Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)

Didactique des langues

Acquisition des langues et enseignement

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 2
Volume horaire TD 2

Contenu

  • Découvrir quelques théories de la psychologie de l’apprentissage pour s’interroger sur la spécificité des apprentissages langagiers.
  • Confronter la perspective innéiste de l’appropriation des langues, l’approche cognitive et l’approche socio-constructiviste pour en comprendre les implications didactiques.
  • Découvrir quelques-unes des démarches de recherche qui permettent d’étudier les processus d’acquisition-apprentissage des langues.

Bibliographie

HILTON, H. (2014) « Mise au point terminologique : pour en finir avec la dichotomie acquisition / apprentissage en didactique des langues », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXIII N° 2 | 2014, URL : http://apliut.revues.org/4385

Marquillo Larruy M. (2011) : L’interprétation de l’erreur. Paris : Cle International.

Matthey M. et Véronique D. (2004). « Trois approches de l’acquisition des langues étrangères : enjeux et perspectives ». AILE n°16, p.203-219.

Contrôles des connaissances

Dossier n°1 (60%)
Dossier n°2 (40%)

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Interactions verbales et appropriation langagière, Réflexion métalangagière et appropriation.

mise à jour le 18 septembre 2015


Tout savoir sur iCampus

 

 

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet
 
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
CAMPUS NATION
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â