Accueil >> Recherche >> Actualités

Henry Jenkins à Paris
Conférence de Henry Jenkins, Transmedia 2.0

le 25 mai 2012

La Grande Salle et la Petite Salle (entrée libre)

Jenkins.JPG

Pionnier des études sur les fans, théoricien célébré de la culture de la convergence, Henry Jenkins a repensé l'écosystème médiatique à l'aune du tournant participatif, marqué par l'essor des productions transmediatiques. Passée la phase utopiste, ces dernières s'inscrivent dans un paysage de plus en plus diversifié, traversé par une même culture en réseau. Henry Jenkins en dévoilera les multiples logiques, du mainstream aux productions indépendantes, en passant par les serious games.

Henry Jenkins est le doyen du Department of Journalism, and Cinematic Arts, University of Southern California (USC), qu'il a rejoint en 2009 après avoir dirigé pendant 10 ans le Comparative Media Studies Program au Massachusetts Institute of Technology (MIT). A l'USC, il codirige l'Annenberg Innovation Lab dont le bureau Orange de la Silicon Valley et la direction des Contenus d'Orange sont devenus partenaires depuis février 2012.

La venue d'Henry Jenkins à Paris, à l'initiative d'Eric Maigret, Directeur de l'Institut de la Communication et des Médias de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, organisée en collaboration avec le Centre Pompidou et avec le soutien du Transmedia lab d'Orange, marque l'avènement du prochain congrès international Crossroads in Cultural Studies qui se déroulera du 2 au 6 juillet à la Sorbonne Nouvelle et à l'UNESCO.

Il s'agira de la plus importante manifestation universitaire à l'échelle internationale sur des thématiques qui sont au cœur de l'actualité scientifique : identités culturelles, questions transmédiatiques, multiculturalisme, rapports postcoloniaux, genre et sexualité, inégalités sociales. Il accueillera plus de 1200 participants parmi lesquels des chercheurs de renommée internationale venus des cinq continents.

La participation de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Augmenter l'accès à des contenus scientifiques et pédagogiques par le numérique et enrichir l'expérience universitaire par les nouvelles technologies sont des missions centrales de la Direction des Systèmes  d'Information et de la Communication de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle assure la diffusion interactive en ligne, la réalisation et la production de la conférence « Henry Jenkins à Paris ».

La participation du Service de la parole du Centre Pompidou

Le Service de la parole du Centre Pompidou met en œuvre la programmation de débats, conférences et colloques touchant des champs très divers de la culture contemporaine. Le cœur de sa mission consiste à mettre en contact la pensée et la création telles qu'elles s'élaborent aujourd'hui dans le domaine de la culture visuelle. Il s'agit non seulement de donner un accès supplémentaire aux œuvres, aux objets et à leurs auteurs, mais aussi de susciter la réflexion sur les modes de réception des arts, sur leur interface avec la société actuelle, sur leur contexte d'origine tout autant que sur leurs effets.

La participation de Transmedia lab d'Orange

Lancé par Orange en 2009, le Transmedia lab a pour ambition d'évangéliser, de décrypter et d'expérimenter les nouvelles formes de narration liées à l'apparition de nouveaux usages et aux nouvelles technologies qui contribuent à ce phénomène grandissant.

Photos/vidéos

Rencontre - débat, Conférence
Contact :
La Grande Salle et la Petite Salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Partenaires :
 Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3