Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Activités Scientifiques

Activités Scientifiques

 Nous avons voulu, dans l'ED 267, veiller à deux objectifs particuliers :

1.     Développer le sentiment d'appartenance à une communauté de jeunes chercheurs, formés et suivis par les directeurs de recherche, tout au long des années de préparation de la thèse ;

2.     Favoriser les réalisations communes par les jeunes chercheurs, qui leur permettent, au-delà de la seule thèse, de devenir des doctorants formés en vue de leur insertion professionnelle, qu'il s'agisse d'un poste d'enseignant-chercheur à l'université ou dans d'autres secteurs.

         Rappelons que l'essentiel de la formation scientifique doit être assuré, après la première année du troisième cycle structurée par la nouvelle formation doctorale mise en place cette rentrée, par le directeur de recherche du doctorant et dans le cadre des équipes d'accueil et centres de recherche, ainsi qu'au sein de l'Ecole doctorale. Le rôle de formation dévolu à l'Ecole Doctorale est alors principalement de susciter et de réaliser des journées et colloques, de favoriser les publications et les diverses actions des doctorants, susceptibles de concourir à la  promotion et  la valorisation de leur recherche.

         Depuis 2001, la formation transversale recherchée au sein de l'ASSIC a donné lieu à sept manifestations (Journées d'études) organisées chaque année au moi de mai et suivies des publications des Actes de chaque colloque :

-         Les Figures du Messager (mai 2001), 204 p.

-         Les Figures de l'Acteur (mai 2002), 196 p.

-         Zoos Humains ou la créature exposée (mai 2003), 184 p.

-         Figures du témoin (mai 2004), 167p.

-         Les Figures du spectateur (mai 2005), 133 p.

-         Les Commencements (mai 2006), 118 p.

-         Les Formes brèves (mai 2007, à paraître)

Plus de 200 doctorants ont donc effectué et publié, par ce biais, une communication scientifique, leur permettant de valoriser leurs recherches.

Signalons par ailleurs qu'un important colloque rassemblant des chercheurs et des professionnels associés aux différentes composantes de l'ASSIC a été organisé en septembre 2003 par Laurent Creton, Michael Palmer et Jean-Pierre Sarrazac, et qu'il a donné lieu à la publication d'un ouvrage aux Presses de l'Université en septembre 2005 : Arts du spectacle, métiers et industries culturelles : Penser la généalogie, PSN, 2005, 242 p.

En 2008, l'ASSIC a organisé un Colloque et une Université d'Eté Européenne en partenariat avec l'Ecole Doctorale "Arts du spectacle" de Florence ainsi que plusieurs autres Universités étrangères (Pise, Milan, Udine, Lund, Bratislava). Cette manifestation a eu lieu du 2 au 7 juin à la Villa Finaly, près de Florence. Elle avait pour thème : « Arts et Médias : Penser / Chercher / Ecrire le contemporain ». Une trentaine de directeurs de recherche et une centaine environ de doctorants venus de France, d'Italie et de Suède ont participé à cette manifestation, dont les Actes sont en cours de publication.


mise à jour le 2 février 2009