Accueil >> Vie de l'établissement >> Portraits

Vie étudiante

Cécile Dureux nous présente le projet "Scénoscope"

le 22 juin 2011

dans le cadre du M2 professionnel "Métiers de la production théâtrale"

Cécile Dureux

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Cécile Dureux, je fais partie du groupe des chargés de communication sur le projet Scénoscope. Je suis en reprise d'études au sein du Master 2 professionnel « Métiers de la production théâtrale » (formation en alternance proposé par le département : Institut d'Études Théâtrales) qui encadre cet évènement culturel.

Pouvez-vous présenter votre association Equip'Arts ?

Equip'Arts est l'association des étudiants de toutes les promotions de ce Master 2 professionnel. Elle entend animer la vie de la formation (sorties aux spectacles, rencontres, visites...) et développer la solidarité entre les étudiants notamment en les accompagnants dans leur insertion professionnelle par le suivi du parcours des promotions précédentes et en facilitant les échanges d'informations (offre de stages, emplois, formation, conseils, ...). Equip'Arts peut aussi être amenée à réaliser des études à caractère pédagogique, et elle organise des manifestations culturelles ouvertes à un public plus large, entre autres aux étudiants et personnels de l'université en lien avec les structures et les acteurs professionnels du spectacle vivant. C'est cette association qui est porteuse du projet culturel Scénoscope, lié au cursus de notre Master.

Qu'est-ce que le projet : Scénoscope #5 ?

Il s'agit d'un exercice pratique qui engage l'ensemble de la promotion, pour stimuler la créativité, le travail d'équipe et le sens de l'organisation des étudiants. L'évènement est chaque année en rapport avec le théâtre qui parraine la promotion. Le Scénoscope #5 « Engageons-nous - Engagez nous » est parrainée par François Rancillac, directeur du Théâtre de L'Aquarium. Il portera sur le thème de l'engagement et du théâtre de demain et se déroulera au sein du festival des écoles de Théâtre Public organisé par le théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes du 23 juin au 3 juillet. François Rancillac nous a proposé de construire notre Scénosocope en rapport avec la thématique politique de sa saison « De gré de forces ».

Comment avez-vous développé ce projet ?

L'idée est née de discussions et débats sur l'histoire de la Cartoucherie, dont les théâtres ont été créés par des collectifs. Nous avons tenu à ce que la manifestation soit vivante et ludique : différents dispositifs permettront aux participants, invités et spectateurs, de contribuer à notre réflexion sur le théâtre de demain et l'engagement qu'il suppose : tableau noir, expositions, projections vidéos, parcours questions-réponses, et autres rencontres. Nous avons ensuite voulu construire un temps fort sur la journée du 2 juillet qui s'articulera autour de 3 ateliers entre professionnels, élèves, amateurs et passionnés. Pour travailler sur ce Scénoscope, les étudiants du master, sous l'œil averti de leur professeur Anne Goalard, se sont répartis en trois groupes. Le groupe « dramaturgie » a conçu l'évènement et ses enjeux, l'alimentant par de la « matière » (interviews et entretiens auprès d'artistes, de collectifs, d'universitaires...), le groupe « production » a cherché les financements et géré la logistique, enfin le groupe « communication » a rédigé une brochure, créé des flyers, des affiches et autres éléments pour la visibilité de la manifestation.

Quel est votre fonction au sein du groupe ?

En tant que chargée de communication, je m'implique sur les écrits concernant notre manifestation : brochure, flyers, affiches, contenu du site web, mails d'invitation, de relances... Je participe à la diffusion des éléments de communication et aux relations publiques sur le projet.  J'ai aussi pu partager mon avis sur le graphisme choisi pour nos documents. Ce travail nécessite une grande rigueur et beaucoup d'organisation au sein même de notre groupe. Il m'a beaucoup apporté au niveau de la compréhension des enjeux de communication et des différentes étapes inhérentes à cette dernière.

Comment avez-vous travaillé avec le théâtre de l'Aquarium?

Des rendez-vous réguliers avec le personnel du Théâtre de l'Aquarium ont permis à ce dernier de suivre le processus et de se mobiliser pour épauler la promotion. Une communication croisée sur les deux évènements a été travaillée en lien avec la chargée de communication de l'Aquarium. Nous étions en contact avec l'administratrice, qui centralisait les questions, et avec le technicien pour les éléments matériels.

Que vous a apporté ce projet ?

Travailler sur ce Scénoscope nous a permis de mesurer les enjeux des différentes étapes de travail de la préparation d'un évènement culturel. Ce travail a également été un test de la solidarité et de l'entraide du groupe, il nous a appris à travailler ensembles en respectant les différences de chacun et à mobiliser une énorme capacité d'organisation.


Type :
Portrait

mise à jour le 5 mars 2012


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité