Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Maud PEREZ-SIMON

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
maud.perez-simon@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises, section 21 - Histoire - civilisation - archéol. et art des mondes anciens et ...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature médiévale
  • Histoire du livre
  • Textes et Images
  • Réception du texte médiéval

Fonction(s)

  • Maître de conférences
  • Membre Junior de l'IUF (promotion 2018) [consulter le synopsis du projet]
  • Membre du Conseil d'Administration de la Société de Langue et Littérature Médiévales d'Oc et d'Oïl (SLLMOO)
  • Membre du Conseil Scientifique du Campus Condorcet (2018-2021)
  • Vice présidente en charge de la vie étudiante et de l'action culturelle de l'Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3 (2015-2018)

Thèmes de recherche

  • Le Roman d'Alexandre au Moyen-Âge, ses sources et ses héritiers.
  • Le rapport texte-image dans les manuscrits médiévaux.
  • Textes en prose
  • L'antiquité au Moyen Âge
  • Traduction
  • Les plafonds peints au Moyen Âge

Activités / CV

  • 2018 : Nomination à l'IUF comme membre junior
  • 2009 : Elue MCF à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 31998 : Entrée à l'ENS-LSH
  • 2008 : Doctorat de littérature médiévale française (9e section), validé par le CNU en histoire de l'art (21e section).2001 : Obtention de l'agrégation de lettres modernes
  • 2006-2009 : ATER à l'Université Paris Est - Marne-la-Vallée
  • 2002-2003 : Chargée de recherches pour le "Projet Charrette" à l'Université de Princeton, Etats-Unis.
  • 2001 : Agrégation de Lettres Modernes

Informations complémentaires

PUBLICATIONS

Ouvrages parus

Illustrated Medieval Alexander Books in French Verse
,
Brepols : Manuscripta llluminata, 2019. Écrit en collaboration avec David J.A. Ross et Alison Stones.


Mise en roman et mise en image : les manuscrits du Roman d'Alexandre en prose, Paris, Champion, 2015

Ouvrages à paraître

  • Le manuscrit Harley 4979 de la British Library, Brepols : le corpus du RILMA.
  • Les monstres des hommes, nouvelle édition et traduction du BnF fr. 15106, en collaboration avec Pierre-Olivier Dittmar, à paraître chez Champion classique.

Co-Direction d'ouvrages

  1. Inscriptions : une matière en toutes lettres, Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon (dir.), Paris, PSN, 2022.
  2. De l’Aragon au Frioul : esquisse d’une géographie des plafonds peints médiévaux, Actes des rencontres RCPPM (Lagrasse, octobre 2015), Monique Bourin, Maud Pérez-Simon et Georges Puchal (dir.), Editions de la Sorbonne, 2021, Publication en ligne : <http://books.openedition.org/psorbonne/83555>.
  3. Texte et Images au Moyen Âge. Nouvelles perspectives critiques. Perspectives Médiévales. Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, 38, 2017. Numéro réalisé en collaboration avec Sébastien Douchet, rédacteur en chef de la revue. https://journals.openedition.org/peme/10440
  4. Quand l'image relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon (dir.), Paris, PSN, 2013.
  5. L'Adaptation comique, Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon (dir.), Arts et Savoirs, 3, 2013.

