- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau II
- Durée des études :
- 12 mois
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- + d'infos
- Formation en alternance
- Formation à distance
---------------------------------------------------------------------------------------------
PRESENTATION DU MASTER AIGEME
Présentation audio de Claudine Muhlstein Joliette : Master AIGEME
---------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------
INSCRIPTION---------------------------------------------------------------------------------------------
La spécialité du Master AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, eFormation), M2, Parcours Ingénierie de la Formation à Distance, est conçue comme une démarche professionnalisante adossée à la Recherche.
Objectifs
Elle vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d'étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l'intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l'eFormation institutionnelle ou en entreprise.
Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d'enseignement, d'administration des cours, d'évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel.
Dans le cadre du stage ou de l'apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans le système d'information de l'entreprise ou de l'institution. Ils seront amenés à former les prescripteurs et le public en contexte et les aider à maîtriser l'information dont ils auront besoin sur tous types de support en ligne ou hors ligne.
Spécificités
La spécialité Ingénierie de la Formation à Distance dispensée par l'Université de Paris 3 est tout particulièrement axée sur les lettres, les langues et les cultures. Les cours en ligne sont dispensés en français et anglais. Elle associe les outils d'une plate-forme (cours multimédia, forum, messagerie, chat écrit et oral) et la visioconférence en direct et en différé.
- Commentaires sur la formation continue
- Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
- Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
- Commentaires sur la formation en apprentissage
- Apprentissage prévu pour la rentrée 2010.
Dossier en cours via FORMASUP.
- Commentaire sur la formation à distance
- Toute la formation peut se faire à distance. Les lundis sont organisés des visioconférences, des chats oraux ou écrits, des regroupements présentiels ou virtuels.
Et après ?
- Débouchés professionnels
- Chef de projet eLearning
- tuteur en ligne
- responsable d'un centre de ressources multimédia
- concepteur/rédacteur FOAD
- ingénieur d'études
- enseignant eLearning...
Informations complémentaires
LE TUTORAT :
L'ENEAD met à disposition des étudiants à distance un service de tutorat afin de les aider au mieux dans l'acquisition des connaissances et l'utilisation de la plateforme iCampus.
L'accompagnement pédagogique que nous appelons "tutorat" fait partie intégrante du dispositif d'enseignement à distance. Il est pratiquement inconcevable de suivre des cours à distance, de fournir un travail régulier sur l'année sans faire appel aux tuteurs.
La plupart des cours du Master 2 Aigème bénéficient d'un tutorat : celui-ci s'effectue principalement sur le forum de ces cours et donne lieu à des
chats.
Consultez les pages de
présentation du tutorat.