ED 122 >> La formation doctorale >> Liste des séminaires

2015 - 2016 La circulation de personnes, de textes et d’idées entre l’Europe et le Brésil (Claudia Poncioni)

Responsable(s)

Objectifs

Dans le cadre des actions internationales de recherche, auxquelles participe le CREPAL, le projet « La globalisation de la culture au XIXe siècle (1789-1914) » a réuni entre 2012 et 2015, sous la direction de Marcia Abreu et de Jean-Yves Mollier avec la participation active de Roger Chartier, un groupe de 40 chercheurs français, portugais, brésiliens et anglais qui, sur financement brésilien, ont étudié les formes de circulation des imprimés entre l’Europe et le Brésil durant cette période. Au sein de ce projet, le sous-groupe « La circulation de personnes, de textes et d’idées entre l’Europe et le Brésil » réunissait sous ma coordination, huit chercheurs dont nous nous proposons de partager les réflexions avec les doctorants de l’ED 122. En effet, les travaux menés par ce groupe ont permis de constater que la circulation des personnes, des idées et des textes, ne s’est pas produite dans une seule direction (France-Brésil), mais que, à des degrés très divers, elle se fit dans les deux sens. Plus que des influences, furent mises au jour des transfigurations de la culture, ou encore des métamorphoses culturelles où l’action d’individus prit souvent un rôle prépondérant.

Ce séminaire cherchera, à partir de l’étude des stratégies éditoriales et des stratégies auctoriales à étudier, à la lumière de nouvelles recherches et perspectives d’approche, le processus d’émergence et d’affirmation d’une identité et d’une littérature nationales au Brésil, dans leur interaction avec un monde globalisé.

Contenu

  • Jeudi 12 novembre (17h - 19h) :
Lucia Granja - Universidade Estadual Paulista - UNESP
​"​La genèse du champ littéraire brésilien et le rôle de la Maison Garnier de Rio de Janeiro​"​
 
"Fondée à Paris par deux des frères Garnier, Auguste Désiré (1812-1887) et François Hippolyte (1815-1911), la maison d'édition qui porte leur nom connut tout au long du dix-neuvième siècle un essor remarquable, appuyé sur la publication de grands auteurs contemporains, des classiques grecs ou latins mais aussi d'écrivains étrangers, sous l'influence notamment d'un autre frère Garnier, Baptiste-Louis (1822-1893), installé à Rio de Janeiro, après avoir travaillé à Paris dans la l'entreprise familiale. En juin 1844, il crée une librairie d'abord installée rua Nova et bientôt transférée rua do Ouvidor et se consacre au développement de l'édition en encourageant ses auteurs, leur offrant la possibilité d'être diffusés au Brésil comme en Europe, constituant des collections de textes littéraires en portugais, destiné à un public aux caractéristiques spécifiques. Ainsi, acclimata-t-il aux contextes culturels américains et brésiliens des stratégies commerciales en cours chez des éditeurs français.
La présente intervention, fondée sur l'analyse et l'interprétation de documents inédits, récemment trouvés dans des bibliothèques et archives publiques de Rio de Janeiro et de Paris, nous permettra de comprendre comment la  littérature brésilienne a tiré profit des engagements et des actions communes aux créateurs comme aux éditeurs dont les intérêts, souvent conflictuels, se rejoignaient dans la construction d'une littérature d'abord destinée au public brésilien mais dont la vocation était universaliste.  

[JPG - 288 Ko]
  • Mardi 26 janvier (de 17h - 19h): 
Beatriz Resende - UFRJ
"Du nationalisme romantique à l'art global, le cas brésilien."
 
  • Mardi 2 février (de 17h à 19h) :
José Luis Diaz - Paris 7 Société des études romantiques et dix-neuviémistes  
"La dimension "publicitaire" des scénographie auctoriales au XIX français".

Horaires

Centre Bièvre, 3ème étage
1 rue Censier, 75005 Paris

Jeudi 12 novembre 2015
17h - 19h
salle E

Mardi 26 janvier 2016 :
17h - 19h
salle C

Mardi 2 février 2016 :
17h - 19h
salle C

mise à jour le 16 mars 2016


Renseignements :

ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A008

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet
 
ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A008

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours