Actualités de l'ED 268

A la Une

• L’école doctorale 622 Sciences du langage, qui regroupe l'ED 132 de Paris Diderot, l’ED 268 de la Sorbonne nouvelle et  les DR et doctorant.e.s linguistes de Paris Descartes est créée à partir de la rentrée 2019-2020. Les universités de Paris Diderot et Paris Descartes fusionnant avec l’Institut de Physique du Globe pour former l’Université de Paris, l'ED Sciences du Langage sera, à partir de janvier, une ED inter-établissements associant la Sorbonne Nouvelle et l’Université de Paris. La direction est assurée par deux co-directrices, une pour chaque établissement : Ioana Chitoran (équipe Clilac-ARP, Université de Paris) et Claire Doquet (équipe Clesthia, Sorbonne Nouvelle).
  • Le rapport d'activité 2018-2019 de l'ED 268 est téléchargeable ici [PDF - 2 Mo]
  • Elections des doctorants : la liste LISSTE a été élue suite aux élections du 14 mai. Vous pouvez télécharger le procès-verbal des opérations électorales [PDF - 483 Ko] ainsi que que le procès-verbal de proclamation des résultats [PDF - 918 Ko]. Vous trouverez sur cette page, les informations relatives à vos nouveaux représentants.
  • Enquête d'évaluation de l'ED 268 : les représentant(e)s au sein du conseil de l'ED 268 ont élaboré une enquête d'évaluation de l'ED. Elle a pour but de mieux connaître les doctorant(e)s et leurs liens avec l'ED. Elle est anonyme et s'adresse à tou(te)s. Elle était accessible sur cette page du 10 avril au 10 mai 2019. Les données recueillies sont en cours d'analyses afin d'améliorer le fonctionnement de l'ED et de la formation doctorale et de renforcer la cohésion des membres de l'ED.
  • Les 22èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC), organisées par un collectif de doctorants de l'ED 268, se sont tenues les 6 et 7 juin 2018 à l'ILPGA. Thème : La variation en sciences du langage : approches, données et usages. Le programme est téléchargeable ici. [PDF - 713 Ko]
  • Formation doctorale 2019-2020 : la liste des séminaires doctoraux sera accessible ici très prochainement.
  • Le rapport d'évaluation 2018 de l'HCERES est téléchargeable ici [PDF - 925 Ko].

Quelques rappels importants

• Directrice de l'ED 268 : Claire Doquet. Réception sur rendez-vous. Responsable administrative de l'ED 268 : Audrey Coulomp. Réception sur rendez-vous.
  • Remboursement de mission par l’ED : les missions de recherche des doctorants.e.s peuvent être prises en charge en tout ou partie par l'ED. Il est nécessaire pour répondre à un des trois appels à candidature annuels. Toutes les informations nécessaires sont accessible ici Contact : Sylvie Long, secrétaire des écoles doctorales, Tél. : 01.87.27.29.40
  • Formation doctorale et suivi pédagogique : pour toute demande de renseignement, veuillez contacter Manuela Stieg, Tél. : 01.87.27.29.39
  • Les salles de travail des doctorants, situées au rez-de-chaussée de la Maison de la recherche, sont ouvertes tous les jours de 9h à 19h. Vous pouvez venir y travailler et y faire des recherches. Attention : vous devez vous munir de votre carte d'étudiant.

Colloques, journées d'études, conférences

Publications

Poudat, C. & Landragin, F., Explorer un corpus textuel. Méthodes – pratiques – outils, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 Cécile Van den Avenne, De la bouche même des Indigènes. Paris : Editions Vendémiaire, 2017

Michaud, Alexis, Tone in Yongning Na: lexical tones and morphotonology. (Studies in Diversity Linguistics 13). Berlin: Language Science Press, 2017 Serge Martin, Voix et relation Une poétique de l’art littéraire où tout se rattache, Taulignan, éd. Marie Delarbre, coll. « Théories », 2017