Accueil >> Recherche

25 ans de sociologie de la musique en France - ancrages théoriques et rayonnement international

du 6 novembre 2008 au 8 novembre 2008

Organisateur : UMR 8070 CERLIS + - GDR International OPUS 2, Université Paris3 - OMF (Observatoire Musical Français) - Paris  IV- CSPRC-ROMA - Université Pierre Mendès - Grenoble II - Université Paris Descartes

Contact : Bruno PEQUIGNOT tél. 0679696540, bruno.pequignot@univ-paris3.fr

Pour la première fois dans la discipline, le colloque international "25 ans de sociologie de la musique en France : Ancrages théoriques et rayonnement international" propose de faire le point sur les recherches théoriques et empiriques dans ce domaine scientifique selon un triple point de vue : -d'une part, sur les ancrages théoriques posés au début des années 1980 et l'évolution de la pensée de chaque auteur,-d'autre part, sur la manière dont ces travaux ont irrigué de multiples recherches en France et à l'étranger,-enfin, sur les perspectives ouvertes aujourd'hui notamment en matière de pluri ou interdisciplinarité et les interrogations épistémologiques qui leur sont associées.

Le colloque réunira les principaux instigateurs de ce domaine depuis ces 25 dernières années : Howard S. BECKER, Jean-Louis FABIANI, Simon FRITH, Anne-Marie GREEN, Antoine HENNION, Pierre-Michel MENGER, Emmanuel PEDLER
Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle - Maison de la Recherche

mise à jour le 4 septembre 2008