ED 267 >> Actualités ED267

Actualités de l'ED 267 - Arts et Médias

IMPORTANT ! Elections des nouveaux(velles) représentant-e-s au conseil de l'ED 267 - Scrutin du 23 février 2017

Vous êtes doctorant-e-s au sein de l'ED 267. Vous allez être donc amené(e)s à voter pour élire vos représentant-e-s au sein du Conseil de votre école doctorale.

Le scrutin pour élire les nouveaux(velles) représentant-e-s au conseil de votre ED est organisé le :

jeudi 23 février 2017
en salle A004 (rez-de-chaussée)
Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais 75005 Paris

avec un calendrier électoral qui est le suivant :

• Scrutin : Jeudi 23 février 2017 de 9h30 à 16h30, salle A004, Maison de la Recherche
  • Dépouillement : à l’issue du scrutin
  • Proclamation des résultats : vendredi 24 février 2017
  • Recours : 5e jour suivant la date de proclamation des résultats

5 sièges titulaires sont à pourvoir dans chaque école doctorale (5 sièges pour les suppléant-e-s).

Liste présentée pour le conseil de l'ED 267 : télécharger la liste [PDF - 123 Ko]
  • Modalités de vote :
Sur place : en salle A004 entre 9h30 et 16h30, muni obligatoirement de votre carte d'étudiant-e 2016-2017.

A distance : vous pouvez donner procuration à un-e- autre doctorant-e ; sans oublier de joindre la copie de votre carte d'étudiant-e de l'année 2016-2017.

Attention : 2 procurations maximum par personne.

Les doctorant-e-s qui ne seraient pas sur la liste d'émargement le jour du scrutin pourront voter en étant rajouté(e)s sur la liste en présentant leur carte d'étudiant-e 2016-2017.

Ouverture du 2e appel d'aide à missions 2016-2017 de l'ED 267

Le 2e appel d'aide à missions 2016-2017 est désormais ouvert. Cela concerne des missions entre le 1er mai et le 30 septembre 2017
Date limite de dépôt : 31 mars 2017.

Se rendre sur la page de l'appel

Parution de l'ouvrage Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts (Actes de l'université d'été 2013 de l'ED 267 chez L'Harmattan

Parution de l'ouvrage Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts (Actes de l'université d'été 2013 de l'ED 267 par le Collectif DAEM dans la collection "Arts et Médias" chez L'Harmattan.

Les modalités de rencontre de l'esthétique et des médias sont aujourd'hui plus diverses et complexes que jamais. Ces textes témoignent des transformations de ces rapports. Ils explorent la perméabilité des arts, redéfinis par différents modes de "médiatisation" et des médias, dont les structures, pratiques et contenus peuvent porter la marque d'une "esthétisation". Du street art à Youtube, du théâtre aux écrans de télévision, du jeu vidéo au musée, les différents objets et pratiques analysés pointent cette dynamique double.

Parution de De la page au plateau Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre de Matthieu Protin aux PSN

L'ouvrage de Matthieu Protin intitulé De la page au plateau Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre vient d'être publié aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
Normalien, agrégé de lettres et docteur en études théâtrales de l'ED 267, Matthieu Protin est aussi comédien professionnel. Il a enseigné à la Sorbonne Nouvelle, à l’ENSATT et à l’ESAD.
Sa thèse Pratique et poétique du drame : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre, dirigée par Catherine Naugrette, a été récompensée par le Prix de Thèse 2015 des Presses de la Sorbonne Nouvelle et par l'un Prix Solennel de la Chancellerie des Universités de Paris (Prix Louis Forest). Le présent ouvrage publié est issu des deux premières parties de celle-ci.

Parution aux éditions L'Harmattan des Actes du Souci du Monde et du Souci de Soi et du premier Prix de thèse du réseau RESCAM

Parution aux éditions L'Harmattan (collection Arts & Médias) des Actes des deux Journées d'études de l'ED 267 Le Souci du Monde et du Souci de Soi : Approches croisées entre Arts et Médias

Les arts et médias reflètent en effet des questionnements, doutes et découvertes concernant " le souci du monde " et le "souci de soi ", deux sujets tout à la fois contemporains et intemporels. Ces textes s'attachant au cinéma, à la photographie, au théâtre, à la publicité ou aux installations, dressent un panorama du foisonnement des oeuvres, des artistes, des médias, qui mettent au coeur de leur préoccupation l'identité, l'être-au-monde et le lien entre l'art et la réalité.

ISBN : 978-2-343-07538-9 • octobre 2015 • 272 pages - Prix éditeur : 26,60 €

Parution aux éditions L'Harmattan (collection Arts & Médias) du livre Poésies READY-MADE XXe-XXIe Siècle de Gaëlle Théval, lauréate du tout premier prix de thèse du réseau RESCAM (réseau interuniversitaire d'écoles doctorales).

Qu'est-ce qu'un poème " ready-made " ? Dans quelle mesure le geste perpétré par Marcel Duchamp au début du XXe siècle a-t-il trouvé des résonances et des équivalents en poésie ? Partant d'une enquête sur les réceptions et interprétations du ready-made duchampien par les poètes, la réflexion se centre sur la recherche des équivalents poétiques de ce geste.

ISBN : 978-2-343-06944-9 • octobre 2015 • 288 pages - Prix éditeur :  27,08 €

mise à jour le 20 février 2017