Conférences filmées et interviews en ligne
  1. « Des sources par-dessus la tête. Les plafonds peints dans l’Europe médiévale », Ça coule de source, 2023 https://www.youtube.com/watch?v=h1_EoWUXhmE
  2. « Guarda in su! Meraviglie di legno sopra le nostre teste : soffitti dipinti a Brescia e nel territorio (secc. XV-XVI) », Novalis Open School, Brescia, 2023 https://www.youtube.com/watch?v=Y5_1MTkSJMQ
  3. « Bartolomeo Colleoni, le chef de guerre qui aimait les closoirs », Du Languedoc à l’Italie, les plafonds annoncent la couleur, 17e rencontres RCPPM, Capestang, 2023 https://www.youtube.com/watch?v=HXuKur5w7H4&t=5s
  4. "Voyage en Italie. Pour un catalogage des plafonds d’Italie du Nord, 16e Rencontres RCPPM : Le plafond peint de Puisserguier et autres découvertes, Puisserguier, 10 septembre 2022, 16e Rencontres RCPPM : « Le plafond peint de Puisserguier et autres découvertes », Puisserguier, 10 septembre 2022, https://www.youtube.com/watch?v=CD4S6JyUJBg
  5. « Arts de lire les plafonds peints, à Lagrasse et ailleurs », Banquet de Printemps : « À la croisée des arts de lire », Lagrasse, mai 2022. [Communication filmée]
  6. Interview sur les plafonds peints. American Journal of French Studies, 2020 [Voir en ligne]
  7. « Depuis quand ça existe les alexandrins ? », Depuis quand ça existe, D. Castello-Lopes, 2019 [Voir en ligne]
  8. « Des coffres mis en abîme. Une paire de cassoni représentant l'histoire de Bernabò et Ginevra », Journée d'étude Regards croisés autour de l'objet médiéval : Les coffres dans la culture médiévale, INHA-Musée de Cluny, octobre 2018. [Communication filmée]

Chapitres d'ouvrages

  1. « The Medieval Alexander: Art and Politics », A History of Alexander the Great in World Culture, Cambridge University Press, 2022, Chapter 7, p. 143-166.
  2. « Relations texte-image », Les images dans l'Occident médiéval, J. Baschet, P.-O. Dittmar (eds.), Brepols, L'Atelier du Médiéviste (AM 14), 2015, chapitre 18. Ecrit en collaboration avec Hye-Min Lee (Univeristé de Yonsei, Corée du Sud).
  3. « Le Roman d'Alexandre. Vers des mondes lointains à travers l'enluminure gothique », The Romance of Alexander, Quaternio Verlag Luzern - The British Library, 2014.
  4. « La farce de Maître Pathelin (XVe siècle) » et « Conseils pour lire un texte en ancien français », Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires, Erik Leborgne (dir.), Paris, PSN (Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle), 2014, p. 29-34 et 19-21.

