Robert Wilson, 40 ans de création

robert-wilson.jpg

Colloque international

Lieu : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème
Organisateurs : Frédéric Maurin - EA 3959 IRET / Bibliothèque Publique d'Information, Centre Pompidou / EA 4414 Histoire des Arts et des représentations, Université Paris Ouest / Byrd Hoffman Foundation, New-york
Contact : frederic.maurin@univ-paris3.fr

[PDF - 1 Mo] Programme / dépliant [PDF - 112 Ko]

Communiqué de presse [PDF - 305 Ko]

Depuis la fin des années 1960, Robert Wilson a connu un parcours fulgurant et s'est hissé au rang d'icône dans le paysage artistique. Aussi foisonnante que protéiforme, son activité annexe les pratiques de la vidéo, du dessin, de l'installation et de la photographie au noyau que continuent de représenter les spectacles de théâtre et d'opéra. Sa renommée n'est plus à faire, sa présence sur les scènes et dans les musées du monde entier ne se dément pas.
Au croisement de l'histoire et de l'esthétique, cette manifestation internationale et pluridisciplinaire vise à proposer un état des lieux, à poursuivre la recherche existante et à renouveler (peut-être à déplacer) la perception de l'univers wilsonien sans taire d'éventuelles polémiques nées autour d'une signature si prégnante qu'elle risque parfois d'occulter l'œuvre.
Y participeront tout à la fois des universitaires, des critiques, mais aussi des artistes qui ont collaboré ou collaborent avec Robert Wilson, ou bien qui ont été marqués par son univers. Seront également organisées des projections d'œuvres et d'extraits de spectacles.

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

mise à jour le 5 juin 2015