Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


UE transversales >> UE pro >> UE pro - S6

Discipline(s) : Anglais / Etudes anglophones, Préparation aux métiers de l'enseignement

A6B60 - Didactique de l’anglais

Semestre Semestre 6

Description

Responsable : C. Tardieu

Semestre 2 : Jeudi 14h - 15h30

          Important : Les cours de A6B60 commenceront à partir du Jeudi 7 Février 2013

Nombre de places : Pour chaque TD 

      • 17 places pour les étudiants anglicistes
      • 8 places pour les étudiants d'autres départements

 


Contenu :

Objectifs : Ce cours se donne pour objectif de faire découvrir les grands enjeux de la didactique de l'anglais pour l'enseignement tant dans ses fondements épistémologiques que dans ses aspects institutionnels.

Contenus :

  • Epistémologie de la discipline : les grands courants méthodologiques
  • Analyse de manuels d'anglais du premier degré (école élémentaire) et du second degré (collège et lycée)
  • Méthodologie de l'observation de classe

Modalités

TD et stage d'observation en école, collège ou lycée : 2 demi-journées


Bibliographie (une bibliographie plus complète sera distribuée au premier cours) :

  • Bailly, D., (1997) Didactique de l'anglais (1) Objectifs et contenus de l'enseignement. Paris : Nathan Pédagogie.
  • (1998) Didactique de l'anglais (2) La mise en œuvre pédagogique. Paris : Nathan Pédagogie.
  • Cadre européen commun de référence en langues. (2001) Paris : Conseil de l'Europe/Didier.
  • Cain, A., (1994) Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue. Représentations et stéréotypes. Paris : INRP.
  • Germain, C. (1993) Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Paris : CLE International.
  • Narcy-Combes, M.F. (2005) Précis de didactique, Devenir professeur de langue. Paris : Ellipses.
  • Widdowson, H.G. (1978) Une approche communicative de l'enseignement des langues, coll. Langues et apprentissage des langues. Paris : Credif, Hatier/Didier 1991, Oxford : Oxford University Press.
  • (2002) Aspects of Language Teaching, Oxford: Oxford University Press, (1ère publication 1990).

Textes officiels :

Compétences transversales développées :

  • Analyser des documents institutionnels dans une perspective professionnelle
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Travailler en équipe
  • Faire une présentation orale avec un visuel

mise à jour le 26 juillet 2013


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique