Cette formation, est proposé en coopération avec l'université de Paris 7. Elle a pour but des former des historiens spécialistes des questions de l'aire germaniques et/ou des questions franco-allemandes ayant non seulement une excellente maîtrise de la langue allemande, mais encore une connaissance approfondie des spécificités culturelles, économiques et historiques des pays de langue allemande.
Le master a donc pour premier but l'initiation à la recherche disciplinaire adossée à une équipe de recherche de germanistes et d'historiens ou de géographes qui se compose d'enseignants chercheurs de Paris III et Paris 7.
Il fournira aux étudiants l'apprentissage et la maîtrise des méthodes critiques courantes aux champs fondamentaux de l'allemand et de l'histoire : traitement des sources (archives, manuscrits) ; faits historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels ; initiation à l'analyse des médias et analyse du discours.
En 2ème année de master, la rédaction d'un mémoire de recherche constitue l'objectif principal. La formation s'appuiera sur la participation aux séminaires offerts par la Sorbonne Nouvelle et Paris 7 ainsi qu'aux colloques et journées d'études des équipes d'accueil des deux universités.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat d'Etudes germaniques (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation)
Métiers de la traduction en langues de spécialités et en littérature
Métiers de la culture, de l'édition et de la communication dans le champ des relations franco-allemandes
Métiers de la recherche
Informations complémentaires
DOMAINES DE RECHERCHE
Irmtraud Behr : Linguistique théorique et appliquée, traductologie
Catherine Fabre-Renault : Littérature et politique en RDA
Dieter Hentschel : Civilisation, marketing, allemand économique et commercial
Jacques Lajarrige : Littérature et histoire des idées en Autriche - Ecritures poétiques modernes et contemporaines
Anne Larrory : Linguistique, grammaire
Alain Lattard : Civilisation, histoire sociale
Henri Ménudier : Civilisation, relations franco-allemandes
Jürgen Ritte : Littérature, histoire des idées, médias
Valérie Robert : Linguistique, histoire des intellectuels, médias
Anne Saint Sauveur : Civilisation, histoire de l'exil
Gerald Stieg : Littérature et civilisation allemandes et autrichiennes
Céline Trautmann-Waller : Histoire des sciences humaines en Allemagne au 19e siècle (sciences de la culture, anthropologie, ethnologie, philologie, sciences sociales), transferts culturels
Monique Travers : Linguistique, didactique
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4
Conditions d'admission
Master 1/maîtrise d'Etudes germaniques, modernes et contemporaines parcours allemand histoire complet et obtenu avec la mention assez bien
Master 1/maîtrise d'Etudes germaniques avec la mention assez bien, avec vérification des prérequis dans les matières non couvertes (histoire, géographie)
Master 1/ maîtrise d'une autre discipline de sciences humaines, obtenu avec la mention assez bien, sous réserve d'une connaissance suffisante de l'allemand
Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un contrôle de français.
Après 40 ans à Asnières, le Département d'Études germaniques se relocalise au Centre universitaire Censier. À partir de septembre 2012, tous les cours d'allemand auront lieu à Censier, y compris les cours de LEA allemand. Fini les déplacements entre les différents sites de la Sorbonne Nouvelle !