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À quoi sert le tutorat ?

Un outil pédagogique indispensable


Dans l'enseignement en présence, les tuteur.rice.s apportent une aide précieuse mais somme toute facultative : les contacts réguliers avec les enseignant.e.s, les échéances plus pressantes, le travail en groupe et les échanges quotidiens avec d'autres étudiant.e.s pallient bien des difficultés et permettent à certain.e.s de se passer de cette aide supplémentaire.

À l'ENEAD, en revanche, le tutorat fait partie intégrante de la formation. Compte tenu des particularités de l'enseignement à distance (nécessité de s'organiser de façon autonome, de fournir un effort régulier sur toute l'année quelles que soient les contraintes extérieures, de défricher des cours présentés sans possibilité d'interrogation immédiate, de surmonter seul les moments de découragement et les périodes de travail intensif, etc.), il est pratiquement inconcevable d'envisager l'année sans faire appel aux tuteur.rice.s.

Malgré les difficultés spécifiques aux études à distance, les étudiant.e.s utilisant le tutorat de façon régulière obtiennent un taux de réussite analogue à celui des étudiant.e.s en présence.

Principales utilités du tutorat


Les tuteur.rice.s n'ont pas pour mission de remplacer les enseignant.e.s, ni de prendre en charge les travaux des étudiant.e.s, mais de repérer les difficultés et de proposer des solutions pour les surmonter.

Il.elle.s peuvent apporter une aide dans les domaines suivants :

  • L'organisation du travail sur l'année (gestion du temps, méthodes d'apprentissage, points à travailler avant d'autres, priorités à dégager).
  • L'éclaircissement de certains points de cours.
  • La méthodologie des exercices proposés dans l'année ou à l'examen..
  • La reprise de corrigés-type.
  • La recherche de documents.
  • Certaines questions pratiques.
Les tuteur.rice.s ne sont pas les mieux placé.e.s pour répondre à des questions administratives, mais il.elle.s vous orienteront vers les documents d'information ou vers la personne compétente : enseignant.e pour l'organisation interne d'un cours (modalités d'une épreuve, moyennes, dates des devoirs, etc.), secrétariat pour l'organisation générale d'une composante (inscriptions, modalités générales du contrôle continu et des examens), pôle iCampus pour les questions sur le fonctionnement de la plateforme où sont hébergés et délivrés les cours.

En cas de difficultés de communication avec le secrétariat ou avec les enseignant.e.s, il.elle.s peuvent servir de relais pour transmettre directement un message à la personne concernée.

Les tuteur.rice.s interviennent de façon réactive (en répondant aux questions) et de façon active (en proposant des supports méthologiques, des exercices et des séances de travail). Ils travaillent en concertation avec les enseignant.e.s et sur un mode complémentaire.

N'attendez pas d'avoir des difficultés pour les contacter. Et si vous vous heurtez à des obstacles au cours de l'année, ne vous découragez pas : faites appel aux tuteur.rice.s et aux enseignant.e.s dont la mission est de vous soutenir.

mise à jour le 30 novembre 2018