Actualités de l'ED 514

Fermeture de l'ED 514 pour l'été

Nous informons les doctorant-e-s et directeurs(trices) de recherche que l'ED 514 sera fermée pour les congés d'été à compter du mardi 24 juillet 2018, 17h. L'ED 514 sera à nouveau ouverte à compter du lundi 3 septembre 2018, 10h. Nous vous souhaitons à tous(tes) un très bel été !

Demande de césure en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019

Conformément à l’article 14 de l’Arrêté du 25 mai 2016 :

« ….. A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s'il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L'établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

Modalités :

Télécharger le formulaire [PDF - 253 Ko]

puis le retourner compléter par voie électronique à votre gestionnaire du service des doctorats accompagné de votre lettre et de l’avis de votre DR.

au plus tard le 15 SEPTEMBRE 2018 pour la période de l’année universitaire 2018-2019.

La décision souveraine des autorités scientifiques vous sera communiquée par le service des doctorats.

NB : conformément au Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur (NOR: ESRS1813068D), les doctorant-e-s qui seront en césure en 2018-2019 devront quand même se réinscrire administrativment pour l'année et bénéficieront dune carte d'étudiant-e. En revanche, l'année de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée totale de la thèse.

Nouvelle récompense pour Laurence Dubois, docteure de l'ED 514

Laurence Dubois
, docteure de l'ED 514, qui avait soutenu sa thèse intitulée : L'Asile de Hanwell sous l'autorité de John Conolly : un modèle utopique dans l'histoire de la psychiatrie anglaise (1839-1852) ? sous la direction de Franck Lessay, EA 2291-ICEE le 2 juillet 2016 qui avait déjà été distinguée par le Prix de thèse 2017 des PSN, par le Comité d’histoire de la Sécurité sociale, vient d’obtenir une troisième récompense avec la Médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux.

L'ED 514 tient à la féliciter très chaleureusement !

mise à jour le 24 juillet 2018

Vademecum de l'ED 514

Téléchargez le Vade-mecum 2017-2018 de l'ED 514 au format pdf en cliquant ici [PDF - 3 Mo]

CADIST d'anglais