Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


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A quoi sert le tutorat ?

Un outil pédagogique indispensable


Dans l'enseignement en présence, les tuteurs apportent une aide précieuse mais somme toute facultative : les contacts réguliers avec les enseignants, les échéances plus pressantes, le travail en groupe et les échanges quotidiens avec d'autres étudiants pallient bien des difficultés et permettent à certains de se passer de cette aide supplémentaire.

À l'ENEAD, en revanche, le tutorat fait partie intégrante de la formation, même s'il reste en théorie facultatif. Compte tenu des particularités de l'enseignement à distance (nécessité de s'organiser de façon autonome, de fournir un effort régulier sur toute l'année quelles que soient les contraintes extérieures, de défricher des cours présentés sur polys sans possibilité d'interrogation immédiate, de surmonter seul les moments de découragement et les périodes de travail intensif, etc.), il est pratiquement inconcevable de d'envisager l'année sans faire appel aux tuteurs.

Malgré les difficultés spécifiques aux études à distance, les étudiants utilisant le tutorat de façon régulière obtiennent un taux de réussite analogue à celui des étudiants en présence.

Principales utilités du tutorat


Les tuteurs n'ont pas pour mission de remplacer les enseignants, ni de prendre en charge vos travaux, mais de repérer vos difficultés et de vous permettre de les surmonter.

Ils peuvent vous apporter une aide dans les domaines suivants :

  • L'organisation de votre travail sur l'année (gestion du temps, méthodes d'apprentissage, points à travailler avant d'autres, priorités à dégager).
  • L'éclaircissement de certains points de cours.
  • La méthodologie des exercices proposés dans l'année ou à l'examen.
  • L'utilisation des brochures de cours.
  • La reprise de corrigés-type, voire de copies individuelles.
  • La recherche de documents.
  • Certaines questions pratiques.
Le tuteur n'est pas le mieux placé pour répondre à des questions administratives, mais il vous orientera vers les documents d'information ou vers la personne compétente : enseignant pour l'organisation interne d'un cours (modalités d'une épreuve, moyennes, dates des devoirs, etc.), secrétariat pour l'organisation générale d'une composante (inscriptions, modalités générales du contrôle continu et des examens) et pour la gestion matérielle des documents (polys papier, cd-rom, copies).

En cas de difficultés de communication avec le secrétariat ou avec les enseignants, il peut servir de relais pour transmettre directement votre message à la personne concernée.

Les tuteurs interviennent de façon réactive (en répondant à vos questions, parfois en produisant à votre demande des documents méthodologiques ou des exercices) et de façon active (en proposant d'eux-mêmes des compléments écrits, des exercices et des séances de travail). Ils épaulent aussi bien les étudiants ayant choisi le contrôle continu que ceux qui ont opté pour l'examen final (et ont plus que jamais besoin d'un suivi pendant l'année). Ils travaillent en concertation avec vos enseignants et sur un mode complémentaire.

N'attendez pas d'avoir des difficultés pour les contacter. Et si vous vous heurtez à des obstacles au cours de l'année, ne vous découragez pas : faites appel aux tuteurs et aux enseignants dont la mission est de vous soutenir.

mise à jour le 22 juillet 2014