ED 120 >> Formation Doctorale >> Professeurs invités (ED120)
Les avant-gardes en Amérique Latine : appropriations, transformations et réinventions
(Mars-avril 2012, Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Du 5 mars - 7 mai 2012Ce séminaire se propose d'explorer tant les appropiations que les transformations et les réinventions que connaissent les avant-gardes européennes en Amérique Latine dans les années 20. Longtemps considérées comme des épiphénomènes de la révolution artistique qui avait lieu en Europe, il est aujourd'hui évident que les avant-gardes latinoaméricaines prennent tout leur sens dans le contexte de la culture et de l'histoire de ce continent. Pour analyser ces mouvements, il convient donc de discuter des notions aujourd'hui dépassées ou questionnées, comme celles de centre et de périphérie. Le cours s'appuiera sur les réflexions théoriques d'auteurs européens, nord-américains (Poggioli, Bürger, Calinescu, Berman, entre autres) mais aussi sur celles de Latino-américains (Mariátegui, Alfonso Reyes, Ángel Rama...).
Le cas du Stridentisme au Mexique, qui voit le jour au lendemain de la Révolution de 1910-1920, un mouvement proche des peintres muralistes, et celui de l'Ultraïsme que Borges acclimate en Argentine à son retour d'Espagne en 1921, feront l'objet d'une étude plus approfondie. Comme support des cours, chaque séance sera accompagnée de la projection d'images digitales de plusieurs revues latinoaméricaines d'avant-garde, de manifestes dans leur support original et des premières éditions des livres analysés tout au long du cours.
1) 5 mars 2012. Introduction : avant-gardes en Europe et périphérie latino-américaine ; Latino-américains en Europe : un Argentin en Espagne (Borges) et un Chilien (Huidobro) en France. La revue Nord-Sud et la polémique Reverdy-Huidobro. Borges, théoricien de l'Ultraïsme en Espagne et en Argentine. Une revue française d'avant-garde, Manomètre (Lyon), accueille les Latino-américains.
2) 12 mars 2012. Le rôle des revues d'avant-garde en Amérique Latine dans la diffusion et la discussion des idées et des formes : Irradiador, au Mexique, Proa et Martín Fierro en Argentine, le Boletín Titikaka au Pérou, Hélice en Équateur. Les voyages et l'avant-garde latino-américaine. Contacts entre les avant-gardes du Río de la Plata et du Mexique.
3) 19 mars 2012. Le Stridentisme mexicain, premier mouvement d'avant-garde en Amérique Latine (1921-1927); dialogue entre les arts dans le Mexique post-revolutionnaire : les peintres, poètes, sculpteurs et photographes. Vasconcelos et le muralisme. Premier manifeste stridentiste de Manuel Maples Arce : Actuel, numéro 1, décembre 1921.
4) 26 mars 2012. Un livre central de poésie, de Manuel Maples Arce, fondateur du mouvement stridentiste : Urbe. Super-poème bolchevique en 5 chants (1924), ilustré par Jean Charlot ; les enjeux esthétiques et politiques de l'avant-garde stridentiste au Mexique.
5) 2 avril 2012. La prose d'avant-garde en Amérique Latine, les outsiders des années 20. Le cas du Mexique : le premier roman stridentiste, La demoiselle etcétera (1922), d'Arqueles Vela, et le livre-chronique-collage du stridentiste Germán List Arzubide, Le mouvement stridentiste (1926).
6) 16 avril 2012. Borges et son premier livre ultraïste, Rythmes rouges (13 poèmes), que reprend l'édition française des oeuvres de Borges, dans la collection La Pléiade, en 1993. Le retour de Borges à Buenos Aires et l'étape criolliste d'avant-garde des années 20 : de Ferveur de Buenos Aires à Evaristo Carriego.
7) 30 avril 2012. Le cosmopolite argentin Oliverio Girondo, poète et peintre. Manifeste de Martín Fierro (1924). Lecture des Vingt poèmes pour être lus dans le tramway (France, 1922) et de Calcomanies (Espagne, 1925).
8) 7 mai 2012. Fin de parcours et conclusion : les avant-gardes latino-américaines aujourd'hui.
Rose Corral
Professeur et directeur de recherche au Centre d'Études Linguistiques et Littéraires du El Colegio de México depuis 1986. A dirigé plusieurs thèses de doctorats et des mémoires de maîtrise. Fait partie du Système National de Chercheurs SNI (du CONACYT) depuis 1987. Professeur invité des Universités de Beijing (Chine Populaire), de Californie, San Diego (UCSD) et de Toulouse-Le Mirail.
Ses travaux de recherche se sont centrés sur la littérature hispanoaméricaine contemporaine, sur les relations littéraires entre le Mexique et le Río de la Plata (années 20 et 30 du XXe siècle) et les avant-gardes latino-américaines. Livres monographiques (El obsesivo circular de la ficción. Asedios a Roberto Arlt, 1992; Arlt: una poética de la disonancia, 2009), publiés au Mexique et en Argentine. Nombreux articles publiés dans des revues académiques du Mexique, d'Espagne, de France, des États Unis et d'Argentine (Cuadernos Hispanoamericanos, Caravelle, América, Hispamérica, Nueva Revista de Filología Hispánica, entre autres). Publication en 2003 de l'édition fac-similée de la revue argentine d'avant-garde, Libra [1929]. Collaboration aux Editions critiques d' Archives /UNESCO, de l'Oeuvre Complète du poète argentin d'avant-garde Oliverio Girondo (Madrid, 1999) et à l'édition critique, dans la même collection, des romans de Roberto Arlt, Los siete locos y Los lanzallamas (France, 2000).mise à jour le 22 février 2012