Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Information Communication

Licence Information, Communication - Parcours Allemand


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

La formation proposée s'adresse à des étudiants désirant se former d'une part dans le champ de la communication (compréhension et usage des problématiques, théories et techniques à l'œuvre dans les domaines de l'information et de la communication) et d'autre part dans le domaine des études germaniques (perfectionnement des compétences linguistiques, pratique de la traduction et de la communication, connaissances dans les domaines médias, actualité culturelle, arts et littérature, linguistique ou sociétés et culture, selon les orientations choisies).

Et après ?

Poursuites d'études
  • 1e année de Master Information et communication
    • 2e année de Master Professionnel : Communication des entreprises et des institutions, Journalisme culturel  ou Ingénierie des échanges interculturels
    •  2e année de Master Recherche Information et communication 
  • 1e année de Master Études germaniques modernes et contemporaines, avec 2 parcours : Langues, littératures et civilisations ou Histoire.
    • 2e année de Master professionnel Formation à la pratique du journalisme européen
    • 2e année de Master recherche Études germaniques modernes et contemporaines
Débouchés professionnels

À côté d'un objectif de formation généraliste permettant l'entrée en master dans sa double finalité de recherche et professionnelle, des enseignements professionnels spécialisés préparent l'insertion des étudiants dans les secteurs de l'information (presse, radio, télévision), de la communication, des organisations (communication interne et externe des entreprises, institutions, associations).

Signalons que les étudiants qui le souhaitent pourront préparer la certification en allemand (niveau B2 du cadre européen) et ainsi obtenir une reconnaissance de leur maîtrise de cette langue.

Informations complémentaires

Stage obligatoire faisant l'objet d'un rapport

  Un stage en entreprise est prévu en troisième de licence.

Niveau(x) de recrutement :
Bac

Organisation générale des études

Téléchargez...

Responsable(s) Scolarité

  • Secrétariat pédagogique de la licence : Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Bureau 201 A
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. 01 45 87 48 75
Fax 01 45 87 78 91
Mél dept-icm@univ-paris3.fr

mise à jour le 3 mars 2011


Rentrée 2012

Les candidatures d'accès en licence (hors procédure APB) et Master se dérouleront du 26 mars 2012 au 15 septembre 2012 selon un calendrier dépendant des différentes formations proposées par l'UFR Arts & Médias.

Reprise d'études

Après avoir fait acte de candidature par la saisie du formulaire en ligne, vous joindrez à la demande d'admission le dossier de reprise d'études qui devra être envoyé à :
UFR Arts & Médias - Bureau 202B
Pôle Formation Continue
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05

Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier
13, rue de Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation