ED 622 >> Activités Scientifiques >> Les rencontres jeunes chercheurs

Recherche

24èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2021)

du 3 juin 2021 au 4 juin 2021



Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l'ED 622 "Sciences du langage" (Université de Paris et Université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Doctorat ou en Master Recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.





Le thème sélectionné cette année est le suivant : « Du linguiste à son objet : la distance en question(s) »
L’évènement aura lieu les 3 et 4 juin 2021, à la fois en présence, à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Maison de la Recherche) au 4, rue des Irlandais - 75005 PARIS et en visioconférence. Les modalités de participation en présence dépendront des futures contraintes sanitaires et seront communiquées ultérieurement.


Conférenciers invités

Jean-Louis CHISS - Mot d'introduction
Claire DOQUET -   Consistance du concept de langue dans des discours de linguistes : l’exemple de l’écriture inclusive
Dan SAVATOVSKY -  L'objet du linguiste : phénomène ou chose-en-soi ?



Le thème de cette année invite à interroger le rapport entre le linguiste et ses objets d’étude. Comme dans bien d’autres domaines des sciences humaines et sociales, l’objet de la linguistique n’est pas une donnée empirique brute. Ainsi, toute démarche de saisie et d’analyse d’un phénomène linguistique s’effectuera d’abord à partir de choix théoriques qui vont circonscrire les observables selon des critères afférents à la théorie choisie, et leur description en sera à son tour tributaire. Si la recherche en linguistique relève d’un régime de scientificité qui vise à objectiver les données, la distance théorique censée détacher le linguiste de son objet d’étude n’est, dans les faits, pas toujours opérative. Cette distance devient potentiellement un terrain où s’inscrivent différentes représentations de la langue, de la société, ou de l’individu, localement et historiquement situées. Dans le cadre ce de colloque, nous interrogerons les traces de ces représentations dans le discours linguistique, entendu comme la totalité de la production du savoir sur la langue, toutes époques ou traditions grammaticales confondues.

Calendrier

Dates du colloque : 3 et 4 Juin 2021
Lieu du colloque : Maison de la Recherche,
4, rue des Irlandais - 75005 PARIS
Lien pour se connecter : https://meet.google.com/dvk-eowa-vjs
 
Comité d’organisation

Célia Atzeni, Albert Badosa Roldós, Perrine Beltran, Maud Bénard, Amélie Elmerich, Vanda Enoiu, Émile Faure, Irina Ghidali, Clémence Guieu-Grandsire, Margaux Guillerit, Cameron Morin, Valentine Pieplu, Clara Ponchard, Aleksandra Savenkova, Moisés Vélasquez, Chenyang Zhao




Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 24 juin 2021


Les photos de l'événement