CEMA >> CEMA >> Membres

Membres du CEMA


Membres permanents

 

Docteurs récents

  • Lena BEHMENBURG, Le mythe de Philomèle : réécritures françaises et allemandes dans la littérature médiévale, (cotutelle Paris III-Kassel). Sous la direction de Laurence Harf-Lancner.
  • Cladie DE MIN-GUILLEMIN, Les géants dans Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud. Sous la direction de Laurence Harf-Lancner. 
  • Irène FABRY-TEHRANCHI, Texte et image dans les manuscrits du Merlin en prose et de la Suite Vulgate : mise en cycle et poétique de la continuation ou suite et fin d'un Roman de Merlin ?
  • Jean-Yves FOURNIS, Le sacrifice humain dans la littérature latine, mythes, légendes, historicité, représentations.
  • Matthieu GAZEAU, Le Tombeau de Cynthia : mythes, fictions et ironie dans le livre IV des Elégies de Properce. Sous la direction de Philippe Heuzé.
  • Etienne GOMEZ, Le Don de la Parole - Voeux, serments et promesses dans le cycle du Conte du Graal (XIIe-XIIIe s.). Sous la direction de Michelle Szkilnik.
  • Magalie JANET, « L'idéologie incarnée. Représentations du corps dans le premier cycle de la croisade (Chanson d'Antioche, Chanson de Jérusalem, Chétifs) ». Sous la direction de Catherine Croizy-Naquet.
  • Armelle LECLERCQ , Portraits croisés, les représentations de l'autre dans les œuvres françaises et arabes relatives à la première croisade. Sous la direction de Laurence Harf-Lancner.
  • Claire LE NINAN, Le sage roi et la clergesse : l'écriture du politique dans l'œuvre de Christine de Pizan. Sous la direction d'Emmanuèle Baumgartner.
  • Myriam ROLAND-PERRIN , "La Chevelure féminine dans la littérature médiévale. Contribution à l'étude du stéréotype". Sous la direction de Michelle Szkilnik. 
  • Marina TRAMET, Un roman chansonnier dans les marges du monde arthurien: le Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil. (Cotutelle Univ. Paris 3 et Univ. de Padoue).
  • Barbara WAHLEN, Travail sur les modèles et création romanesque dans le Roman du roi Meliadus, première partie de Guiron le Courtois. (Thèse en co-tutelle avec l'université de Lausanne).


Doctorants

  • Imen AMIRI, Le mythe du Graal à la lumière de Babel.
  • Laurent BALON, Edition de Garin de Monglane.
  • Lena BEHMENBURG, Le mythe de Philomèle dans la littérature médiévale.
  • Noémie CHARDONNENS, Les enjeux d'un collage. Le Perceforest de David Aubert (cotutelle avec Lausanne).
  • Magali CHEYNET, « Joindre le chief avecques les membres » : remaniement en prose et compilation romanesque de la geste de Charlemagne à la fin du XVe siècle ».
  • Sylvain DURAND, Traduction et commentaire des épigrammes de John Owen.
  • Pauline ESPAGNE, De la narration au théâtre : les Miracles de Notre Dame par personnages.
  • Leonardo HINCAPIE, Yseut et Wîs : une lecture jungienne des personnages feminins dans deux romans medievaux, Wîs et Râmîn et le Roman de Tristan.
  • Aurélie HOUDEBERT, "Métamorphoses d'un conte oriental dans deux romans français du XIIIe siècle : Cleomadès et Méliacin".
  • Lydie LANSARD, Réécritures de l'Evangile de Nicodème.
  • Perrine LORNE, Maître et disciple dans la littérature romanesque du Moyen Age.
  • Vanessa MOUNIER, Littérature, géographie et iconographie : la légende du Prêtre Jean.
  • Isabelle MULLER-VILCOT, Edition du Roman de Florimont en prose.
  • Leili OMIDVAR, La figure d'Alexandre le Grand dans la littérature française et la littérature persane du Moyen Age.
  • Sana SASSI, Mises en prose des romans de Chrétien de Troyes
  • Kevin STREETY, Edition et étude littéraire de la Bataille Loquifer.
  • Odile TIESSET, L'isopet de Marie de France.
  • Kyoko UESUGI, Le personnage de Brangain dans les romans de Tristan.
  • Matthieu VERRIER, Le mythe d'Actéon dans la littérature médiévale.

 

Membres associés

  • Jeanne-Marie BOIVIN, Université Paris 12
  • Jean-Pierre BORDIER, Université Paris 10
  • Kevin BROWNLEE, University of Pennsylvania
  • Danielle BUSCHINGER, Université de Picardie
  • Jean-Michel CROISILLE (Université de Clermont-Ferrand)
  • Marie-Thérèse DE MEDEIROS, Université d'Orléans
  • Edith FLAMARION, Université Paris 3
  • Michelle GALLY, ENS Lyon
  • Elisabeth GAUCHER, Université de Nantes
  • Catherine GAULLIER-BOUGASSAS, Lille 3
  • Stéphane GIOANNI, Université Paris 1
  • Michèle GUERET-LAFERTE, Université de Rouen
  • Françoise LAURENT, Université Montpellier 3
  • Didier LECHAT, Université de Caen
  • Marie-Sophie MASSE, Université d'Amiens
  • Laurence MATHEY-MAILLE, Université du Havre
  • Francine MORA, Université de Saint-Quentin en Yvelines
  • Anne PAUPERT, Université Paris 7
  • Jackie PIGEAUD, Université de Nantes
  • Mireille SEGUY, Université Paris 8
  • Francesco STELLA, Université de Sienne
  • Joël THOMAS, Université de Perpignan
  • Patricia VICTORIN, Université Montpellier 3
  • Françoise VIELLIARD, Ecole nationale des Chartes.
  • Myriam WHITE, Université d'Artois
  • Etienne WOLFF, Université Paris 10

mise à jour le 22 mai 2012