1919-2019 : Centenaire de l’Enseignement de la Langue Portugaise en Sorbonne

du 18 octobre 2019 au 19 octobre 2019

Capture d’écran 2019-10-11 à 14.44.05.png
Organisation : Olinda Kleiman et Ilda Mendes dos Santos avec le Ministère des Affaires Étrangères Portugais, Ambassade du Portugal en France et Camões I.P.

Programme [PDF - 418 Ko]

En 1919, le professeur George le Gentil inaugurait le premier cours de portugais dans le supérieur, à l’Université de la Sorbonne. 2019 est une date centenaire. Universités, Institutions diplomatiques, espaces culturels rendent hommage aux intellectuels, enseignants et chercheurs qui ont permis d’ancrer les études de langue portugaise dans l’espace académique français. Si le colloque entend revenir sur les traces de nombre de fondateurs (carrières, itinéraires, recherches, œuvres et constitutions de fonds), il s’agira, surtout, d’ouvrir des états-généraux de l’enseignement de la langue portugaise en France, dans le supérieur et dans le secondaire, en étant attentif à d’autres espaces institutionnels, à des espaces d’entreprise et de création, et à toute la dynamique internationale. La Sorbonne Nouvelle fait partie intégrante du colloque centenaire (outre la présence du Crepal comme membre du comité d’organisation). Rappelons que la Sorbonne Nouvelle fait partie du noyau de fondation (Université de Paris) et que c’est elle qui a reçu, en 1970, la bibliothèque fondée par Georges le Gentil, bibliothèque devenue « patrimoniale » en 2017 (cet élément intègre d’ailleurs un axe du programme de recherche du quinquennal). Rappelons encore que la Sorbonne Nouvelle a signé, en 2011, avec le gouvernement portugais, une convention pour l’établissement d’une « chaire Camões » (maître de langue) qui porte le nom hautement symbolique de « Solange Parvaux », enseignante et chercheuse de Paris 3 avant de devenir Inspectrice Générale, célèbre pour son action en faveur de la langue portugaise.

Partenaires :

mise à jour le 11 octobre 2019