Recherche
le 13 juin 2019
14h-16h
Le séminaire « Ecritures » propose de créer au sein du DILTEC un espace d’échanges autour des écritures, au pluriel, à la fois en tant que notion, objet de recherche et pratique.
Ouvert à tous les membres du DILTEC, il vise à partager les cadres de références, les pratiques et les objets de recherche des uns et des autres, en situant mieux les différents ancrages disciplinaires, les lieux de convergence et les points où démarches, objets, méthodes qui nous distinguent en fonction d’objectifs de recherche qui peuvent être de compréhension, de transmission, éducation, formation ou d’intervention.
La perspective d’une publication collective orientera notre travail afin de créer des bases communes, partager des références/des outils, se saisir de corpus communs à aborder selon des regards spécifiques, rendre explicites nos démarches, nos cadres théoriques en explorant les limites entre nos disciplines.
La 1re séance a eu lieu le 28 mars, elle a proposé quelques éléments de réflexion autour de l’écriture comme trace, comme récit et comme expression subjective suivant un premier fil directeur qui articule biographie langagière et processus d’écriture de soi/sur soi.
La 2e séance sera consacrée à définir la formule et le rythme que nous donnerons au séminaire à partir de la rentrée 2019, en présence des collègues qui n’avaient pas pu être là le 28 mars.
Dans cette optique, nous discuterons des modalités de travail et nous recueillerons les propositions des participants selon trois types d’interventions possibles :
mise à jour le 13 juin 2019