Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Tutorat international

Programme de tutorat international : Buddy System

Étudiants internationaux: soyez accompagnés !




Inscrivez-vous au programme de tutorat (Buddy System) pour être accompagné d'un étudiant mentor pendant vos études à la Sorbonne Nouvelle.

Ce mentor sera un autre étudiant de la Sorbonne Nouvelle
qui pourra vous faire découvrir l'université, vous faire rencontrer de nouvelles personnes et parler français au quotidien. Vous pourrez aussi faire découvrir à votre mentor votre pays, votre culture, et peut-être parler avec lui ou elle dans votre langue. Le mentor sera choisi par la Direction des Affaires Internationales en fonction de vos points communs (domaine d'étude, âge, langue parlée, loisirs et attentes).
 
Comment s'inscrire ?
Rejoignez  la plate-forme Buddy System et complétez votre profil à l'aide de notre tutoriel [PDF - 468 Ko]. Dans les jours suivants votre inscription, vous recevrez un email pour vous proposer un mentor correspondant aux critères que vous avez renseignés sur votre profil.

Étudiants de la Sorbonne Nouvelle: devenez mentor !

La Sorbonne Nouvelle, Université des Cultures, accueille chaque année plus de 4600 étudiants internationaux (soit 1 étudiant sur 3), venus de 142 pays, et propose à travers ce programme de tutorat une occasion d'échanges et de partages pour l'ensemble de ses étudiants.

La Direction des Affaires Internationales met en place le programme de tutorat Buddy System pour permettre aux étudiants internationaux d'être accompagnés par des étudiants de la Sorbonne Nouvelle.

En tant que mentor, vous serez mis en relation avec un étudiant international selon vos points communs (domaine d'étude, âge, langue parlée, loisirs et attentes). Il s'agit d'une expérience de rencontre et d'échange avec un étudiant venu d'autres horizons: vous pourrez lui faire découvrir l'Université, l'aider à parler français au quotidien, et en retour échanger sur son pays et sa culture. 

Vous êtes étudiant dans un département de l'UFR de LLCSE, ce dispositif s'adresse particulièrement à vous. Donnez vie au concept de l'Université des Cultures dans un esprit de partage des savoirs.Cette expérience pourra être valorisée dans un dossier de candidature en programme d'échange, ou dans un futur CV.
 
Comment s'inscrire ?
Rejoignez  la plate-forme Buddy System et complétez votre profil à l'aide de notre tutoriel [PDF - 368 Ko]. Vous devrez cocher la case "étudiant local" (mentor) lors de votre inscription. Dans les jours suivants votre inscription, vous recevrez un email pour vous proposer un match avec un étudiant international correspondant aux critères  renseignés sur votre profil.



mise à jour le 23 novembre 2020