Portail SCUIO-IP >> Etudiants - handicap

Etudiant et handicap

Service en ligne


http://www.agefiph.asso.fr rubrique espace emploi. Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce site présente l'Agefiph et diffuse des informations utiles pour les personnes handicapées en ce qui concerne leur insertion professionnelle.

http://www.accea.net Centre régional d'animation et de ressources de l'information sur la formation en Ile-de-France. Ce site contribue à répondre aux questions d'accès aux droits, de recherche d'emploi, de logement, d'orientation, de formation, de subvention et de tout sujet lié à une problématique d'insertion dans la vie quotidienne.

http://www.afij.org Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. L'AFU diffuse sur son site des offres de premier emploi, des contrats de qualification et des stages pour les jeunes diplômés et les étudiants dans tous les secteurs d'activité, en France et à l'étranger. Il propose également une sélection de sites Internet utiles à la recherche d'un premier emploi et d'autres rubriques sur l'actualité, l'emploi des handicapés, l'international, etc.

http://www.handicap.gouv.fr Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées. Ce site permet de s'informer sur le handicap et sur les différents dispositifs et aides dans le domaine de l'emploi, de la vie quotidienne, de la scolarité,etc.

http://www.anpe.fr

http://offres.diversite-emploi.com

http://www.thconseil.fr TH Conseil est un cabinet de Conseil, formation et assistance au recrutement spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées dans une dynamique d'ouverture à la différence et à la diversité. Vous souhaitez: trouver un emploi, évouler professionnellement ou encore trouver un stage en entreprise.

http://www.th-expert.fr  Parce que le handicap est un paramètre qui ne saurait prévaloir sur les compétences et les motivations réelles des personnes en situation de handicap, TH-Expert mène une action militante en faveur du recrutement des personnes handicapées.

http://www.eKsistence-conseil.fr  Le site de eKsistence Conseil respecte les plus hautes normes d'accessibilité de site Internet, établies par W3C (World Wide Web Consortium). Les normes du W3C supportent les synthétiseurs vocaux ou les plages Braille dans les standards et facilitent grandement la création de sites universellement accessibles.Notons que le gouvernement français tend à obliger ses administrations à produire des sites Internet accessibles. Ce site propose des offres d'emploi.


http://www.handiquesta.com Ce site propose des offres d'emploi, d'alternance et de stage par région.

http://www.tremplin-entreprises.org L'association Tremplin regroupe 93 entreprises sensibles à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette association d'Ile-de-France guide les personnes handicapées pour passer de leur statut d'étudiant ou d'apprenti à celui de futur travailleur. Elle aide les entreprises à accueillir et former en stage en alternance les étudiants handicapés afin de faciliter leur recrutement.

http://www.visuf.org Cité des sourds et malentendants

http://salon.handica.com

http://www.handi-cv.com Ce site est une aide à l'emploi des handicapés. Il permet aux candidats de déposer leur CV et diffuse des informations sur les aides, les aménagements possibles, etc. Ce site est conçu pour être accessible aux personnes déficientes.

http://www.hanploi.com

http://www.handijobs.fr

http://www.handi-up.org  Le site national de mise en relation des étudiant(e)s et diplômé(e)s en situation de handicap avec les entreprises et administrations.

http://www.asso-handi-emploi.com

http://www.yanous.com quelques offres

http://www.reseau-doc.fr Le réseau-doc regroupe les centres de documentation du secteur handicap.


Haut de page


Les organismes de Référence


Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
127 rue de grenelle
75700 Paris
Tél: 01 44 38 38 38
http://www.travail.gouv.fr

Délégation interministérielle aux personnes handicapées - DIPH
11 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon
75014 Paris
Tél: 01 40 56  68 48

AFPA
Domaine St-Hilaire
86120 Roiffe
Tél: 05 49 98 80 40
http://www.cnth-roiffe.afpa.fr
Centre nationale de recherche et de ressources pour la formation des travailleurs handicapés (CNRRFTH)
Les personnes handicapées peuvent bénéficier des formations de l'AFPA. Pour se renseigner et connaître les modalités de sélection, s'adresser aux centres d'information et et d'orientation.
Service d'orientation professionnelle
112, avenue Philippe Auguste
75011 Paris
Tél: 0825 11 11 11

AFIJ
25, rue Falguière
75015 Paris
Tél: 01 55 87 02 50
http://www.afij.org 

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Lieu unique d'accueil, la maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d'accompagnement, d'informations aux droits et prestations pour les personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
http://www.handicap.gouv.fr 
MDPH Paris
69, rue de la Victoire
75009 Paris
Tél: 0 805 800 909
http://www.handicap.paris.fr

AGEFIPH - Fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés
192 avenue Aristide Briand
92226 Bagneux Cedex
Tél: 01 46 11 00 11
http://www.agefiph.fr
Organisme de conseil et de financement, l'AGEFIPH soutient tout projet tendant à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail. L'AGEFIPH intervient auprès des entreprises et des acteurs économiques et sociaux. Elle met en place des mesures pour l'emploi des personnes handicapées, en ce qui concerne: le diagnostic et conseil aux entreprises, les primes à l'insertion, la création d'activité, la création d'entreprises, l'aménagement des lieux de travail, les aides à la formation en alternance et à l'apprentissage, la remise à niveau, la formation professionnelle, le soutien et le suivi de l'insertion, le rapprochement du milieu protégé et du milieu ordinaire, les aides aux innovations.

