Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux

du 17 mars 2011 au 18 mars 2011

Colloque international

Organisation :
Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde et Lucie Mérijeau
EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)

Présentation :

L'objectif de ces journées d'études est de réunir des chercheurs provenant de différents secteurs disciplinaires et de pays différents afin de créer un espace de discussion international et interdisciplinaire autour d'une question actuelle qui touche à des problématiques sociales, culturelles, esthétiques et industrielles. Les profils hétérogènes des intervenants (chercheurs affirmés, doctorants, étudiants, industriels, créateurs de sites Internet, patron de groupes multimédia), nous permettront d'élaborer un échange très riche et de créer un savoir « en réseau », grâce aux dispositifs innovants de diffusion qui seront mis en place, tout en garantissant une visibilité à l'événement, qui apportera de l'intérêt sur la région au niveau international.
Le site Internet http://www.colloquereseauxparis3.org/ permet d'ores et déjà de recueillir toutes les informations concernant l'événement, afin de diffuser les actualités du projet, l'appel à communication et les présentations des organisateurs. Pendant les deux journées, il sera l'espace pour une diffusion en streaming des contenus ; à terme, il vise à devenir un espace durable d'archivage de contenus produits dans le cadre des journées d'étude (enregistrements vidéo des communications des intervenants, annotations, messages envoyés par le public) ainsi que d'hyperliens autour de la notion de réseaux (sites web des participants, d'autres événements nationaux et internationaux...). Le dispositif d'interaction en direct via « Twitter » permettra aux participants d'interagir avec certains intervenants permettant une expérimentation « en directe » de ces nouvelles techniques d'échanges et de communication afin d'en questionner la pertinence épistémologique. Il permettra également à un public en ligne de participer, tout en garantissant une visibilité « en réseau » au colloque. En conclusion, ce colloque, proposant des formes innovantes de participation et d'interaction qui cherchent à s'adapter au sujet de notre travail, le réseau, et s'appuyant sur des modalités traditionnelles de diffusion du savoir académique (publication d'une sélection des communications avec comité éditorial dans la revue Théorème), propose un dialogue entre des approches différentes, en assurant un dispositif technique innovant.

Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :