Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

A contre Sens, le festival étudiant de spectacle vivant de l'université

Créé en 1995, anciennement nommé "Fête Théâtrale", le festival de spectacle vivant est l’événement central de l’Association Théâtrale  des  Étudiants  de  Paris  3 (ATEP3) et se nomme depuis l’édition 2009 : « A Contre Sens ».

Véritable institution au sein de la Sorbonne Nouvelle, le festival A Contre Sens permet à de nombreuses compagnies, troupes, collectifs, issus de l’université, de se produire dans ses locaux chaque année, au printemps. Pour tous ces jeunes artistes, c’est l’occasion de faire découvrir leurs créations dans des conditions privilégiées, et d’entrer en contact avec un public dynamique, tout ceci dans un lieu atypique : l’université.

Les prix du Festival

Dû à la qualité des spectacles qui se présentent tous les ans au festival, ainsi qu’à l’ampleur et notoriété que celui-ci a atteint les dernières années, l’Équipe ATEP3 décide en 2014 de discerner dorénavant 2 prix aux compagnies :
 
  • Le « Prix du Jury » est attribué par l’équipe ATEP3
  • Le « Prix du Public », comme son nom l’indique, est attribué par les spectateurs du festival. Le public vote, de façon individuelle et secrète, avec des souches qui lui sont distribués en début de spectacle et qu’il remet aux organisateurs en fin de représentation. Afin de rendre le suffrage équitable pour les compagnies, les votes sont comptabilisés et soumis à un système de pourcentage qui dépend du nombre de souches récupérées et non pas du nombre total de spectateurs par spectacle.

Les éditions précédentes



mise à jour le 20 mars 2017