeja, Julie. Sujet de thèse : De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960-2010). Dir. : Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW.

mise à jour le 24 mars 2015