25 ans après: retour sur le futur de la médiation culturelle

le 16 novembre 2019

affiche-mediation-culturelle oct 2019.jpg

Organisation : Fabien Van Geert, UMR 8070 - Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

Créé en 1994, le département de Médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est le premier, en France, à avoir structuré une formation universitaire dédiée à la médiation culturelle. Dans le prolongement des premiers cursus universitaires explorant ce champ disciplinaire au cours des années 1980, l'ouverture de ce département a constitué un premier aboutissement décisif pour le secteur. Depuis, les formations proposées n’ont cessé de se transformer en lien avec la professionnalisation de la médiation culturelle, tout en devenant également progressivement un objet d’étude, théorisé notamment par les enseignant.e.s de ce département. En 2019, 25 ans après la création de ce département, ses membres souhaitent écrire mais aussi célébrer les différentes étapes de cette histoire, riche en nombreux points, en y jetant un regard rétrospectif, afin de mieux se projeter dans son futur, à l'aune, d’une part, d’une redéfinition de ses formations basées désormais sur la conception de projets, et, d’autre part, du déménagement prochain de la faculté vers le futur campus Nation, situé dans le 12e arrondissement. Profitant de cet élan, et souhaitant affirmer son identité dans le panorama universitaire et intellectuel francophone, cette journée d’étude est pensée comme un moment de célébration, une reconnaissance des acteurs professionnels et des chercheurs qui ont oeuvré à la consolidation de la médiation culturelle et à sa réflexion, tout en renforçant la mise en réseau des ancien.n.e.s étudiant.e.s. Au-delà de cet aspect commémoratif, cette journée est également envisagée comme un lieu d’échanges, ainsi qu’un espace de réflexions sur l’avenir des formations en médiation culturelle, et plus généralement sur le sens de ce concept et de ses mutations actuelles. À ce titre, elle vise à favoriser le débat entre les anciens et futurs professionnels avec les enseignants et chercheurs de la Sorbonne Nouvelle, mais aussi dans d’autres universités françaises et francophones.

mise à jour le 13 novembre 2019