Communications et articles publiés
  1.  « Le rapport texte-image dans les manuscrits médiévaux », À la lettre, une histoire de l’illustration, Catalogue d’exposition, Musée Champollion - Les Écritures du Monde, Figeac, 24 juin - 1er octobre 2023, p. 19-21.
  2. « Les métamorphes » et « Le bestiaire des animaux fantastiques », Fantasy et Histoire, Anne Besson (dir.), ActuSF, 2023.
  3.  « Les inscriptions sur les plafonds peints, entre ‘fonction d’ancrage’ et ‘fonction relais’ », Inscriptions : une matière en toutes lettres, Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2023, p. 271-289.
  4. « Enquête sur un motif folklorique : l’homme au sac », Cieli dipinti. Soffitti lignei nell’Europa meridionale fra Medioevo e Rinascimento, Collection Biblioteca d'arte, 79, Maurizio d’Arcano Grattoni et Francesco Fratta de Tomas (dir.), 2023, p. 169-176 et 208-213.
  5. « Storytelling through architecture: the miniatures of the Cent Nouvelles nouvelles », The Cent Nouvelles nouvelles (Burgundy-Luxembourg-France, 1458 - c. 1550), Graeme Small (éd.), Brepols, 2023, p. 175-200.
  6. « Spatialisation des mots et des images sur les plafonds peints du Moyen Âge », La Part de l’œil, vol. 36 « Suspendre le temps, continuer l'espace », 2022.
  7. « L'érotisme discret de la messe dans Flamenca, roman occitan du XIIIe siècle », Cahiers de Fanjeaux 56 : Conformisme et transgression dans l'Eglise méridionale (XIIe-XVe), D. Le Blevec (dir.), 2022, p. 273-301.
  8. Articles « Animaux et bestiaire » et « Calligraphie et enluminures », Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, A. Besson, W. Blanc et V. Ferré (dir.), Editions Vendémiaire, 2022, p. 33-38 et 73-75.
  9. Licia Buttà et Maud Pérez-Simon, « Une scène emblématique convertie en séquence narrative. Raconter le Jugement de Salomon sur une solive du Palais Chiaramonte (Sicile, fin XIVe) », Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Age occidental, Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Ioanna Rapti (dir.),  Éditions de la Sorbonne (collection Byzantina Sorbonensia, n° 32), Paris, 2022, p. 205-222.
  10. Pierre-Olivier Dittmar et Maud Pérez-Simon, « The Politics of Obscenity in Les Monstres des hommes, a Thirteenth Century Manuscript », The Politics of Obscenity in the Age of the Gutenberg Revolution. Obscene Means in Early Modern French and European Print Culture and Literature, P. Frei et N. Labère (dir.), Routledge, 2021, p. 33-45.
  11. « Rapporto testo-immagine : le tavolette da soffitto di Viadana nel contesto letterario medievale franco-italiano », Vitelliana XVI, 2021, p. 39-68.
  12. « De la scatologie à l'eschatologie. Souffle du bas et souffle du haut sur le plafond peint du château de l'archevêque de Narbonne à Capestang », écrit avec Cécile Bulté, Histoire du ventre. Entrailles, tripes et boyaux. Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, Evelyne Samama et Franck Collard (dir.), L'Harmattan, 2021, p. 295-308.
  13. « De l’image narrative à l’image narratrice. Ce que la théorie de Genette fait dire sur Mélusine », Perspectives médiévales [En ligne], 42 | 2021, mis en ligne le 10 juillet 2021. http://journals.openedition.org/peme/37379
  14. « Les étranges pérégrinations d’Alexandre le Grand. Explorations sous-marine et céleste », Abîmes, abysses, exo-mondes, Explorations en milieux-limites, Sous la direction de Stéphane Rennesson et Annabel Vallard, Techniques &Culture, 75, 2021. Lien vers le numéro
  15. « Des monstres à outrance : de l'amplification à l'excès », Faire long. L'amplification médiévale, C. Croizy-Naquet et M. Szkilnik (éd.), PSN, 2021, p. 81-100.
  16. « Les horizons du départ dans le Devisement du Monde », A tant m'en vois, Figures du départ au Moyen Âge, N. Labère et L. Pierdominici (éd.), Aras edizioni, 2020, p. 661-692.
  17. « Petite anthologie de textes sur la guerre », L’écriture de la guerre au Moyen Âge, Catherine Croizy-Naquet et Michelle Szkilnik (dir.), écrit avec Bénédicte Milland-Bove, Le Moyen Age, 2019/1, Tome CXXV  , De Boeck Supérieur.
  18. « Abolir les frontières. Toutes. Les monstres des hommes. Manuscrit BnF fr. 15106 », L'expérience des frontières et les littératures de l'Europe médiévale, Sofia Lóden, Vanessa Obry (dir.), Champion, 2019, p. 141-152.
  19. « Traduire pour contredire. Les Monstres des hommes », Cahiers d'études hispaniques médiévales, ENS éditions, 2018/1, 41, p. 51-67.
  20. « L'image narratrice dans le Roman d'Othovien. Chantilly, Musée Condé MS 652 », L'art du récit à la cour de Bourgogne. L'activité de Jean Wavrin et de son atelier, Champion, 2018, p. 331-347.
  21. « Les coupes historiées dans la littérature médiévale: entre lac narratif et rôle de la matérialité », Memini, 2018. Société des études médiévales du Québec. Numéro spécial : Art et expérience esthétique dans la littérature du Moyen Âge. Editors : N. Chardonnens et G. Toniutti (éd.). [Open édition]
  22. « The Khan as ‘Meta-Emperor’ in Marco Polo’s Devisement du monde », The Medieval History Journal 20 (2), 2017, Numéro spécial: A World of Empires. Claiming and Assigning Imperial Authority in the High and Late Middle Ages. Ch. Jones, Ch. Mauntel, et K. Oschema (dir.), p. 1-26.
