Accueil >> Vie de l'établissement >> Activités culturelles

Culture

Atelier poésie/musique

le 13 février 2012
18h-20h / Centre Censier / Salle 16

parl#1.jpg

Autour du spectacle parl#, présenté à l'atelier du Plateau les 9 et 10 février à 20h

Atelier animé par Fred Griot
Sous forme de recherche textuelle, musicale et sonore, parl# vise à composer une poésie de scène singulière... Composé de deux musiciens et d'un poète, le trio met en scène une écriture organique, physique et rythmique : celle de Fred Griot.

En insaisissable chercheur,  ce dernier expérimente, creuse la langue en un travail de
« pâte-lang ».  Explorateur tout terrain, il travaille l'écriture via le web avec ce qu'il permet de travail « à vue », fouille la parole, envisageant la langue tant dans son aspect scénique que physique.

Nourrie des atmosphères sonores, de rythmes fouillés, mordants, sa langue devient alors parlée, portée. S'autorisant ainsi au voyage, le trio nous entraîne  au cœur d'une poésie de bête, d'une énergie rock.

Embarquons avec eux, et laissons-nous porter par les mots, les sons et les rythmes pour une épopée singulière.

 

« je n'accepte de porter que mon travail d'une matière de lang. ce travail d'une terre, organique, basale, rustre, racine. je ne veux bien porter charge que pour ce brut là de lang creuse. de ce creuse de lang dans le creuse du corps. » Fred Griot


« Impulsion et accompagnement dans la dynamique créative»
Avec Fred Griot

AU PROGRAMME :
1- création et travail textuel - «la pâtelangue» : Séries d'exercices concrets d'écriture créative, et de travail de fond de textes déjà écrits par les participants, en chantier ou non encore créés.
2- mise en voix et interprétation - «la parole portée» : Explorer la matière vocale, sonore, physique, orale, de la parole. Transférer l'expérience écrite vers l'oralité, et retravailler l'écrit une fois passé à l'épreuve de l'oralité : la langue au rythme du corps. Que signifie «prendre» la parole, «porter» la parole, «apporter» la parole, «donner à entendre»...
3- accompagnement vers la scène - «mettre en scène la parole» : Travail de présence, d'espace, de déplacements, d'adresse. Travail d'écoute, de jeu en ensemble, avec matière sonore musicale. Chercher les possibilités de facilité d'écoute, de partage, d'ouverture, avec un public. Accompagnement dans ce travail par des musiciens. Restitution sur scène éventuelle.

Les participants devront de préférence avoir écrit un texte en amont, qui servira de base pour le travail proposé. Atelier gratuit et ouvert à tous, et en particulier aux personnes ayant si possible une pratique d'écriture ou artistique, amateure
ou professionnelle : écrivains, poètes, comédiens, slameurs,
chanteurs, rappeurs, musiciens...

Atelier gratuit et ouvert à tous, sur inscription auprès de votre service d'action culturelle. Réservation pour le spectacle recommandée. Les participants à l'atelier sont invités à apporter leurs propres textes qui serviront de base de travail à l'atelier.

© Thomas Deschamps.

Type :
ateliers - master class

mise à jour le 27 janvier 2012


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité