Accueil >> Vie de campus

Vie des personnels, Vie étudiante, Recherche, Vie de l'établissement

2e université d’été de USPC - Le modèle français de politique culturelle en question

du 18 septembre 2017 au 22 septembre 2017
 

Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias ? C’est la question débattue lors de la 2e université d’été de USPC « le modèle français de politique culturelle en question ».

Affiche_univ-ete-USPC2017.jpg
Dans le domaine de la culture, la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion des minorités par les pouvoirs publics sont encore peu reconnues alors que les formes et pratiques, naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles, sont mieux prises en compte aujourd’hui.

La question centrale qui sera débattue lors de cette 2e université d’été de USPC est la suivante : quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias ?

Les politiques culturelles y seront discutées à deux niveaux :

Au niveau national, la prise en compte de la réalité multiculturelle de nos sociétés dans la programmation des événements culturels pose question :

  • Est-ce qu’aujourd’hui les artistes bénéficiant de tels dispositifs, sont retenus en raison de leurs qualités artistiques ou de leur qualité de représentants de minorités défavorisées ?
  • Qu’est-ce qu’un artiste « non-blanc » pour reprendre l’expression employée par un certain nombre de voix militantes ?
Au niveau des collectivités territoriales, la façon dont les représentants des populations réputées ne pas appartenir au groupe majoritaire, parfois marginalisées, sont associés à la définition et à la mise en œuvre des politiques culturelles suscite là aussi un certain nombre de questions :

  • comment choisir les bons interlocuteurs et quel est leur degré de représentativité ?
  • quelles parts respectives faire aux cultures traditionnelles et aux formes plus novatrices ?
Cette université d’été réunira autour de ces questions des politistes, des historiens, des sociologues, des anthropologues, des juristes, des économistes, des responsables de structures culturelles, des artistes et écrivains. Divers intervenants étrangers témoigneront de leur expérience dans leur pays.

Entrée libre sur inscription

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Cette université d'été sera accueillie sur les sites des universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Diderot et Paris 13.

mise à jour le 11 septembre 2017


Lieux

  • Lundi 18 sept : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Campus Censier, Paris 5e), amphithéâtre B
  • Mardi 19 sept : Université Paris Diderot (Paris 13e) amphithéâtre Buffon
  • Mercredi 20 sept : Université Paris 13 (Villetaneuse) amphithéâtre 4 UFR de Droit
  • Jeudi 21 sept : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (rue Cujas, Paris 5e), amphithéâtre Durkheim
  • Vendredi 22 sept : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Campus Censier, Paris 5e), amphithéâtre D 03

Organisation


La seconde édition de l'université d'été de USPC est organisée par les universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris13 et Sciences Po.

Elle est placée sous la directioN de ,sôrong>Laurent Martin, professeur d’histoire à la Sorbonne Nouvelle, directeur du département de Médiation culturelle, membre des laboratoires ICEE et CERLIS.