  23. « Cannibalisme aristocratique et monstruosité politique dans Les monstres des hommes (BnF fr. 15106) », écrit avec Pierre-Olivier Dittmar, Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), A. Latimier-Ionoff, J. Pavlevski-Malingre, A. Servier (éd.), les études du RILMA, 8, Brepols, 2017, p. 47-64.
  24. « Enquête sur les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Montivilliers », Recueil MHAD (Montivilliers hier, aujourd'hui, demain), 21, 2016.
  25. « Science and Learning : The Roman d'Alexandre en prose », Alexander the Great in Medieval and Early Modern Culture, University of Toronto Press, 2016.
  26. « Une lecture profane de l' Ovide moralisé. Le manuscrit BnF français 137 : une mythologie illustrée », L'Ovide moralisé illustré, CRHM, 30, 2015. Article écrit en collaboration avec Laurence Harf-Lancner (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).
  27. « Deux façons de raconter la même histoire : deux manuscrits jumeaux du Roman d’Alexandre d’Alexandre de Paris (BnF, fr. 790 et 1590) », Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés, Brepols, 2015, p. 285-316.
  28. « Le Roman d'Alexandre en vers à l'épreuve de la compilation », L'Anthologie. Histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge, au XXIe siècle, Université de Reims - Champagne Ardenne, Epure, 2014, p. 45-68.
  29. « Royal MS. 20 B. XX: Alexander the Great and the Voice of the Master. Interpretation and Astrology in a Medieval Manuscript », Electronic British Library Journal, 2014, 8, www.bl.uk/eblj/2014articles/articles.html [article en ligne].
  30. « Les sources iconographiques et textuelles de la rencontre entre Bucéphale et Alexandre », L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle, Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes, F. Barbe, L. Stagno, E. Villari (eds.), Studies in Western Tapestry (SWT 5), 2014.
  31. « Alexandre le Grand, métamorphoses d'un portrait », Moyen Âge, Livres & Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, M. Colombo-Timelli, M. Lacassagne et J.-L. Hauquette éd., épure, 2012, p. 185-208.
  32. « Alexander's education : Wit and War. Alexandre de Paris' Roman d'Alexandre », TroiaAlexandriana, 11 (2011), p. 57-67.
  33. « Babylone », « Bornes Artu ou d'Hercule », « Inde et Ethiopie dans la littérature médiévale », Dictionnaire des Lieux mythiquesO. Battistini, J.-D. Poli, P. Ronzeaud, J.-J. Vincensini (dir.), Paris, Robert Laffont, 2011, p. 127-131, 165-168 et 638-643.
  34. « Alexandre, maître des abysses », Historia Spécial, 132 (juillet/août 2011), p. 50-53.
  35. « Beyond the Template : Aesthetics and Meaning in the Images of Harl. MS. 4979 », Divers Manuscripts both Antient & Curious': Treasures from the Harley Collection , British Library, juin 2009. Electronic British Library Journal, 2011, art. 2; http://www.bl.uk/eblj/2011articles/article3.html [article en ligne]
  36. « Coupables lectures : un prologue de l'Historia de Preliis (J3) », L'Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L'Antiquité dans les livres produits au Nord des Alpes entre 1350 et 1520, Actes du Colloque tenu à Paris les 8-10 mars 2006, Chrystèle Blondeau et Marie Jacob (dir.), INHA, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 233-253.
  37. « Le savant philosophe et le prince savant : Aristote et Alexandre le Grand », Savoirs et savants dans la littérature (Moyen Âge - XXe siècle), publié sous la direction de Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin, Paris, Classiques Garnier (Rencontres, 9, ), 2010, p. 17-33.
  38. « Conquête du monde, enquête sur l'autre et quête de soi », Adam et l'Astragale. Essai d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, p. 195-219. books.openedition.org/editionsmsh/1735
  39. « La inquietante particularidad de las frutas. Hacia un estudio icono-plástico de las pinturas de Ramón Alejandro », Otro Lunes, Revista hispanoamericana de cultura, 4 mai 2008, [revue à comité de lecture, publication en ligne : http://otrolunes.com/archivos/04/html/otros-miran/otros-miran-n04-a07-p01-2008.html].
  40. « Le Roi Arthur et ses compagnons », publié en collaboration avec L. Harf-Lancner, L'Histoire, les collections de l'Histoire, numéro 36 « Héros et Merveilles du Moyen-Âge », juil.-sept.2007, p.20-21.
  41. « Mise en scène du corps et discours politique dans un manuscrit du Roman d'Alexandre en prose du XVe siècle », Conter de Troie et d'Alexandre au Moyen Age. Hommage à Emmanuèle Baumgartner, Paris, PSN, 2006, p. 271-289.
  42. « Les proverbes : une stratégie littéraire de miroir de prince. Jean Wauquelin et les sources des Faicts et conquestes d'Alexandre le grand », Jean Wauquelin, de Mons à la cour de Bourgogne, publ. sous la direction de M. -Cl. de Crécy, Brepols (Burgundica XI), 2006, p.157-170.
  43. « Prose et profondeur temporelle : du Merveilleux à l'Histoire dans le Roman d'Alexandre en prose », Dire et penser le temps au Moyen-Âge, Frontières de l'histoire et du roman, études recueillies par E. Baumgartner et L. Harf-Lancner, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005, pp. 171-191.
  44. « La mort des amants dans le Tristan en prose. Quand la légende révèle à travers l'image son ancrage biblique », Conférence internationale « Le littéraire en marge du littéraire », Université de Genève, Suisse, mai 2002. Paru dans Le Moyen-Âge, N°2, 2004, tome CX, pp. 345-366. (consultable et téléchargeable sur le site du CAIRN)

