D. Véronique (PR, Université de Provence et Université Paris 3)
S. LOPEZ-IRANKHAH (Doctorant)
M. Di Tillio (Doctorant)
V. Laurens (Doctorant)
Présentation
ELCA poursuit la recherche débutée à Paris 3 par la Jeune équipe (JE 1973 - Danon-Boileau & Véronique - 1995-1997) et par DELCA (1997-2004) au sein du SYLED (EA 2240).
Principaux axes de recherche :
L'étude de l'appropriation du français langue étrangère en milieu guidé et non guidé, Une recherche conduite sur l'acquisition et l'emploi du genre et du nombre en français est en cours.
L'articulation des recherches en acquisition et en didactique des langues. L'équipe participe à une recherche européenne (SLATE) sur l'articulation des niveaux du CECR et les étapes de l'appropriation.
Informations complémentaires
Manifestations organisées ou co-organisées par l'équipe
Journée d'étude « grammaire en contexte, appropriation et enseignement des langues étrangères : le cas du syntagme nominal », Paris 8, 30 juin 2009 Colloque International « Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes » Paris, 6-8 Septembre 2006. ( actes sur le site http://www.groupelca.org/)
Colloque International « La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives », Paris, 5 - 7 décembre 2002. (voir les actes du colloque : Beacco, J.-Cl. et coll. (éds.) La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, Paris, PUF, 2005).
XI Colloque International « Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches », Paris, 19-21 Avril 1999. (voir les actes du colloque : Cicurel, Fr. & Véronique, D. (éds.) Discours, Action, Appropriation, Paris, PSN, 2002).
Journée scientifique « Interactions et acquisition », 1996. (voir Cahier d'Acquisition et de Pathologie du langage N° 15, 1997).
Journée scientifique sur la négation, Paris 3, 1995.