Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 514

Meilleurs voeux 2015 de l’ED 514

Toute l'équipe de l’Ecole Doctorale 514 vous souhaite tous ses meilleurs voeux pour l'année 2015 !

Fermeture exceptionelle du secrétariat

Le secrétariat de l'ED 514 sera exceptionnellement fermé le lundi 19 et mardi 20 janvier 2015. Nous vous remercions de votre compréhension.

Campagne de recrutement des doctorants contractuels internationaux (IDEX-SPC) 2015

Campagne 2015 de recrutement des doctorants contractuels internationaux (IDEX-SPC). Pour information, le calendrier détaillé et les conditions de candidature aux contrats doctoraux sont clairement précisés à la page "Financements-ED 514".

Appels à projets Allocations doctorales et post-doctorales du DIM "Genre, Inégalités, Discriminations"

Dans le cadre de la subvention que lui accorde la Région Île-de-France, le DIM «Genre, Inégalités, Discriminations» lance le 15 décembre deux appels à candidatures pour l’attribution d’allocations doctorales et post-doctorales.

L’Institut Émilie du Châtelet (IEC) coordonne la sélection du pôle «Genre» et l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS) celle du pôle «Discriminations» du programme scientifique du DIM «Genre, Inégalités, Discriminations».
Ces allocations sont destinées à soutenir des recherches menées dans un établissement de recherche et d’enseignement supérieur de la Région Île-de-France:

• soit sur les femmes, le sexe ou le genre

• soit sur les discriminations

Elles concernent toutes les disciplines

Les candidat-es indiqueront leur choix d'une des deux thématiques.

• Allocations doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée d’une période de 36 mois (pour les étudiant-es qui s’inscriront en 1ère année de thèse) et 24 mois (pour celles et ceux qui s’inscriront en 2e année). Le salaire mensuel net est de 1 400 € minimum.
  • Allocations post-doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée, d’une durée de 12 à 18 mois, pour un salaire mensuel net minimum de 2100 €.
La date limite de dépôt des dossiers étant fixée au 16 février 2015 à 17h pour la transmission à la Région IDF, nous demandons aux candidat-e-s de bien vouloir transmettre leurs dossiers de candidature au secrétariat de l'ED 514 pour le : jeudi 29 janvier 2015, 14h délai de rigueur.

Vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires pour répondre à ces appels sur le site internet du GID :

Sarah Neelsen, docteure de l'ED 514 en études garmniques reçoit le Prix Pierre Grappin 2014

Sarah Neelsen reçoit le Prix Pierre Grappin 2014 pour sa thèse en études germanophones intitulée « Les essais d’Elfriede Jelinek. Genre. Relation. Singularité ».

Il s’agit d’une thèse en littérature contemporaine, consacrée à l’Autrichienne Elfriede Jelinek. Prix Nobel de Littérature en 2004, elle est surtout associée en France à l’adaptation de son roman La Pianiste par Michael Haneke, tandis qu’elle est considérée dans les pays germanophones avant tout comme un auteur de théâtre. Mon travail portait sur les essais rédigés par Jelinek tout au long de sa carrière, soit depuis une quarantaine d’années. Il s’agit de trois-cents-trente-huit textes présentés pour la première fois comme pratique artistique spécifique. Ils sont mis en regard des autres genres pratiqués par l’auteur (poésie, romans, pièces de théâtre), ainsi que des grands débats d’idées qui ont traversé le paysage médiatique des années 1970 à aujourd’hui. Prisme réduit, puisque consacré à un seul auteur, la thèse permet pourtant de saisir les césures historiques et idéologiques majeures pour toute une génération d’artistes, dont les œuvres picturales, photographiques ou cinématographiques sont commentées dans les essais. En examinant les caractéristiques de cette nouvelle écriture essayiste apparue avec les mouvements étudiants de 1968, la thèse illustre aussi le renouvellement d’une tradition inaugurée par Montaigne.

Bénéficiaires de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s (AMID) 2014 de la Région Ile-de-France

• Legier, Anne. Sujet de thèse : La désobéissance civique en mat!re d'avotrement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW.
  • Mommeja, Julie. Sujet de thèse : De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960-2010). Dir. : Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW.

mise à jour le 14 janvier 2015