ED 514

IMPORTANT ! Elections des nouveaux(velles) représentant-e-s au conseil de l'ED 514 - Scrutin du 23 février 2017

Vous êtes doctorant-e-s au sein de l'ED 514. Vous allez être donc amené(e)s à voter pour élire vos représentant-e-s au sein du Conseil de votre école doctorale.

Le scrutin pour élire les nouveaux(velles) représentant-e-s au conseil de votre ED est organisé le :

jeudi 23 février 2017
en salle A004 (rez-de-chaussée)
Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais 75005 Paris

avec un calendrier électoral qui est le suivant :

• Scrutin : Jeudi 23 février 2017 de 9h30 à 16h30, salle A004, Maison de la Recherche
  • Dépouillement : à l’issue du scrutin
  • Proclamation des résultats : vendredi 24 février 2017
  • Recours : 5e jour suivant la date de proclamation des résultats

5 sièges titulaires sont à pourvoir dans chaque école doctorale (5 sièges pour les suppléant-e-s).

Liste présentée pour le conseil de l'ED 514 : télécharger la liste [PDF - 125 Ko]
  • Modalités de vote :
Sur place : en salle A004 entre 9h30 et 16h30, muni obligatoirement de votre carte d'étudiant-e 2016-2017.

A distance : vous pouvez donner procuration à un-e- autre doctorant-e ; sans oublier de joindre la copie de votre carte d'étudiant-e de l'année 2016-2017.

Attention : 2 procurations maximum par personne.

Les doctorant-e-s qui ne seraient pas sur la liste d'émargement le jour du scrutin pourront voter en étant rajouté(e)s sur la liste en présentant leur carte d'étudiant-e 2016-2017.

Journées Doctorales de l'ED 514, 4e édition les 24 et 25 février 2016

Vendredi 24 février 2017 (Grand amphithéâtre, Institut du Monde anglophone - 5 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris) de 14h à 17h30
et
Samedi 25 février 2017 (Salle Athéna, Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais 75005 Paris) de 9h15 à 17h

aura lieu la 4e édition des Journées Doctorales de l'ED 514

Télécharger le programme au format pdf [PDF - 591 Ko]

Contact : parcoursdoctorant@gmail.com

Questionaire d'évaluation de la formation de l'ED 514 à l'attention des doctorant-e-s

Afin de répondre au mieux à vos besoins en terme de formation doctorale, nous vous invitons à renseigner l'enquête qui vous est proposée. Certaines formations étant en cours jusqu'à début juin, nous referons une enquête fin juin-début juillet 2017.

D'avance merci de consacrer quelques minutes à remplir le questionnaire (la saisie est anonyme) en cliquant ici.

1er appel d'aide à missions 2016-2017 de l'ED 514 ouvert

Le 1er appel d'aide à missions 2016-2017 de l'ED 514 est ouvert. Cela concerne des missions entre le 1er janvier et le 30 juin 2017. Date limite de candidature : 25 février 2017, 12h00

Se rendre sur la page de l'appel.

Nouvelle Charte des thèses

A l'attention des doctorant-e-s s'inscrivant en première année de doctorat au sein de l'ED 514 en 2016-2017 et aux directeurs et directrices de recherche :

Les doctorant-e-s s'inscrivant en première année de doctorat en 2016-2017 ont signé dans leur demande d'admission 2016-2017 une charte des thèses qui est en cours de modification au sein de l'Université Sorbonne Paris Cité. La nouvelle charte des thèses devra à nouveau être signée en janvier 2017 et accompagnée d'un plan individuel de formation.

Leslie De Bont, docteure de l'ED 514 reçoit le Prix André Topia de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse intitulée : "Like anecdotes from a case-book" : dialogues entre discours théoriques et représentations du singulier dans les romans de May Sinclair, thèse dirigée par Catherine Lanone, EA4398-Prismes et soutenue le 12 juin 2015.

Résumé :
À l’image des cas exposés par Freud, les romans de May Sinclair sont des objets déconcertants. Souvent qualifiés de textes hybrides qui se tiendraient à mi-chemin entre les écritures victoriennes et modernistes, ils se distinguent également par la place qu’occupent les discours théoriques, incitant les critiques à s’interroger sur leur statut d’œuvre. Esprit curieux au parcours singulier, May Sinclair est en effet également une essayiste prolifique, dont les publications sur le vote féminin et la condition des femmes, les articles de psychologie et de psychanalyse (issus de son implication auprès de la pionnière Medico-Psychological Clinic), les critiques littéraires ou les développements sur le néo-idéalisme sont en effet en dialogue constant avec ses écrits de fiction. Ceux-ci ne sont jamais pour autant des romans à thèses. Bien au contraire, la prose sinclairienne s’attache systématiquement à remettre en question le cadre de référence, à prolonger le questionnement ou à affiner l’analyse, et propose ainsi un contrepoint intéressant aux modèles woolfiens de représentation du féminin.
Afin de saisir ce qui fonde la démarche sinclairienne et de la situer dans son contexte intellectuel et artistique immédiat, ce travail propose une étude du dialogue intertextuel transdisciplinaire entre les différents travaux d’écriture Sinclair. Il s’agit plus précisément de montrer comment la pensée par cas et la pratique de l’étude de cas, telle qu’elle était pratiquée par Freud au tournant du XXe siècle, vient influencer la fiction sinclairienne, placée sous le signe d’une négociation singulière entre l’énigme et le modèle, entre l’abstrait et l’inconnu.

Bénéficiaire de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s de la Région Ile-de-France 2015

Laurelyne Ramboz, Voix ancestrales et voix modernes - Virginia Woolf et la radio. Dir. Claire Davison, EA 4398-Prismes et Eric Savoy ; thèse en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada.

mise à jour le 20 février 2017