Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 514

Fermeture de l'ED 514 pour les congés d'été

Nous vous informons que l'ED 514 sera fermée pour les congés d'été à partir du vendredi 24 juillet 2015, 12h.

Réouverture le mercredi 2 septembre 2015, 10h.

Toute l'équipe de l'ED 514 vous souhaite un très bel été !

3e appel d'aide à missions de l'ED 514 ouvert

Le troisième appel pour des missions ayant lieu entre le 30 juin au 31 octobre 2015 est désormais ouvert.
Date limite de candidature à l'appel : 15 septembre 2015, 18h.

Se rendre sur la page de l'appel et remplir le formulaire obligatoire en cliquant ici.

Le nouvel ordre de mission Exercice 2015 est en ligne

L'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a crée une page spcéifique pour les Missions et déplacements professionnels. C'est en vous rendant sur cette page que vous pourrez désormais télécharger l'ordre de mission exercice 2015 et non plus sur l'intranet, comme par le passé.

Sarah Neelsen, docteure de l'ED 514 en études garmniques reçoit le Prix Pierre Grappin 2014

Sarah Neelsen reçoit le Prix Pierre Grappin 2014 pour sa thèse en études germanophones intitulée « Les essais d’Elfriede Jelinek. Genre. Relation. Singularité ».

Il s’agit d’une thèse en littérature contemporaine, consacrée à l’Autrichienne Elfriede Jelinek. Prix Nobel de Littérature en 2004, elle est surtout associée en France à l’adaptation de son roman La Pianiste par Michael Haneke, tandis qu’elle est considérée dans les pays germanophones avant tout comme un auteur de théâtre. Mon travail portait sur les essais rédigés par Jelinek tout au long de sa carrière, soit depuis une quarantaine d’années. Il s’agit de trois-cents-trente-huit textes présentés pour la première fois comme pratique artistique spécifique. Ils sont mis en regard des autres genres pratiqués par l’auteur (poésie, romans, pièces de théâtre), ainsi que des grands débats d’idées qui ont traversé le paysage médiatique des années 1970 à aujourd’hui. Prisme réduit, puisque consacré à un seul auteur, la thèse permet pourtant de saisir les césures historiques et idéologiques majeures pour toute une génération d’artistes, dont les œuvres picturales, photographiques ou cinématographiques sont commentées dans les essais. En examinant les caractéristiques de cette nouvelle écriture essayiste apparue avec les mouvements étudiants de 1968, la thèse illustre aussi le renouvellement d’une tradition inaugurée par Montaigne.

Bénéficiaires de l'aide à mobilité internationale des doctorant-e-s (AMID) 2014 de la Région Ile-de-France

• Legier, Anne. Sujet de thèse : La désobéissance civique en mat!re d'avotrement : le cas du Clergy Consultation Service (1967-1973). Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry, EA 4399-CREW.
  • Mommeja, Julie. Sujet de thèse : De la contreculture à la cyberculture : l'évolution du Whole earth Catalog vers The Well et les communautés virtuelles sur internet (1960-2010). Dir. : Divina Frau-Meigs, EA 4399-CREW.

Bourses et aides à la mobilité

mise à jour le 15 juillet 2015

CADIST d'anglais