Accueil >> Vie de campus >> Activités culturelles >> Le Service culturel

Culture

Acte & Fac - Et après...

du 13 avril 2016 au 11 décembre 2016
 

Les compagnies théâtrales parrainées par le service d'action culturelle dans le cadre du dispositif Acte&Fac sont au programme de théâtres parisiens et alentours.Venez découvrir leur travail et soutenir la jeune création de la Sorbonne Nouvelle !

Compagnie En Eaux Troubles MERLIN Cycles I et II

« Qu’elle passe par la porte ? Cette table ? Il te faut quoi encore ! Grande comme ça et passer par la porte ! Ça débarque et ça tient des discours sur une table et ça ne sait même pas ce que ça veut en faire ! Qu’elle passe la porte ! Petite ! Grande ! Ronde ! Représentation du monde ! Je fais des roues de moulin et pas une représentation ! Et les meilleures roues de moulin ! Sait pas s’il s’agit d’une table de conférence ou d’une table pour manger ! Et il faut qu’elle soit sacrée par-dessus le marché ! »


Du 2 septembre au 30 octobre 2016 au Théâtre du Soleil
Cycle I à 19h30 : 2 septembre, 13 octobre, 18 octobre, 20 octobre, 25 octobre, 27 octobre
Cycle II à 19h30 : 3 septembre, 14 octobre, 19 octobre, 21 octobre, 26 octobre, 28 octobre
Intégrale à 14h : 4 septembre, 15 octobre, 16 octobre, 23 octobre, 29 octobre, 30 octobre


Estimation :
Cycle I - Partie I : 1h40
Entracte : 30 mn
Cycle I - Partie II : 1h40
Entracte : 1h
Cycle II - Partie I : 1h40
Entracte : 30 mn
Cycle II - Partie II : 1h40

Durée totale : 8h40 l'intégrale ou 3h50-4 chaque cycle

Plus d'infos : https://www.facebook.com/CompagnieEnEauxTroubles/
Billetterie : http://lapoursuitedubleu.fr/billetterie/
Pour filer un coup de main : https://www.tilt.com/tilts/merlin-cycles-i-ii


 ********************************************************************************


Compagnie Vanités exquises
Pavillon des sept princesses d'après l'oeuvre éponyme de Nezami de Gandjeh

Du 7 octobre au 9 décembre 2016 (les vendredis à 21h15)
au Théâtre Darius Milhaud

Au coeur de la Perse médiévale. Un jeune roi se voit offrir en mariage sept princesses étrangères. Sept épouses, toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Il passera une nuit dans la couche de chacune, et écoutera les histoires de leur pays. Sept nuits initiatiques, où il grandira, apprendra le respect de l'autre, mais où il se confrontera aussi à ses propres démons : angoisse face au temps qui passe, troubles d'identité, et souvenirs d'enfance. 

Dans une mise en scène épurée et colorée inspirée du théâtre asiatique (Zoé Marius-Rocq is back !), et via  un travail du costume tourné vers le new burlesque (Mademoiselle SoCat sera à l'oeuvre), les personnages se débattront avec leur propre histoire, leur sexualité duelle, et leurs questionnements, proches de ceux des jeunes gens d'aujourd'hui. Quel sens donner à ce qu'on vit ? Quelle réelle place pour la femme et l'homme dans un monde saturé de sexualité conquérante ? Peut-on échapper à la fatalité ?

Plus d'infos : https://www.facebook.com/vanitesexquises/?fref=nf

*************************************************************************************


Troupe des Voyageurs sans bagages
Au-delà les étoiles sont notre maison

Les 8, 10 et 11 décembre au Théâtre El Duende

En s'inspirant des duos de Serge Valletti, Anne Knosp et Raphaël Bocobza nous reconstituent les morceaux d'une romance onirique. Poussés par un travail d'écriture au plateau et d'ouverture total au jeu, l'espace scénique nous emporte dans tous les temps de leur histoire entre le passé, l'Italie et leurs vies rêvées.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/vsb.troupe/


Les dates passées



Compagnie Hieronymus
Catwalk ou ne bave pas sur ta cagoule

Le 30 mai 2016 à 20h30 au Théâtre du Temps

Etre belle, ou moche, être un ours, mieux encore, comme un chaman existe sans corps. Ensuite, défiler sous les regards. Une route éclairée mène au pays du monstre. Ils marchent : la femme la plus laide du pays, l'homme le plus pauvre du pays, la femme en costume d'ours, le boas constrictor et la fille taille zéro. Catwalk célèbre les récits où l'identité se crispe douloureusement autour de l'apparence physique : c'est une étude sur l'acte d'être regardé et la violence que les regards provoquent en nous. Comment survivre à la métamorphose, le corps est-il un autel ou un refuge, et combien coûte la mariée ?

Plus d'infos : http://www.compagniehieronymus.com/

 


STILL life experiment / compagnie Alexis Rousseau
AYSTWAA?

Le 5 juin 2016 à 20h au Théâtre de l'Opprimé

Le Songe d’Une Nuit d’Été de W. Shakespeare est loin d’être joyeux : il nous offre plutôt des visions dures, étranges, parfois d’horreur. De ce songe la création n’en raconte pas la fable, mais en a plutôt été nourrie, inspirée pour faire naitre un spectacle à la croisée du théâtre, de la performance, de la danse et de l’art vidéo. Il ne reste donc plus que des traces, des créatures, des fantômes de ce songe où des restes de vie tentent désespérément de persister, en vain…
Un Puck qui agonise et se retrouve seul, une lente descente vers le néant. Est-ce que ce qui semble être un rêve n’est finalement pas une sorte de miroir de ce qui se déroule désormais chaque jour devant nos yeux, et est-ce qu’un espoir reste encore possible ? Est-ce que tout cela ne contiendrait pas qu’un songe ? Est-ce que tout ne ne serait pas qu’illusion ? À travers différents tableaux où le passé, le présent et le futur se confondent, où les morts et les vivants cohabitent pour finalement nous offrir une opposition entre le trop plein et le vide, la vie et la mort, l’accumulation et l’absence, le bruit et le silence, la matière vivante et l’inanimé, le spectateur se laisse lentement entraîner dans une expérience où rêve et réalité s’inversent et s’étreignent violemment. Aussi l’Épilogue s’inscrit-il dans la continuité et en marge du spectacle. Il dérive vers la mémoire, le symbole religieux et la réalité du présent de la situation. Il glisse lentement vers le deuxième volet du triptyque traitant cette fois de la mémoire, du souvenir et de notre difficulté à concevoir le temps.

Plus d'infos : http://www.theatredelopprime.com/evenement/aystwaa-dimanche-5-juin-2016/

 

Spleen Theatre
La Caverne

Le samedi 17 septembre à 20h au Théâtre de Neuville (Neuville-sur-Oise)
Du mercredi 21 au samedi 24 septembre à 20h30 au Théâtre de la Jonquière

Cyprien Palude tient une faïencerie en périphérie de la ville. Dans le centre, un gigantesque quartier d'affaires monopolise toutes les ventes de la région. Alors que sa fille tente de changer de vie, Cyprien doit faire face, seul, dans un monde qui n'est plus le sien.


« Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être. » 
- Goethe

Plus d'infos : https://www.facebook.com/lavenusdille2.0/?ref=ts&fref=ts
 

 



Type :
Spectacle
Lieu(x) :
 

mise à jour le 29 septembre 2016