Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Vie de l'établissement >> Activités sportives

Activités sportives

Les enseignants du SUAPS considérant
que chacune des multiples facettes du 
mouvement et de la gestualité constitue un objet d'étude et de formation enrichissant, proposent une pédagogie caractérisée par le respect des personnes cherchant à placer chacun en situation favorable pour la découverte de soi et la réflexion qui doit en résulter.
                        
Le SUAPS de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3 met en place différentes activités physiques et sportives, pour tous,  étudiants et personnels de l'Université. Ces activités se présentent sous forme d' enseignement semestriel ou hebdomadaire (stage) dans le cadre :

  • d'« UE libre » ou d' "UE professionalisantes" pouvant être validées au cours de la licence (se renseigner auprès du Bureau des Enseignements Transversaux BET).
  • du Diplôme d'Université : le Certificat d'Etudes Corporelles (CEC)
  • d 'activités de loisirs.

 
(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel
 
 

Le SUAPS présente différents axes d'enseignements

 

  • Activités d'expression artistiques : acrobatie, atelier d'improvisation et de composition, atelier de création chorégraphique, danse contemporaine, escrime artistique.
  • Education corporelle : coaching forme, gestion du corps, initiation aux massages, musculation, qi qong, shiatsu, taïchi, yoga...
  • Activités d'opposition : aïkido, boxe française, échecs, escrime fleuret, judo, karaté...
  • Jeux de petits terrains : volley-ball, badminton, tennis de table, basket-ball .
  • Activités aquatiques et de pleine nature : natation, escalade, vtt, golf..

 

 

  

Le Certificat d'Etudes Corporelles (CEC)


Responsable du CEC : Lyse Seguin
Il constitue un complément de formation permettant d'acquérir des qualifications nouvelles, de se perfectionner ou de s'ouvrir à une éventuelle reconversion.

Il comprend 6 modules ( à choisir parmi les activités proposées par le SUAPS) plus un cours théorique : formation PSC1 / etude du mouvement et il donne lieu à la soutenance d'un mémoire terminal.

Un module est constitué d'une pratique et d'une connaissance technique de l'activité physique choisie et d'une approche théorique des sciences humaines et biologiques appliquées.

Cette formation peut s'adresser à tout public adulte, travailleurs sociaux (enseignants, éducateurs, animateurs, psychomotriciens, etc.), professionnels du spectacle, étudiants concernés par la dimension corporelle et gestuelle de la personne.

NB : Ces unités d'enseignement EPS peuvent contribuer à la préparation au concours d'entrée à l'IUFM ou sensibiliser à une matière d'enseignement du futur professeur des écoles

mise à jour le 16 juillet 2014