Accueil >> International

Accompagnement des étudiants internationaux : le programme de tutorat


APPEL A CANDIDATURES OUVERT :

Si vous êtes actuellement étudiant de la Sorbonne Nouvelle et que vous souhaitez devenir tuteur d'un étudiant étranger en échange, merci de lire cette page.

Attention, ces informations ne concernent pas les étudiants étrangers en mobilité individuelle.
 


          La Direction des Affaires Internationales a mis en place un dispositif d’accompagnement à destination des étudiants entrants en programme d’échange (International, Erasmus et Diplômes Internationaux). L’arrivée dans une nouvelle université et un pays étranger peut s’avérer plus ou moins difficile pour un étudiant qui n’est pas familiarisé avec le système universitaire français. C’est dans l’optique de faciliter l’insertion de ces étudiants que le programme de tutorat a été créé : en partageant votre expérience, vous les aiderez à s’intégrer dans ce nouvel environnement.
  • Un contact privilégié en France
Après votre inscription au programme de tutorat, vous deviendrez tuteur d’un ou deux étudiants en échange. Il semble plus difficile pour eux de se lier avec des Français. En devenant tuteur, vous offrez à ces étudiants une possibilité de s’intégrer plus facilement dans la communauté universitaire. Vous pouvez leur présenter vos cercles d’amis ou simplement leur faire découvrir votre Paris et sa culture à travers les endroits que vous fréquentez (musées, centres culturels, cafés, quartiers...).
 
  • Un soutien personnalisé
Selon leurs besoins, vous pourrez apporter votre aide aux tutorés pour leurs démarches au sein de l’université (inscriptions pédagogiques, contacts avec les professeurs et le personnel administratif, etc.) ou de la ville (obtention du pass Navigo, demande d’aide au logement, ouverture d’un compte en banque, etc.). Si vous avez une âme de pédagogue, vous pourrez également les aider dans leurs travaux (méthodologie universitaire, dossiers, exposés etc.).

  • Un enrichissement partagé
Si le tutorat vous permet de montrer certains aspects de la vie en France, c’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur un autre pays et sa culture. Vos échanges avec les étudiants internationaux pourront aussi vous permettre d’améliorer vos connaissances en langue étrangère. Vous tisserez avec des étudiants du monde entier des liens particuliers en devenant leur interlocuteur privilégié.

  • Un engagement personnel
Le tutorat repose sur du bénévolat et suppose de la disponibilité.  Votre engagement vous permettra d'obtenir, à la fin de l'année universitaire, une attestation de la DAI certifiant votre participation et votre implication dans ce projet passionnant et enrichissant. Cette expérience constitue un atout sur votre CV et appuie votre parcours d’études.


Comment participer :

  • Vous avez validé une première année d'études universitaires ;
  • Vous êtes inscrits en L2, L3, Master ou Doctorat à la Sorbonne Nouvelle.

Si vous remplissez ces conditions, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant et vous engager à prendre part à une formidable expérience multiculturelle !



 FORMULAIRE TUTORAT
 

Contact : tutorat@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 19 juillet 2019