ED 122 >> La formation doctorale >> Liste des séminaires
Projet de séminaire doctoral ED 122 Europe Latine / Amérique Latine en collaboration avec l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)
Le séminaire, organisé en collaboration avec l’ITEM, l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, entend présenter aux doctorants de l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine deux méthodologies d’édition et d’étude des textes littéraires qui, ces cinquante dernières années, ont caractérisé la critique textuelle, notamment en France et en Italie : la « philologie d’auteur » et son corollaire, la critique des variantes, d’une part ; la génétique des textes et la critique génétique, d’autre part.
Le séminaire explorera d’abord les proximités méthodologiques qui unissent ces deux approches, scellées par un dialogue jamais interrompu, et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue, tout en s’ouvrant à d’autres horizons, comme le monde hispanophone, où le débat s’est ouvert récemment. Bien des travaux actuels sur les écrivains italiens, français mais aussi hispanophones ou lusophones, sur leurs papiers, leurs bibliothèques, leurs éditions révisées, invitent à une telle exploration en révélant la richesse des questions qu’ils posent. Ce séminaire se propose de contribuer aussi à une meilleure connaissance des corpus d’écrivains tout en favorisant un croisement méthodologique fécond avec l’histoire des pratiques de l’écrit, du livre et de l’édition, et les nouvelles perspectives ouvertes par le domaine des humanités numériques, en se donnant pour horizon l’interprétation renouvelée des états textuels et un gain de connaissance des œuvres et des auteurs vus depuis leur atelier.
9 Novembre 2015 – Ecole Normale Supérieure, Salle d'Histoire (Esc. D, 2e ét.), 15 h
Daniel Ferrer (ENS / ITEM)
Nous autres généticiens
23 Novembre 2015 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, salle Las Vergnas, 14 h 30
Paola Italia (université de Rome « La Sapienza »)
Stratigrafie e varianti: nuove prospettive sulla filologia d’autore
Le séminaire suivi par la présentation du projet Thesma
7 Décembre 2015 – Ecole Normale Supérieure, salle 235 B, 15 h
Elena Pierazzo (Université Stendhal Grenoble 3)
Éditions numériques: de Platon à Héraclite. Une rencontre possible entre génétique des textes et philologie d’auteurs ?
18 Janvier 2016 – Ecole Normale Supérieure, salle des Actes de 14h30 à 16h30
Alberto Cadioli (Université de Milan « La Statale » / ENS)
Volonté de l’auteur et volonté de l’éditeur dans l’édition de textes littéraires
Face aux transformations – arrivées surtout pendant le XXe siècle – des rapports entre la littérature et le système éditorial, les écrivains ont souvent connu le conflit qui se manifeste entre leur volonté et la volonté de ceux qui suivent les processus de publication d’un texte littéraire, en tant que lecteurs éditoriaux, directeur de collections, rédacteurs. Un conflit de volontés qui change selon les maisons d’édition et leurs éditeurs et qui naît dans l’entrelacement d’une sensibilité différente du point de vue stylistique ou linguistique, de différents rapports avec les lecteurs, d’un intérêt plus accentué pour une communauté littéraire ou pour un marché ; un conflit qui se manifeste sur le plan de mots et de phrases, sur le plan de la structure narrative, sur le plan, finalement, de la mise en page et de la « forme de l’édition ». L’examen de cas particulièrement remarquables révèle que l’étude de ces conflits permet une connaissance plus approfondie des écrivains, de leurs travaux, de leurs textes.
15 Février 2016 – Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris) de 15 à 17h
Bénédicte Vauthier (Université de Berne / ITEM)
Étude et/ou édition de manuscrits contemporains hispaniques. État de la question et perspectives (Espagne, Amérique Latine et hispanisme international)
21 Mars 2016 – Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Centre Censier salle 410 (13 rue Santeuil, 75005 Paris) de 15h à 17h
Monica Zanardo (ENS / ITEM)
Deux cas entre philologie d’auteur et génétique des textes : Vittorio Alfieri et Elsa Morante.
Emilio Sciarrino (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 LECEMO / ITEM)
Critique génétique et plurilinguisme : approches croisées
2 mai 2016 – Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, salle Paul Angevin (2e étage)
15h - 17h
Christian Del Vento (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 LECEMO / ITEM) et Paolo D’Iorio (ENS / ITEM)
Critique génétique et philologie d’auteur. Histoires, méthodes, malentendus
mise à jour le 29 avril 2016