ED 267 >> Actualités ED267

Actualités de l'ED 267 - Arts et Médias

Demande de césure en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019

Conformément à l’article 14 de l’Arrêté du 25 mai 2016 :

« ….. A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s'il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L'établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

Modalités :

Télécharger le formulaire [PDF - 253 Ko]

puis le retourner compléter par voie électronique à votre gestionnaire du service des doctorats accompagné de votre lettre et de l’avis de votre DR.

au plus tard le 15 SEPTEMBRE 2018 pour la période de l’année universitaire 2018-2019.

La décision souveraine des autorités scientifiques vous sera communiquée par le service des doctorats.

NB : conformément au Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur (NOR: ESRS1813068D), les doctorant-e-s qui seront en césure en 2018-2019 devront quand même se réinscrire administrativment pour l'année et bénéficieront dune carte d'étudiant-e. En revanche, l'année de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée totale de la thèse.

Parution de l'ouvrage Arts et Médias : lieux du politique ?

Parution aux éditions L'Harmattan de l'ouvrage Arts et Médias : lieux du politique ? dans la collection Arts & Médias par le collectif DAEM (Doctorant-e-s Arts et Medias). Cet ouvrage représente les actes de l'université d'été de l'ED 267 et de l'ED 122 de juin 2016 à Valence, Espagne.

La proximité entre politique, arts et médias semble attestée. De leur présence dans la Cité à la naissance des politiques culturelles modernes, en passant par les modalités d'appropriation des publics et les discours des oeuvres elles-mêmes, les arts et médias ne seraient-ils pas en effet les lieux du politique ? Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se nourrit d'un grand nombre d'approches et de traditions : la sociologie, les études théâtrales ou cinématographiques, les sciences de l'information et de la communication ou encore la sémiologie.

Le collectif DAEM (Doctorant-e-s Arts et Medias) a pour objectif de diffuser les activités de recherche réalisées et coordonnées par les doctorants-e-s de l'École doctorale Arts et Médias (ED 267) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Chaque publication est l'oeuvre d'une équipe différente et exprime le caractère interdisciplinaire des recherches.

Broché - ISBN : 978-2-343-12782-8 • octobre 2017 • 340 pages

mise à jour le 18 septembre 2018