Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Médiation culturelle

Master 2 professionnel : Tourisme Culturel et Territoires: Ingénierie de projets


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an
Date de début formation :
27 septembre 2012
Date de fin formation :
30 mars 2013
 

 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance

Le tourisme est un formidable outil de développement local si la question des populations et de l'environnement est bien au cœur des grands enjeux touristiques.
La formation de porteurs de projets conscients des enjeux politiques de développement et d'aménagement des territoires, relève tout particulièrement de  nos préoccupations de même que la professionnalisation du rôle de médiateur auprès des acteurs institutionnels des territoires s'ouvrant aux loisirs et au tourisme.

Il s'agit de former des cadres dans une double dimension d'ingénierie de projets touristiques & culturels et de stratégie politique liée au développement des territoires.
Ainsi, on définit le diplômé comme un coordonnateur et un stratège, à la fois généraliste et spécialiste, ce qui en terme de compétences se traduit par :

  • La prise en compte du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, et la problématique de leur développement,

  • La mise en contact des différents acteurs, des producteurs avec le marché,

  • L'étude des relations à établir entre les potentialités du milieu, les orientations de la demande et les choix de développement,

  • L'évaluation des situations et l'élaboration d'un diagnostic préalables à la mise en œuvre de projets de développement.

Pour acquérir ces compétences, les étudiants devront :

  • Intégrer les données socio-économiques et juridiques dans leur contexte national et international

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de développement touristique et culturel en intégrant son impact économique (y compris la recherche et le financement)

  • Créer les synergies indispensables entre les différents partenaires concourant à la réussite du projet

  • en réfléchir la communication

  • acquérir et intégrer les outils méthodologiques de recherche dans ces secteurs pour étayer et fonder la problématique qu'ils entendent développer dans leur mémoire
Commentaires sur la formation continue
La formation théorique se déroulera du 27 septembre 2012 au 30 mars 2013 et s'organisera sur 2,5 jours hebdomadaires:
  • les jeudis (uniquement l'après-midi)
  • les vendredis
  • les samedis

Et après ?

Débouchés professionnels
Chef de projet de développement (y compris patrimonial) en collectivité locale (Commune, Département, Région) et dans les services déconcentrés de l'Etat.

Chargé de mission (CDT et CRT) pour le développement du tourisme culturel.
 
Chef de produits au sein de tours opérateurs spécialisés.

Consultant en matière d'ingénierie de projet touristique. Chargé de communication d'agences touristiques ou d'institutions publiques en charge de politique du tourisme et de l'environnement.

Concepteur d'événement, Chargé de projet de développement local. Expert en création d'activités et développement local.

Informations complémentaires

Vie associative

Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre d'une association, à laquelle tous les étudiants du Master, de même que les anciens, sont invités à adhérer.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Conditions d'admission

Titres requis :
  • 1ère année de master médiation culturelle, lettres, langues et civilisations étrangères, LEA, LGC, communication, études européennes, cinéma, théâtre de Paris 3.
  • 1ère année de master géographie, histoire, économie, gestion du tourisme
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • ou par validation des acquis de l'expérience

Inscription

  • Téléchargement des dossiers de candidature : à partir de février 2012
  • Dossier de candidature à retourner pour le 15 juin 2012
  • Entretien prévu pour les dossiers sélectionnés : 2ème quinzaine de juin 2012


LISTE DES CANDIDATS ADMIS AU TITRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012
ADMIS

Responsable(s)

Responsable : M. Joseph NGIJOL

Responsable(s) Scolarité

UFR Arts & Médias
Bureau 209
Tél : 01 45 87 79 93
Fax : 01 45 87 48 73
Mèl

mise à jour le 9 janvier 2012


 

Rentrée 2012 :

Les candidatures d'accès en licence (hors procédure APB) et Master se dérouleront du 15 avril 2012 au 15 septembre 2012 selon un calendrier dépendant des différentes formations proposées par l'UFR Arts & Médias.

Il vous sera détaillé ici prochainement.

Renseignements

Département : Médiation Culturelle
Bureau 209
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Tél. : 01.45.87.42.73
Fax : 01.45.87.48.73
Mél.

Stage

Stage obligatoire

Stage d'au moins 3 mois

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation