ED 120

Journée d’études : L’éloge du féminin en poésie. Penser l’exaltation rhétorique - 14/11/2020, 9h-14h30, Salle Claude Simon, Maison de la Recherche


L’éloge est, depuis le Vème siècle av. J.C, visé comme une parole vaine, mensongère ; lui éviter la vacuité ou la perversion du vrai revient à le constituer comme un dépositaire de valeurs préétablies (geste que l’on retrouve notamment dans le Phèdre de Platon). C’est ainsi qu’Aristophane accuse l’epitaphios de vanité creuse, que le Gorgias de Platon en relève la flatterie (kolakeia), réduisant la rhétorique à des procédés stéréotypés visant à complimenter l’auditoire (Gorgias, 462 b-466 a), que la Rhétorique de Philodème dénonce les mobiles du discours épidictique comme immoraux (le lucre), décriant l’inutilité des sujets traités. L’enkômion ne dit rien en substance et, dans le cas contraire, son discours est en inadéquation avec la vérité de son objet—mensonge rehaussé par sa virtuosité stylistique : telle est notamment la position de Socrate dans le Ménéxène. Notre journée d’étude cherche à interroger la pratique encomiastique : est-il possible d’y voir une forme de savoir, de parti pris esthétique ou d’y lire une charge subversive ?  

Cette journée d'étude aura lieu le 14/11/2020 de 9h à 14h30 en salle Claude Simon à la Maison de la Recherche.
Pour en savoir plus, cliquer ici

Informations sur la Maison de la recherche et sur les missions des doctorant.e.s - mise à jour septembre 2020

1) Maison de la Recherche

La Maison de la recherche et les salles de travail des doctorant-e-s sont accessibles et il est possible de venir y travailler (dans la mesure des places disponibles respectant les mesures sanitaires mises en place au sein de la Sorbonne Nouvelle). Il est possible d'organiser des événements scientifiques de petite taille (colloques et journées d'étude), séminaires et soutenances de thèse à la Maison de la Recherche cet automne, à condition de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires. Les salles ont été disposées de façon à respecter les distances (ainsi, par exemple, la salle Athéna ne peut recevoir plus de 28 personnes). Le port du masque est obligatoire dans tous les locaux. Vous pouvez donc prendre contact avec la Dirved pour des réservations de salles, en gardant en tête que les soutenances de thèse sont prioritaires et que toutes les demandes ne pourront peut-être pas être satisfaites. Celles et ceux d'entre vous qui avaient déjà réservé des salles, avant ces restrictions, sont aussi invités à recontacter la Dirved à l'adresse resamaisondelarecherche@sorbonne-nouvelle.fr.

Les pots de thèse et autres événements festifs sont pour l'instant interdits à la Maison de la Recherche.


2) Missions en France et à l'étranger

La situation est, pour l'instant, la suivante:
 
  • les missions en France sont autorisées ;
  • les missions en Europe sont autorisées en principe, mais il convient de se renseigner sur l’ouverture ou la fermeture des frontières aux ressortissants français dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Il est impossible d’aller dans les pays imposant, par exemple, une quarantaine.
  • pour les missions dans le reste du monde, cela dépend des pays et des règles françaises et locales. Toute mission envisagée dans un pays considéré comme "à risque" par le Ministère des Affaires Etrangères ne sera pas autorisée.

Vous êtes invité-e-s à vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères qui tient à jour la situation pays par pays, y compris en Europe: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/. Si vous avez le moindre doute, merci de vous rapprocher de notre Directeur Général des Services, Laurent Signoles, qui est aussi notre fonctionnaire sécurité défense.

Bilan d'activités de l'année 2019 de l'ED 120

Pour voir le bilan d'activités 2019 de l'ED 120, cliquer ici [PDF - 1 Mo]

Soutenances de thèse et HDR du mois



mise à jour le 18 septembre 2020


Réservation de la Salle Max Milner


Pour toute demande de réservation de la salle Max Milner (Sorbonne, Escalier C, 2e étage - 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris), merci d'adresser un mail de demande à Manuela Stieg :
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Associations des doctorant-e-s