ED 622 >> Activités Scientifiques >> Les rencontres jeunes chercheurs

Recherche

25èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2022)

du 9 juin 2022 au 10 juin 2022



Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l'ED 622 "Sciences du langage" (Université de Paris et Université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Doctorat ou en Master Recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.



Le thème sélectionné cette année est le suivant : « Étudier le langage à l’ère numérique ». 
L’évènement aura lieu les 9 et 10 juin 2022, à la fois en présence, à l’Université Sorbonne Nouvelle (Maison de la Recherche, salle Claude Simon) au 4, rue des Irlandais - 75005 PARIS et en visioconférence. Les modalités de participation en présence dépendront des futures contraintes sanitaires et seront communiquées ultérieurement.



Conférencier.ères invité.es

Anne ABEILLÉ (Laboratoire de Linguistique Formelle, Université Paris Cité) – Mot d'introduction: La grammaire du français à l’heure numérique.
Mathieu AVANZI
(Centre de dialectologie et d’étude du Français régional, Université de Neuchâtel) – Titre à venir
Sandrine REBOUL-TOURÉ
(CLESTHIA - Langage, systèmes, discours, Université Sorbonne Nouvelle) – Mot de clôture (titre à venir)


Le thème de cette année s'articule autour du numérique. En tant que ressource et espace nouveaux, le numérique a profondément bouleversé non seulement les objets, mais aussi les pratiques des chercheur·es dans différents domaines des sciences du langage et des disciplines voisines.
Le développement du numérique permet la diffusion de la recherche et des pratiques collaboratives, mais soulève de nouveaux questionnements d’ordre méthodologique et éthique. Ces nouveaux enjeux sont encore plus prégnants dans des contextes politiques et sanitaires inédits.
Trois axes de réflexions sont envisagés pour aborder cette vaste problématique qu’est le numérique dans les sciences du langage à l’époque contemporaine :

1)    Comment les ressources numériques renouvellent-elles les méthodes, les pratiques, et les paradigmes théoriques des chercheur·ses ?
2)    Dans quelle mesure les limites du numérique impactent-elles les pratiques des chercheur·ses ?
3)    Dans quelle mesure les espaces numériques remettent-ils en jeu les notions d’oralité, de scripturalité et de multimodalité ?


Calendrier

Dates du colloque : 9 et 10 juin 2022
Lieu du colloque : Maison de la Recherche (salle Claude Simon),
4, rue des Irlandais - 75005 PARIS
Lien pour se connecter : à venir
 
Comité d’organisation

Alessandro Basile, Maud Bénard, Marie Bouchet, Coline Caillol, Clémence Guieu-Grandsire, Andres Lara, Hermelind Le Doeuff, Cameron Morin, Sara Salmi, Aleksandra Savenkova, Moisés Velásquez, Chenyang Zhao.

Pour nous contacter :
rjc.ed622@gmail.com
aleksandra.savenkova@soronne-nouvelle.fr
chenyang.zhao@sorbonne-nouvelle.fr 




Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 9 mai 2022