Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Cinémathèque

Vie de l'établissement, Culture

Une Cinémathèque Universitaire à la Sorbonne Nouvelle depuis 40 ans !

@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

La création du département d'études cinématographiques et audiovisuelles il y a 40 ans a entraîné dans son sillage celle de la Cinémathèque Universitaire de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

A l'époque, la vidéo n'était pas développée, et les projections pour les étudiants le seul moyen d'accéder à leurs objets d'études. Aujourd'hui des projections quotidiennes - du lundi au vendredi ouvertes à tous, étudiants, personnels et enseignants de la Sorbonne Nouvelle - permettent de découvrir une collection très importante de films - en majorité des fictions de toutes les périodes historiques et de tous les pays - et de se forger ainsi une solide culture cinématographique

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

Pour les  étudiants inscrits dans l'UFR de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle et à l'Université Paris1 - Panthéon Sorbonne, il s'agit bien évidemment d'une opportunité exceptionnelle de pouvoir travailler sur l'intégralité d'un film et non sur des extraits, sur les supports d'origine (35 mm) et ce dans le cadre de projections publiques et conviviales dans la salle 49, au rez de chaussée du Centre Censier.

@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

En 2009-2010, la Cinémathèque Universitaire a proposé 27 programmes hebdomadaires, composés de 265 séances, projeté 352 titres et accueilli quelques 3255 spectateurs. La richesse et l'extrême variété du fond - des courts et des longs métrages, des classiques ultra connus, des films improbables et introuvables ailleurs, en couleurs et bien-sûr en noir et blanc - relève du travail patient des enseignants de l'UFR, qui, organisés en association, ont pu au fil des ans grâce à leur réseau professionnel et leur passion, enrichir magnifiquement la collection.

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto
S'abonner :