APAJH - Asociation nationale pour adultes et jeunes handicapés
185, bureau de la Colline
92213 Saint-Cloud Cedex
Tél: 01 55 39 56 00
http://www.apajh.org
Service documentation ouvert au public sur rendez-vous de 14h à 17h. Réponse par courrier et téléphone. Formations d'adaptation à la vie sociale pour les personnes handicapées reconnues par la Cotorep travaillant en milieu protégé. Formations pour les personnels des établissements spécialisés et les militants d'associations.

AVH
Association Valentin Haüy
5, rue Duroc
75343 Paris Cedex 07
Tél: 01 44 49 27 27
http://www.avh.asso.fr
L'AVH est au service des aveugles et des malvoyants et intervient dans de nombreux domaines: orientation professionnelle, formation, emploi, vie quotidienne...

CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées
30, rue de Prony
75017 Paris
Tél: 01 42 27 78 51
Le CCAH informe des problèmes rencontrés par les personnes handicapées. Il élabore des actions de formation venant en complément des formations qualifiantes reçues, pour faciliter insertion professionnelle et autonomie. Il intervient financièrement en faveur des associations promotrices d'établissements spécialisés.

Agence pour l'emploi Handipass
3 / 7, rue des Nanettes
750011 Paris
Tél: 01 43 38 27 34
E-mail: ale.handipass@anpe.fr

CAP Emploi Ile de France
OHE Prométhée 75
Imm. Le Chaumont
43 bis, rue d'Hautpoul
75019 Paris
Tél: 01 44 52 40 60
http://www.ope.org/75

EPSR
Cap Emploi Ile-de-France
27, rue Pajol
75018 Paris
Tél: 01 40 38 64 00
Il existe des CAP Emploi dans tous les départements et plusieurs à Paris. Ils sont spécialisés dans l'insertion et l'accompagnement des personnes handicapées
Réseau OHE-Prométhée
45, rue Nouvelle
77190 Dammarie-les-Lys
Tél: 01 64  87 66 39
http://www.ope.org 

Une permanence emploi pour les personnes et malentendants ouvre à la mairie du 9ème arrondissement de Paris.
Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Tél: 01 71 37 76 56
emploi.sourds@paris.fr
(Métro Richelieu Drouot ou Bus 20 ou 74)

CECCIA - Cabinet conseil information aide assistance
134 - 140 rue d'Aubervilliers - Bât. C
75019 Paris
Tél: 01 44 69 89 89
http://www.ceccia.com 

Centre d'information et d'orientation spécialisé pour personnes handicapées physiques
8, rue Dieudonné Costes
75013 Paris
tél: 01 45 82 65 57
Accueil des jeunes handicapés physiques (moteurs, visuels, auditifs) sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption

CERP - Centre de formation et de rééducation professionnelle
5, rue Duroc
75007 Paris
Tél: 01 44 49 27 27
http://www.avh.asso.fr

CISPH - Centre d'information et de solution pour personnes handicapées
Immeuble Lumière
40 av. des Terroirs de France
75012 Paris
Tél: 0 810 835 426
http://www.ibm.fr/handicap

CTNERHI - centre technique national d'études et de recherche sur les handicaps et les inadaptations
236B rue de Tolbiac
75013 paris
Tél: 01 45 65 59 00
http://www.ctnerhi.com.fr
Le CTNERHI informe le public sur les aspects psychologiques, sociologiques, économiques et juridiques du handicap et de l'inadaptation sociale. Il réalise des études et des recherches, et dispose d'un important centre de documentation ouvert au public.

FAGERH- Fédération des associations gestionnaires et des établissements de réadaptation pour handicapés
8, impasse Druinot
75012 Paris
Tél: 01 44 74 34 40
http://www.fagerh.asso.fr
Cette fédération regroupe plus de 80 établissements de rééducation professionnelle et de pré-orientation. Elle édite chaque année un annuaire qui recense l'offre nationale spécialisée d'orientation, de formation et de suivi pour travailleurs handicapés.

GIAA
Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
5 avenue Daniel Lesueur
75007 Paris
Tél: 01 47 34 60 00
http://www.giaa.org
Le GIAA cherche à développer des moyens de culture, d'études, de travail et de loisirs des aveugles et des amblyopes. Il dispose de 84 délégations départementales.

GIHP - Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques
10, rue georges de Porto-Riche
75014 Paris
Tél: 01 43 95 66 36
http://www.gihpnational.org
Le but de cette association est de permettre une insertion sociale des personnes handicapées dans tous les domaines. Le service d'information et de documentation produit des fiches pratiques, recense les organismes spécialisés. Annuaire des délégations régionales diffusé gratuitement sur simple demande.

HANPLOI - CED
43 B rue d'Hautpoul
75019 Paris
Tél: 01 44 52 40 69
http://www.hanploi.com
L'association Hanploi - CED propose aux entreprises des solutions RH pour les aider à recruter des personnes handicapées. Sur leur site, les candidats handicapés peuvent créer un compte, consulter des offres, obtenir des conseils...

LADAPT
Tour Essor 93
93508 Pantin Cedex
Tél: 01 48 10 12 34
http://www.ladapt.net
Centres en régions.

Mouvement pour vivre debout
2, rue Tierache
78310 Maurepas
Tél: 01 30 62 18 84
Information et défense des droits des personnes handicapées

SERAC formation
26 - 28 avenue de la république
93170 Bagnolet
Tél: 01 48 97 85 10
http://www.serac.asso.fr

Une permanence emploi pour les personnes et malentendants ouvre à la mairie du 9ème arrondissement de Paris.
Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Tél: 01 71 37 76 56
emploi.sourds@paris.fr
(Métro Richelieu Drouot ou Bus 20 ou 74)

Haut de page



Pour obtenir la liste des entreprises

http://www.cat-unapei.org Liste des CAT répertoriés par l'UNAPEI


Depuis quelques mois, les grandes entreprises font montre de bonne volonté et s'impliquent plus résolument dans la cause. (Liste des entreprises signataires de la charte: http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=emploi )

Haut de page



Ouvrages et Presse



READAPTATION, mensuel édité par l'ONISEP
http://www.onisep.fr rubrique scolarité et handicap
13, rue du Four
75006 Paris
Tél: 01 46 34 54 80

Guide Néret pour les personnes handicapées 2007
Actualités Sociales Hebdomadaires.
Rueil Malmaison: Liaisons sociales, mai 2007: 66 Euros
Cette édition répertorie plus de 13000 adresses d'instances de décisions et d'établissements spécialisés, les coordonnées des associations nationales ou encore les sites utiles

Guide Néret: Droit des personnes handicapées
Editions Liaisons, mai 2008. Ce guide présente les grandes orientations de la politique sociale et réglementaire dans le domaine du handicap.

Adultes handicapés formation professionnelle, établissements
Lognes: ONISEP, février 2005 (Réadaptation ) 4,60 Euros
Dans cette brochure ne sont cités que les établissements assurant des stages pour des adultes reconnus travailleurs handicapés, mais n'étant plus dans le circuit scolaire ou universitaire.

Travailleurs handicapés: de la reconnaissance à l'emploi de P.Boes et F.Gutnik Vuibert 2004
Tout sur les démarches de reconnaissances comme travailleur handicapé, les aides au recrutement et formation, l'orientation et l'insertion des travailleurs handicapés

Les cahiers de l'ADAPT (dossier sur le travail protégé)
Tél: 01 42 64 59 99 et 0825 02 40 00
Revue trimestrielle

Le Guide de l'Emploi 2006 des Travailleurs Handicapés et des Entreprises
publié par Etre et connaître
Tél: 01 40 68 07 04

L'insertion professionnelle des handicapés en IDF
Centre d'études de l'emploi n°11
Tél: 01 45 92 26 80

L'avenir du travail protégé  
Centres d'aide par le travail et intégration. De Gérard Zribi.
Editions ENSP (Rennes) -120 pages- 19,82 Euros

Haut de page

Salon


Une semaine pour l'emploi: forums de recrutement organisés chaque année pae l'ADAPT, dans plusieurs villes de France.
Tél: 08 25 02 40 00

Toutes les manifestations nationales sur:
http://www.semaine-emploi-handicap.com  (Il y a plus de 180 événements dans l'exagone)

L'ADAPT a organisé recemment un job dating pour mettre en relation des employeurs et des personnes handicapées en recherche d'emploi. Prochains jobs dating à suivre sur le site de l'ADAPT: http://www.ladapt.net

http://www.handica-expo.com

Haut de page


mise à jour le 25 janvier 2010


Vous êtes sur le portail du SCUIO-IP


Ce portail conçu pour guider les étudiants de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 dans leur recherche et pour leur faciliter l'accès au réseau propose une sélection de sites sur les thèmes qui les concernent : études, stages, emploi, partir à l'étranger, bourses, logement ...etc. Son contenu n'est pas exhaustif mais nous travaillons régulièrement à son amélioration et à son enrichissement.

Revenir sur le site de l'université

La loi et ses décrets:

Les entreprises qui recrutent

Formation des praticiens


Langues des Signes
ESIT
Master Professionnel Spécialité français-LSF et LSF-français
Objectif: Former des praticiens de la langue des signes aux techniques de l'interprétation pour permettre une meilleure insertion sociale, culturelle et professionnelle des sourds.
http://www.esit.univ-paris3.fr

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. L'Inshea a pour principale mission, la formation des enseignants et autres acteurs de l'éducation dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration des enfants inadaptés.
http://www.inshea.fr 

http://www.handi-up.org//EE/offres/offre_imprimable.php?type=e&refoffre=1952&noprint=1