Communications et articles à paraître
  1. « Les prémices de la guerre de Troie sur le plafond d'un palais sicilien », à paraître dans les Actes du colloque Guido delle colonne, une œuvre et sa réception dans l'Europe médiévale
  2. « Du lion de Judas au bestiaire d'Antiochus. La Chevalerie de Judas Macabé et de ses nobles freres. Etude du manuscrit BnF fr. 15104 », Mise(s) en Œuvre(s) des Ecritures (2), Ecole des Chartes, Colloque porté par l'Ecole Bible et Archéologique française de Jérusalem, décembre 2017.
  3. « Bestiaires contemporains », Le Livre médiévalisant pour enfants, Journée d'études (Université Sorbonne Nouvelle - Université de Lausanne), octobre 2018.

Court métrage et webdocumentaires
  1. Maud Pérez-Simon et Lannie Rollins, « Le plafond peint de la danse macabre d’Albi », une co-production RCPPM, Inventaire de la Région Occitanie et Hadès - Société d’archéologie préventive, janvier 2023.
    https://patrimoines.laregion.fr/actualites/en-cours/plafondpeintalbi/index.html?fbclid=IwAR1ZGqGAuUAJi5nhSXCSU_EQcDGMTLTIRSeyf6q1XyXKYm4F6W7IzXAo1-I
  2. Maud Pérez-Simon et Lannie Rollins, « Le plafond peint de maison Jean Dymes à Narbonne », une co-production RCPPM, Inventaire de la Région Occitanie et Hadès - Société d’archéologie préventive, décembre 2023.
    https://new.express.adobe.com/webpage/5ylr0F46Ebvt2
  3. Plafonds voyageurs, avec Delphine Zentout et Cédrick Spinassou, écrit par Maud Pérez-Simon et Hervé Thébault, réalisé par Hervé Thébault
et Stéphane Gays, présenté dans le cadre du concours Symbiose de Pariscience, 2020, https://pariscience.fr/symbiose-edition-2020/

Interventions radiophoniques et podcasts

Expositions et création de musée

Galerie aux images, Château de Puisserguier (Hérault). Espace muséographique dédié au plafond restauré de la maison du viguier, remis dans son contexte européen. Inauguration en septembre 2022.



Charpentes et plafonds peints du Moyen Âge, Exposition d'une recherche en cours sur la place de la littérature dans l'iconographie domestique, 6 février-6 mars 2020, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Paris.





Fontaine(s) de Jouvence à travers les siècles, Exposition multimedia dans le cadre du Festival des Idées-Paris, 21-25 novembre 2018, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen.






Printing Time: The Portland State Book of Hours from 1507
On-line Exhibition co-organised with Anne McClanan and students of Portland State University
Visit



Lecture publique
  • « Récits de voyageurs », dans le cadre de l'exposition «Voyager au Moyen Âge », au Musée de Cluny. Sélection d'extraits, et lecture avec Eric Ruf, administrateur de la Comédie française.


mise à jour le 7 janvier 2024


Photo

Photo Maud 2023.jpeg

MME Maud PEREZ-SIMON

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â