La réception des vite de Giorgio Vasari en Europe (XVIe-XVIIIe siècles)

du 27 octobre 2011 au 29 octobre 2011

Vasari.jpg

Colloque international

Organisateurs : Corinne Lucas-Fiorato (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CIRRI/LECEMO) et Pascale Dubus (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Contacts : lareceptiondesvite@gmail.com

Programme [PDF - 153 Ko]

À l'occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, on se propose d'étudier la réception et la fortune critique en Europe des Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Il s'agira d'étudier l'avènement de l'historiographie artistique postérieure à la première, puis à la seconde édition des Vite. Comment la démarche de Vasari fut-elle accueillie ? Quels auteurs s'en sont inspirés et dans quels buts ? Pourquoi et comment cette démarche a-t-elle été contestée ultérieurement, puis, parfois, intégrée selon les pays et les contextes ?

Institut National d'Histoire de l'Art, salle Vasari (6 rue des Petits-Champs 75002 Paris)

mise à jour le 19 octobre 2011